Thomas Luchier (Traducteur)
Actes Sud (04/11/2020)
3.53/5   17 notes
Tom Bettany travaille dans une usine de traitement de la viande en France lorsqu’il reçoit un message d’une Anglaise qu’il ne connaît pas et qui lui dit que son fils de vingt-six ans, qu’il n'a pas vu depuis des années, est mort : Liam Bettany est tombé de son balcon londonien tandis qu’il fumait un joint. Pour la première fois depuis qu’il a coupé les ponts avec lui, Tom retourne à Londres, bien décidé à découvrir la vérité sur la mort de son fils. Peut-être mû par... >Voir plus
Que lire après Agent hostileVoir plus
Un ressortissant Anglais qui travaille dans une usine en France doit regagner son pays suite à la mort accidentelle de son fils (il est tombé de son balcon ) avec lequel il n 'avait plus de contacts.
Très vite on comprend que le héros n'est pas un citoyen lambda et que les circonstances du décès sont suspectes.
Voila un polar Anglais plutôt confus où se mêlent Service Secret ,trafiquants de drogue et créateurs de jeux vidéo avec une fin particulièrement décevante.
Autant dire qu'on peut largement s'en passer!
Si on cherche du coup fourré dont on ne sort pas, ou alors en piteux état comme après une longue immersion dans une bassine d'eau glacée, il est recommandé d'aller faire un tour du côté d'Agent hostile. Mick Herron est un auteur anglais plutôt catalogué espionnage (l'ombre de le Carré semble planer sur son oeuvre), même s'il décale le genre et inscrit ce livre sombre et nerveux, d'où rien ne dépasse, dans une filière plus "noir", quasi désespérée. Lecture en apnée, rythme impeccable, écriture brillante.

Certains chiens de ce genre ont l’air intelligents, d’autres bêtes comme un balai ou menaçants. Il y en a même qui parviennent à être sexy. Celui-là réussissait le tour de force relativement simple d’être quelconque. Un bâtard au poil brun inexpressif dérangé dans sa balade devant un arrière-plan à deux tons, la moitié basse grise et la moitié haute jaune. Ceux qui connaissaient le chien savaient que les deux teintes représentaient respectivement un trottoir et un mur. Ceux qui ne le connaissaient pas n’avaient jamais vu le tableau et n’avaient donc jamais pu fournir d’autres interprétations.
suivez le chien
Ce matin se trouvait parmi les usagers, comme tous les matins, une femme que même le plus prévenant d’entre eux aurait du mal à ne pas considérer comme laide. Elle mesurait à peine plus d’un mètre cinquante et avait une morphologie en forme de bouteille, pas d’une bouteille de Coca, mais de bière ; son corps était droit comme un i et son cou étroit.
Verrouiller la porte s’apparentait à un acte de foi ou de dérision, la serrure aurait eu grand-peine à résister à la plus légère des poussées, mais la chambre ne resterait pas vide bien longtemps, puisqu’une autre personne l’occupait pendant la journée. Bettany ne l’avait jamais rencontrée, mais ils étaient parvenus à un arrangement tacite. Son colocataire ne touchait pas aux affaires de Bettany, qui se limitaient à une brosse à dents, un sac de couchage et un exemplaire corné de Gens de Dublin de James Joyce trouvé dans le bus, tandis que lui épargnait ses vêtements, trois chemises et un pantalon militaire, qui pendaient à un crochet, sur la porte.
Fut un temps où ils se seraient baladés main dans la main, mais ce temps était si révolu qu’il ne semblait pas avoir existé, comme une scène d’un film regardé tard le soir, sans l’attention qu’il mérite. Lorsqu’Hannah était tombée malade, sa relation avec Liam ne s’en était jamais relevée. Ensuite, tout avait tourné autour de cette seule dispute. Dispute qu’ils avaient eue un nombre incalculable de fois. Toujours la même. Elle trouvait source dans une équation que Liam avait découverte, tenté de résoudre, et finalement conclue insolvable.
Il existait, comme les règles de ce genre de jeux l’exigeaient, un itinéraire parfait, si le joueur le trouvait, qui prenait en compte les achats de tous les autres personnages ainsi que l’ordre dans lequel ils les effectuaient. De nos jours, ce serait une application parmi tant d’autres, perdue dans un smartphone. De quoi occuper une petite journée. Même à l’époque, il ne cassait pas trois pattes à un canard et ne faisait pas le poids face à Lara Croft et aux poids lourds de FPS.

Videos de Mick Herron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mick Herron
*La Maison des Tocards* est la branche du MI5 où atterrissent les agents secrets en disgrâce qui ont tellement foiré qu'on ne peut plus leur confier de vraies missions de renseignement. Ces espions ratés, ces rebuts de la profession dénommés « tocards », sont condamnés à passer le reste de leur « carrière » à végéter dans ce trou sous les ordres toujours aussi saugrenus de Jackson Lamb, enchaînant les missions sans intérêt, bouffant de la paperasse tout en rêvant de pouvoir un jour sortir du placard et retourner au coeur de l'action.
*Mission tigre* de Mick Herron, traduit de l'anglais par Laure Manceau, est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/mission-tigre #roman #polar
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud.actesnoirs/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud