Agatha Christie (BD) tome 9 sur 24

Norma (Adaptateur)
Emmanuel Proust (01/03/2005)
3.56/5   31 notes
Meurtre au presbytère ! Le Pasteur a déjà sa petite idée sur l'identité du meurtrier du colonel. Au fil de l'enquête, le portrait du militaire se dessine : un être odieux qui ne comptait que des ennemis... A l'heure du thé, les langues se délient. Miss Marple entre en scène pour dénouer les fils de l'intrigue. L'adaptation en bande dessinée du premier roman où apparaît Miss Marple, personnage le plus célèbre de l'écrivain Agatha Christie. Archétype de la vieille fil... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 9 : L'Affaire Protheroe (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme je n'ai lu qu'un seul "Miss Marple" de ma vie (alors que j'ai lu tous les Hercule Poirot), je ne connaissais pas du tout cette histoire, si ce n'est son adaptation dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie" où Protheroe était un salopard de chez salopard à tel point qu'on aurait aimé le tuer nous-même.

Il me fut difficile d'entrer dans cette version tant celle de la télé était toujours ancrée dans mon crâne. Notamment la solution du meurtre…

Alors oui, j'ai été troublée dans un premier temps par le fait que l'assassiné, le colonel Protheroe, ne soit pas montré avant son assassinat comme le salopard qu'il était, même si ensuite, les personnages avoueront qu'il était un homme détestable, mais sans jamais trop appuyer sur le fait.

Les décors étaient so british au possible : un petit village, des commères, des bigotes, des querelles de voisinage, un manoir somptueux, bref, toute la vie d'un petit village dans les années 30. Sans oublier les préjugés avec un vieux colonel qui pense que miss Marple, étant vieille fille, sera impressionnée par la police… Bonjour les clichés, mon colon !

Non, non, miss Marple, au port de tête royal, sorte de reine Elizabeth II du crime, est loin d'être une vieille mamie rabougrie qui serait impressionnée par la police. Que du contraire, même.

Dommage que l'album mette plus en scène le pasteur que notre détective en jupes. Pour une enquête de miss Marple, elle n'est pas la reine de cette bédé.

Les dessins des personnages étaient bien réalisés, par contre, les couleurs étaient fort sombres lorsqu'il fallait illustrer la fin de soirée et là, il était plus difficile de restituer les visages, sauf à se concentrer. Heureusement, il y en avait peu.

Malheureusement, en 48 pages, il n'est pas possible de développer plus et la conclusion de l'intrigue arrive fort vite, presque comme un cheveu dans la soupe, sans que le lecteur ait eu le temps de rassembler tous les indices. Ah mince alors, on arrive déjà à la fin et il faut conclure.

Une adaptation qui est trop courte et ne permet pas de développer tout le génie d'Agatha Christie, tous les pièges mis en place pour les lecteurs et de ce fait, la résolution tombe rapidement puisque nous arrivons au bout du quota de pages.

Protheroe était plus marqué "salopard que l'on a envie de flinguer" dans l'adaptation télé française que dans cette bédé où son caractère de chien reste suggéré par des témoins, mais sans plus. Il me faudrait vérifier comment l'auteure le présentait dans son roman (que je n'ai pas lu, je rappelle) ainsi que pour comprendre ce qu'il a manqué aussi dans l'enquête.

Malgré tout, l'adaptation n'est pas mauvaise et donne envie de se tourner vers le roman pour combler les lacunes dues au nombre de pages imposées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Depuis que j'ai débuté la lecture de cette série des adaptations des romans d'Agatha Christie en BD, je vais de déception en déception. Pourtant, je m'accroche. J'espère toujours tomber sur la perle rare.

À certains égards, le tome 9, L'Affaire Protheroe est cette perle tant ce volume est réussi à côté des autres. Entendons-nous bien : en aucun cas cette BD ne vaut le roman, elle n'est qu'un simple résumé, mais les autres volumes sont tellement ratés que celui-ci en devient plus qu'honnête.

