Beaucoup d'encre a coulé sous les ponts de Venise.
De l'acuité visuelle de
Philippe Sollers (
Dictionnaire amoureux de Venise), au regard gourmand de la chef
Marlena de Blasi (
Mille jours à Venise), à la convalescence amoureuse de
Claudie Gallay (
Seule Venise) en passant par l'intrigue policière de
Donna Léon (Venise sur les traces de Brunetti);
l'amour nimbé de la lumière de la Venise del Arte a toujours prévalu.
Michèle Manceaux (journaliste, réalisatrice de grands reportages et écrivaine française dont L'amie adapté par la suite au théâtre relate son amitié avec
Marguerite Duras) n'a pas failli au rituel.
Pourquoi pas Venise ? est un roman d'amour, mais un amour voué à l'échec. Ce n'est pas tant la différence d'âge, entre une écrivaine mature et un étudiant en droit, qui fait office ici de mauvaise fée (car orphelin de mère, il joue la carte du fantasme) que sa peur de vieillir à elle qui sape un à un les fondements de leur amour naissant.
Une vision différente de l'Art, le regard de la femme cultivée et snob vis à vis de celui de l'ex-villageois terre à terre qui "a grandi avec les vaches" et colère.
Des joutes verbales acérées dans lesquelles le "ton d'institutrice" et le perfectionnisme aigu écrasent le moindre écart de langage de celui qui, maladroit et désarmé, vit avec son temps.
Les comparaisons incessantes avec T., l'ex-amant "parti haineux" et en fanfare, qui lui offrait le luxe et se serait démené pour dénicher des billets de concert envers et contre tout.
Pourquoi pas Venise?, psychanalyse chaque fausse note, remonte aux sources maternelles réciproques pour annoncer la future débandade, détaille chaque facette de
l'amour entre physique et intellect, brillance et noirceur.
Enfin,
Pourquoi pas Venise? offre au lecteur une magnifique balade d'art; sensuelle et sensitive entre la place Saint Marc, une église couverte de Véronèse, le cimetière San Michele, les canaux en gondole ou en vaporetto...; de cette ville éternelle au seuil de la décrépitude; de ce théâtre enchanté où
l'amoureuse propose au candide passionné: "J'aimerais t'appeler Lorenzo", ce à quoi il répond:"Pourquoi pas je t'appellerai Kay".
Oui, Venise, comédie de
l'amour,
pourquoi pas Venise?
Un excellent roman d'amour tout en finesse et sensibilité, un billet pour une évasion immédiate!