Pascal Loubet (Traducteur)
Le Masque (16/02/2005)
4.4/5   10 notes
Réveillé par un tremblement de terre, l'avocat Henry Rios trouve à sa porte jack, ancien prostitué devenu star du porno gay. La nuit précédente, Zack avait rendez-vous avec le juge Chandler au palais de justice de Los Angeles. Il y a découvert son cadavre. Rios comprend mal pourquoi Chris Chandler, son ami intime depuis la fac, ne lui a jamais parlé de sa liaison avec Zack. Et ce dernier a beau protester de son innocence, il n'en fait pas moins un coupable fort plau... >Voir plus
Que lire après Adieu aux amis chersVoir plus
Un roman qui se lit agréablement d'une traite. Henry Rios accepte une nouvelle affaire en défendant un jeune homosexuel accusé du meurtre de son amant, un juge, ami de l'avocat. Un mélange d'enquête policière et de chronique sociale dans le milieu gay au début des années 1990 avec des retours en arrière dans les années 1970. L'enquête est inextricablement mêlée aux problèmes imposés aux homosexuels par la société, peut on accepter et vivre son homosexualité sans craindre de perdre la possibilité de choisir son parcours professionnel et d'avoir une vie "normale"?
C'est le deuxième roman la série "Rios" que je lis, je pense me procurer les cinq autres …

Pour le moment j'avais besoin de simplicité : Josh et moi. Je me levai et retournai dans la chambre, où je trouvais Robin en train de fixer Josh, debout à côté du lit, le livre tombé par terre.
- Que se passe-t-il ? demandais-je.
- Je crois qu'il est dans le coma, répondit Robin. Restez avec lui, je vais appeler le Dr Singh.
Il sortit précipitamment tandis que je m'asseyais sur le bord du lit et fixais les yeux vides de Josh. Seul le faible souffle qui s'échappait de ses lèvres indiquait qu'il y avait encore de la vie en lui. Je pris sa main.
- Josh, dis-je d'une voix brisée.
Je sentis alors - ou peut-être l'imaginai-je - sa main serrer imperceptiblement la mienne.
Et ce fut tout.
Henry, écoute, essaie de comprendre. A quatorze ans je savais que j'étais homosexuel. Quand j'étais au lycée, je traversais la ville à vélo pour aller à la bibliothèque lire tout ce que je pouvais sur le sujet. Tous les livres disaient que cela me passerait. J'ai attendu longtemps, mais ça n'est pas passé. Je ne voulais pas être différent, Henry. Je ne le veux toujours pas.
- Tu crois que te marier y changera quelques chose ?