Le résumé du roman n'est pas trop mauvais, il y a des coupes mais l'histoire demeure lisible. Seule la fin apparaît vraiment bâclée.
Les dessins sont jolis, soignés et la colorisation est agréable. Cependant Miss Marple ne ressemble pas à la Miss Marple de mon imaginaire - le fait qu'elle soit maquillée me laisse perplexe. En plus, elle a des traits trop masculins.
Ce n'est qu'un petit bémol car le graphisme est un des plus jolis de toute la collection.
Adaptation décevante d'un roman d'Agatha Christie, ce n'est certes pas cette bande dessinée qui va donner envie à un lecteur de découvrir l'original! le récit est ennuyant, les textes ne sont pas tout à fait assez clairs pour qu'on comprenne parfaitement les motivations et les rôles de chacun à la fin de l'histoire, les dessins ne sont pas particulièrement attirants non plus. C'est dommage, car l'idée de faire revivre les classiques de la romancière en BD aurait pu attirer les plus jeunes et leur faire découvrir ensuite la célèbre Agatha Christie.
Saint Mary Mead est un village anglais quelconque où on ne s'ennuie pas, dans la mesure où chacun surveille tout le monde et cancane sur les voisins… Mais la vie est plutôt monotone. Or, voici que le colonel Protheroe est assassiné. Et on a trouvé son cadavre dans le bureau du narrateur, qui n'est autre que le pasteur du village. Lawrence, un artiste peintre qui plait aux femmes, s'accuse de ce meurtre. Mais ensuite c'est la veuve, Mrs Protheroe, qui passe spontanément aux aveux ! La police se met au travail. Pendant ce temps, Miss Marple, aussi curieuse mais beaucoup plus fine que ses voisines, mène discrètement sa propre enquête. Bien sûr, dans cette affaire, il y a plusieurs autres suspects. Plusieurs éléments (une horloge qui avance, un mystérieux coup de feu, une femme étrange arrivée récemment au village et nommée... Mrs Lestrange !) compliquent le puzzle auquel se sont attelés les enquêteurs... Mais, comme d'habitude, la vérité émergera au dernier moment.
Habitué à la présence décisive de Hercule Poirot, j'ai été un peu déstabilisé par l'apparition de Miss Marple, en détective amateure mais sagace. J'ai trouvé que le roman est alourdi par une grande quantité de détails qui compliquent (peut-être inutilement…) l'affaire Protheroe. En fait, je n'ai pas spécialement aimé cet opus. Mais ce livre est l'occasion, pour Agatha Christie, de faire une peinture ironique des habitants d'un petit village très provincial: c'est assez amusant.
Nous sommes dans les années 1930 à Saint Mary Mead, un petit village anglais paisible où la vie est rythmée par les commérages et la messe du dimanche. Jusqu'au jour où le colonel Protheroe, un magistrat local, est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur, provoquant l'émoi dans les environs. La victime était détestée d'à peu près tout le monde, même le pasteur, qui nous raconte cette histoire, déclarait peu de temps avant le crime que le monde se porterait mieux sans cet antipathique personnage.

Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Miss Marple et de ses voisins. Tout est raconté du point de vue du pasteur et donc avec les émotions et pensées du narrateur pour embrouiller encore cette affaire compliquée. Heureusement, celle qui nous est décrite ici comme une vieille commère avec le don agaçant d'avoir toujours raison saura faire preuve de plus de clairvoyance que la police locale, complètement à côté de la plaque.

En parallèle avec l'enquête, l'auteure fait ici la chronique d'un petit village anglais des années 30, avec ses secrets, ses querelles de voisinage et ses commérages. le pasteur se moque gentiment de ses ouailles et n'hésite pas à reconnaître chez lui-même les défauts qu'il constate chez ses contemporains. Quelques remarques sur la condition des femmes complètent l'ensemble.

Une enquête typique d'Agatha Christie, où chaque personnage fait figure de suspect jusqu'au dénouement inattendu. Encore une fois, j'avais misé sur le mauvais cheval et n'avais pas vu venir les révélations finales. le pourquoi du comment est un peu tiré par les cheveux, mais tout à fait plausible une fois les éléments décortiqués par Miss Marple.

Une lecture plaisante pour faire travailler nos petites cellules grises et découvrir comment Miss Marple a commencé sa carrière de détective amateur avec succès.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- Lorsque j’avais seize ans, ma grand-tante avait coutume de répéter un mot que je trouvais parfaitement idiot.
- Et quel est ce mot ?
- Les jeunes croient par principe que les vieux sont des imbéciles. Mais les vieux savent par expérience que les imbéciles, ce sont les jeunes.
- À propos de Miss Marple, accepteriez-vous de m'accompagner chez elle ?
- Volontiers.
- Face à la police ces vieilles filles sont souvent impressionnées...
- Oh, je ne pense pas que Miss Marple soit du genre impressionnable !
Vous ne devez pas parler ainsi, Lettice.
— Eh bien, s’il ne veut pas que je souhaite sa mort, il ferait bien d’être moins odieux pour les questions d’argent. Rien d’étonnant à ce que ma mère l’ait quitté. Figurez-vous que pendant des années je l’ai crue morte ! Savez-vous comment était le jeune homme avec lequel elle est partie ? Était-il sympathique ?
— C’était avant que votre père ne vienne s’installer ici.
— Je me demande ce qu’elle est devenue. Anne ne tardera pas à avoir une aventure. Elle me déteste… Elle reste polie avec moi, mais elle me déteste. Elle vieillit et, cela, elle ne le supporte pas. Elle a atteint l’âge critique.
Et pourtant, selon lui, vous l’aviez invité…
— C’est possible, en effet. Mais c’était vendredi. Et aujourd’hui, nous sommes mardi.
— Nous sommes mercredi.
— C’est affreux. C’est donc la troisième fois que j’oublie une invitation à déjeuner. Griselda est là ?
— Vous devriez la trouver au jardin, dans l’atelier… en train de poser pour Lawrence Redding.
— Mon père a fait toute une histoire au sujet du peintre. Père est terrible.
Miss Marple est une vieille demoiselle aux cheveux blancs et aux manières affables et distinguées, tandis que miss Wetherby est d’un tempérament à la fois aigre et fleur bleue. Miss Marple est de loin la plus dangereuse des deux.
— Nous étions en train de parler du Pr Stone et de miss Cram, dit Griselda d’une voix sucrée.
— Aucune jeune fille digne de ce nom ne se le permettrait.