AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020061889
250 pages
Seuil (30/11/-1)
3.54/5   12 notes
Résumé :
A la dernière page d son précédent livre "Grand Reportage", Michèle Manceaux écrivait : "Je me réveillai à l'aube, inspirée. J'allais écrire un roman d'amour. L'intrique se nouait à Venise. Déjà les mots venaient, portés par la brise. Ils s'élevaient de Torcello, de l'isola de Deserto. On devinait l'impalpable." Elle a tenu sa promesse. Il fallait la distance ironique, la subtilité lyrique de Michèle Manceau pour que Venise suscite encore un vrai roman d 'amour, où ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pas VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beaucoup d'encre a coulé sous les ponts de Venise.
De l'acuité visuelle de Philippe Sollers (Dictionnaire amoureux de Venise), au regard gourmand de la chef Marlena de Blasi ( Mille jours à Venise), à la convalescence amoureuse de Claudie Gallay (Seule Venise) en passant par l'intrigue policière de Donna Léon (Venise sur les traces de Brunetti); l'amour nimbé de la lumière de la Venise del Arte a toujours prévalu.
Michèle Manceaux (journaliste, réalisatrice de grands reportages et écrivaine française dont L'amie adapté par la suite au théâtre relate son amitié avec Marguerite Duras) n'a pas failli au rituel.
Pourquoi pas Venise ? est un roman d'amour, mais un amour voué à l'échec. Ce n'est pas tant la différence d'âge, entre une écrivaine mature et un étudiant en droit, qui fait office ici de mauvaise fée (car orphelin de mère, il joue la carte du fantasme) que sa peur de vieillir à elle qui sape un à un les fondements de leur amour naissant.
Une vision différente de l'Art, le regard de la femme cultivée et snob vis à vis de celui de l'ex-villageois terre à terre qui "a grandi avec les vaches" et colère.
Des joutes verbales acérées dans lesquelles le "ton d'institutrice" et le perfectionnisme aigu écrasent le moindre écart de langage de celui qui, maladroit et désarmé, vit avec son temps.
Les comparaisons incessantes avec T., l'ex-amant "parti haineux" et en fanfare, qui lui offrait le luxe et se serait démené pour dénicher des billets de concert envers et contre tout.
Pourquoi pas Venise?, psychanalyse chaque fausse note, remonte aux sources maternelles réciproques pour annoncer la future débandade, détaille chaque facette de l'amour entre physique et intellect, brillance et noirceur.
Enfin, Pourquoi pas Venise? offre au lecteur une magnifique balade d'art; sensuelle et sensitive entre la place Saint Marc, une église couverte de Véronèse, le cimetière San Michele, les canaux en gondole ou en vaporetto...; de cette ville éternelle au seuil de la décrépitude; de ce théâtre enchanté où l'amoureuse propose au candide passionné: "J'aimerais t'appeler Lorenzo", ce à quoi il répond:"Pourquoi pas je t'appellerai Kay".
Oui, Venise, comédie de l'amour, pourquoi pas Venise?
Un excellent roman d'amour tout en finesse et sensibilité, un billet pour une évasion immédiate!
Commenter  J’apprécie          70
Une dame, un jeune homme, Différence d'âge sur fond vénitien. Cela faisait beaucoup de points communs. Les dialogues sont parfois vécus. Les lieux parfois reconnus. La ville toujours adorée. On suit les pas du couple ou de chacun des deux quand ils se séparent. On boit, on mange, on a la belle vie. Malheureusement, je ne suis allé ni au Harry's Bar, ni au Cipriani que ce soit à Torcello ou sur San Giorgio Maggiore, juste quelques autres souvenirs communs et une forte envie de continuer le tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ils n'avaient pas la même façon de regarder la peinture.Elle cherchait ce qui se dégageait de l'ensemble du tableau,ne s'accrochant à rien de particulier.Une couleur,un mouvement suffisaient à la bouleverser.Après,seulement,elle voyait ce que le tableau représentait.
Lui, s'attachait à l'histoire.Celle du peintre,celle de la scène peinte.Il replaçait le tableau dans la société de l'époque. Il lisait les guides,les catalogues.
Elle avait dû montrer un agacement.Il dit:"L'intimité immédiate avec la peinture est une question d'éducation.On voit bien là notre différence de classe.
-C'est ridicule,dit-elle.L'histoire aussi m'intéresse,mais^pas en premier.
-C'est bien ce que je disais",insista-t-il.
Ils auraient pu encore se disputer.
Commenter  J’apprécie          40
De l'embarcadère de San Zaccaria,on voyait cinq églises illuminées,cinq diamants sur les cinq doigts d'une main ondoyante,gantée de velours noir,le pouce de la Salute et les quatre doigts de la Giudecca:l'entrée et le bas-côté de San Giorgio, Santa Maria della Presentazione et le Redentore.Les diamants scintillaient et les étoiles aussi,la terre rivalisait avec le ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Elle inscrivit sur le cahier quelques phrases qu'elle prévoyait pour la suite du roman.Il lui semblait que tout ce qu'elle avait vécu était tombé si profond en elle,pendant des années,qu'elle n'aurait plus la force de l'en extraire, mais cela s'était rangé dans dans un tiroir, comme ces objets inutiles que l'on garde un moment,avant de les jeter.Elle n'avait,en fait qu'à ouvrir le tiroir,les phrases montaient,voletaient,des duvets qui se posaient légèrement sur le papier.
Commenter  J’apprécie          20
Elle rit et dit au jeune homme: "Je n'écris vraiment que des bêtises mais je m'amuse." Elle l'associait à cette belle humeur.
Elle dit:"On ne sait jamais où peuvent aller les mots.Parfois ils tombent en poussière,parfois ils résistent."
Commenter  J’apprécie          40
Elle dit:"Tu comprends tellement bien les choses que je suis obligée de t'aimer.
-Alors,dit-il,on peut affronter la pluie?
-Tu me donnes des ailes",répondit-elle.Elle se sentit réellement forte et aérienne d'avoir à la fois un projet et un amour.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michèle Manceaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Manceaux
Le très beau livre de Michèle Manceaux, "L'amie", a pour thème principal l'amitié qui la lia à Marguerite Duras. Adapté pour la scène par Philippe Honoré, ce spectacle retrace l'histoire de cette longue amitié. A travers des petites phrases anodines, des souvenirs agréables ou tristes, des angoisses, des doutes, des blessures, nous découvrons deux femmes extraordinaires toujours en danger de vivre. La très grande force de ce spectacle réside dans l'interprétation admirable tout en finesse et en subtilité de Nathalie Grauwin.
autres livres classés : amantsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}