L'Arbre vengeur (09/07/2012)
4.12/5   4 notes
Méfiez-vous d’Olivier Hervy : s’il sait que sa vieille voisine le surveille, il l’observe en retour et rien ne lui échappe. Il lui suffit de quelques mots pour régler son compte à son entourage, au chat qui passe, à l’inconnu qui lui gâche sa journée, au trop connu pénible, à ce quotidien plus riche de mauvaises surprises que de joies ineffables.
Joyeusement incorrect, il se contient en une phrase et vous raconte à coups d’aphorismes une histoire, celle du mo... >Voir plus
Que lire après Agacement mécaniqueVoir plus
Je me suis délectée à la lecture, par petites touches, de ce livre aux pensées empreintes de râlerie (aphorismes, parait-il) amusantes, rafraîchissantes, intrigantes, grincheuses parfois, souvent bien pensées, justement... et parfois pas à mon goût, un peu lourdes ou indélicates pour moi... Je n'ai pas apprécié quand je sentais de la moquerie, quand il s'agissait de grossophobie (les "blagues" sur les gros, les "thons"... faut arrêter, sérieusement - heureusement ça ne constitue pas la majorité du livre mais il y a bien 4-5 occurrences, au moins, qui m'ont déplu à ce sujet). Un petit livre dont le contenu se grignote par-ci par-là... A mettre dans les toilettes ou dans son sac pour accompagner les moments d'attente et de flottement !
Joliment vindicatif, le deuxième recueil d'observations brèves et d'aphorismes d'Olivier Hervy

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/05/27/note-de-lecture-agacement-mecanique-olivier-hervy/

Étui à violon, carton à dessin, appareil photo. Il manque à l’écrivain un signe extérieur de talent.
La ville anglaise a gagné sur la campagne depuis cent ans et l’on juge anormal d’y trouver le renard, comme si c’était lui l’imposteur.
Le meilleur moyen de chasser les pucerons c’est les coccinelles nous dit-on. Pourtant j’ai du mal à croire qu’elles font des assassins efficaces.
La passion excessive pour les livres n’engendre pas des idéalistes rêveurs, car se pose régulièrement le problème des rayonnages à installer.
Le secret de la rapidité du catamaran vient de l’émulation entre les deux coques qui font la course entre elles pour tenter de se départager.