Mortagne (21/02/2012)
3.71/5   17 notes
Je m’appelle Sam. J’ai 18 ans. Je suis nul. Pour le moment, c’est tout ce que je sais de moi. Et c’est assez difficile à avaler…

Je viens de doubler mon secondaire 5. Avec brio ! En fait, ce que je réussis de mieux, c’est « pocher » mes examens. En restant 100 % dans la lune (ça me ferait au moins un 100 dans mon bulletin !) et en n’étudiant pas, je me suis mérité un an de plus en enfer.

J’en peux plus qu’on me demande ce que je veux fa... >Voir plus
Que lire après AdiosVoir plus
Que dire sur ce roman? Déjà que comme une bonne partie de mes e-books, je l'ai lus sans avoir de souvenir de son contenu. C'est donc dans le brouillard que j'ai commencer ce roman. Et je dois dire que j'en garde un avis mitigé.

Nous débutons donc le roman avec Sam, un jeune homme de 18 ans un peu perdu dans sa vie. Ses cours ne l'emballe plus,il à l'impression de perdre son temps, de ne pas être à sa place. Il ce pause aussi pas mal de question sur lui même, il ne sait pas ce qui cloche chez lui. Bref il est en pleine crise existentiel doublé d'un bonne déprime.

Il décide de prendre sa vie en mains et stop les cours pour trouver un boulot puis partir de chez lui au gré du vent, vivre le jours le jours. Je dois dire que j'ai été "impressionnée" par Sam pour ce coup, car il faut du courage pour tout plaquer du jours au lendemain et partir sans savoir ou on finira par la suite. Il ce retrouve donc dans une partie d'un pays très pauvres ou les gens vives de rien et ce contente de peu. Ce retrouver là-bas lui donne une sacré claque sur son comportement et sa façon de voir les choses. Lui qui était geignard et "capricieux" il ce rend compte qu'il avait tout pour être heureux et ça le rend mature assez rapidement, bien que progressivement. Et ce encore plus quand il va faire la rencontre de deux personnages. En tout cas c'est le gros point positif du roman, le héro évolue vraiment.

C'est un roman qui donne une bonne leçon de vie et bien qu'il m'ait tout de même donner envie de voyager, je me suis malgré tout quelque peu ennuyer dans ce livre, je le vois bien en lecture obligatoire au lycée ou collège.

Malgré tout, l'auteur a une bonne écriture, qui ce lis facilement. Mais étant donner que l'e-book était vraiment mal retranscrit et bien la lecture fut parfois laborieuse. Car on fait difficilement la coupure entre les chapitres, ces derniers étant séparé du resté d'une simple phrase, un saut de ligne, un titre et pas de numéro. de plus, pour en revenir à l'auteure, elle s'éloigne durant un bon moment du thème principal, qui ce trouve être le décrochage scolaire.

Pour ce qui est de la fin... je l'ai trouvée... pas décevante, mais inachevé à mon goût. le roman ce termine trop vite . On ne sait pas ce que vont devenir Sam et d'autre personnage. Si son projet à lui va aboutir ou autre. Rien.

En conclusion : C'est un roman agréable mais pas extraordinaire non plus. Une écriture sûrement agréable, mais difficile à dire vue la qualité de l'e-book. le gros point positif, c'est que le personnage principal évolue vraiment. Point négatif, l'auteur s'éloigne du sujet principal. Mais le roman reste tout de même bien à lire. Les personnages sont agréable, bien que j'en ai pas parler dans ma chronique (trou de mémoire pour les prénoms...), sont agréables surtout un petit garçon. Bref, je ne vous le conseille pas mais déconseille pas non plus.
Un roman dont le thème du décrochage scolaire m'a tout de suite attirée. Tout à fait adapté pour des ados à partir de 14/15 ans, il fait bien ressortir les difficultés de certains élèves à poursuivre leurs études, alors qu'ils sont complètement démotivés, sans perspective d'avenir. Déçue cependant quant aux solutions qui sont données : Sam, le héros décrocheur, décide de fuguer, loin de sa famille, et de tout plaquer pour partir à l'étranger...il se résout finalement à fuir la réalité du lycée et son quotidien routinier chez ses parents.
Ce récit démontre à quel point cela peut être difficile pour un adolescent de choisir ce qu'il veut faire de sa vie dès l'école secondaire. Cette histoire m'a fait comprendre l'envers du décor... Cette histoire m'a fait voir le décrochage scolaire autrement.
J'ai adoré ce livre en tant qu'adolescente, il me rapelle a quel point je suis chanceuse de pouvoir aller a l'école chaque matin. il me donne aussi envie de voyager, a chaque fois que je commencais à lire le lire je voyagais dans le monde! Je recommande ce livre à 100%
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler du livre ADIOS, de Nadine Poirier. J'ai vraiment adoré ce livre. En plus de nous faire comprendre avec des phrases simple comment ça se passe dans la tête et dans le coeur de quelqu'un qui n'aime pas l'école et qui se sent lâche, ce livre donne de très belles leçons de vie

Lentement, elle s’était rapprochée de moi et avait appuyé ses lèvres humides contre les miennes. Ce moment restera gravé dans mon esprit pour la vie. Peu importe l’endroit où je me trouve, je peux sentir ses lèvres chaudes et douces contre les miennes, humer son parfum, sentir le souffle de sa respiration sur ma joue. Ces souvenirs sont mes tatouages permanents. Jamais je ne pourrai les effacer.
Il n’y a qu’une poignée de gens qui savent à l’avance le métier qui les intéressera plus tard. Dans mon cas, de toute façon, les choix diminuent au fur et à mesure que mes notes s’inscrivent à mon bulletin. J’aimerais être studieux, réussir mes examens comme les autres. J’aimerais. C’est du conditionnel. J’ai au moins retenu ça de mon cours de français. Disons donc que j’aimerais étudier seulement ce qui m’intéresse.
La peur du vide me guette.J’ai besoin de me détendre, de penser à autre chose
qu’à l’école ou à mes bibittes intérieures. Urgent besoin de quelque chose pour engourdir mon esprit tourmenté.J’enfonce mes écouteurs dans mes oreilles. Je mets la musique au maximum. J’abrutis mes pensées.
De toute façon, mon existence est si laide en surface. Inutile d’émerger.Ma vie n’est qu’une suite d’échecs et j’en suis le seul responsable. J'arrive au bout de mon chemin. Après, il n’y a plus rien. Même pas une route secondaire, une rue, une ruelle. Rien que moi, sur des pieds qui ne savent plus avancer.

En montant dans l’autocar, j’ai le cœur qui cogne démesurément. Ce n’est pas dû au fait que je n’ai jamais voyagé seul de ma vie. J’ai un sentiment de non-retour. À partir de maintenant, je quitte le rôle de spectateur. Je me donne le premier rôle bien au centre de la scène ! Au centre de ma vie…

Videos de Nadine Poirier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Poirier
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss