Anne-Charlotte Larroque (Autre)
Editions Pierre Téqui (21/09/2022)
3.5/5   3 notes
Agnès est française, Sophie est allemande. Elles n'ont pas encore fêté leurs 22 ans quand elles donnent leur vie pour leur pays et pour leur foi. Comme bien des jeunes chrétiens de leur époque, elles se sont engagées dans la lutte contre le nazisme : Sophie Scholl dans le mouvement de « La Rose Blanche » ; Agnès de la Barre de Nanteuil en devenant agent de liaison dans la Résistance.

Ce récit complété par de nombreuses autres histoires veut rendre un ... >Voir plus
Que lire après Agnès de Nanteuil et Sophie Scholl : Les jeunes dans la RésistanceVoir plus
Je m'attendais à un récit biographique sur deux figures de la résistance mais c'est plutôt un rapport complet (mais concis) sur l'époque troublée de la seconde guerre mondiale, entrecoupé de témoignages et de pans de vie des deux jeunes femmes.
Ouvrage intéressant pour cheminer vers la compréhension/découverte de la vie pendant la guerre hors des zones de combats mais qui n'offre qu'une tiède immersion dans le quotidien de ces héroïnes et héros de la Résistance. Quelle immersion cependant ! Impossible de ne pas être ébranlée par le courage d'Agnès, Sophie et de leurs camarades. Si ce livre peut se voir comme un cheminement initiatique vers l'esprit de la Résistance de l'époque, nul doute qu'il donne aussi la soif d'apprendre : car à peine sa lecture achevée, on souhaite en apprendre plus - et personnellement je pars en quêtes d'une biographie plus volumineuse de ces deux femmes. J'ai véritablement été très émue par les brèves de vie héroïques d'Agnès et Sophie. Leurs vies, leurs rêves, leurs combats et leurs convictions sont inspirants et donnent un exemple de ce que peut être le meilleur de l'être humain.
Plutôt qu'un récit biographique ou qu'un roman historique il s'agit là presque d'un long interview à travers les années, ou d'un rapport d'enquête. Un format surprenant mais d'une rafraîchissante originalité.
Dynamique, ce livre se dévore rapidement et sans ennui, mais nécessite je pense d'avoir déjà une brève connaissance de cette triste période de notre Histoire.
Les nombreux témoignages au fil des pages dévoilent différentes anecdotes historiques intéressantes et souvent méconnues ; ce sont pour moi les vrais plus de ce roman, des petits trésors dont il m'aurait plu d'avoir plus de détails.
J'ai la certitude que ce livre pourra trouver sa place dans les mains des plus jeunes (à la condition qu'ils aient déjà quelques notions d'Histoire sur la seconde guerre mondiale) tout comme dans celles des plus vieux qui ne manqueront pas d'en apprendre davantage .
Ce livre, lu dans le cadre d'une masse critique est déroutant ! Je m'attendais à une histoire d'enfants pendant la seconde guerre mondiale. Il n'en est rien. C'est un véritable cours d'histoire, extrêmement bien documenté avec énormément de citations et de références historiques!
Il y a en trame de fond l'histoire d'Agnès jeune Francaise et de Sophie jeune allemande, chrétiennes toutes deux et engagées respectivement dans la résistance française et allemande (qui est un aspect dont on parle assez peu finalement).
Ce livre est un réel documentaire avec citations, chronologie du déroulé de tous les faits historiques et témoignages.
Très intéressant.
Merci à la masse critique pour cet ouvrage-jeunesse.Une belle mise au point sur les jeunes et la résistance, à la fois des côtés allemand et français. On suit Sophie Scholl, justement célèbre, et Agnès de Nanteuil. le récit est complété de témoignages et de rappels historiques sans que jamais cela ne l'alourdisse. C'est clair et édifiant, mais très marqué par les croyances de l'autrice et de l'éditeur catholiques. Et cela m'a gênée.