Laure Chanal (Autre)
Editions Pierre Téqui (05/10/2022)
4.2/5   5 notes
Saint Nicolas est incontournable à la période de Noël. On le voit passer dans son vêtement rouge, accompagné d’un petit âne. Son visage orné d’une longue barbe blanche est doux et souriant, il est coiffé d’une mitre et tient à la main une crosse dorée, car il est évêque. Sa vie est jalonnée de faits merveilleux. Peut-être ne sont-ils pas tous vrais ou peut-être ne se sont-ils pas déroulés exactement comme on les raconte, mais ils constituent la belle légende de sain... >Voir plus
Que lire après Saint Nicolas : L'ami des enfantsVoir plus
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Pierre TEQUI pour l'envoi de ce livre.
Je suis Lorraine, nous avons toujours fêté Saint Nicolas, c'est une tradition que nous essayons de faire perdurer alors j'étais très curieuse de découvrir ce que cachait ce nouveau Livre.
Il s'agit d'un livre pour enfants chrétiens à partir de 8 ans car sa rédaction est trop complexe pour des plus petits. La couverture est très jolie, colorée, naïve, j'aime beaucoup.
A la lecture de cet ouvrage, j'ai découvert la vraie vie de St Nicolas, qui n'est jamais venu ni en Lorraine, ni en Alsace, pas en France d'ailleurs, ni en Belgique, il est resté dans sa Grèce Natale. Et j'ai appris également d'autres légendes que celles du Boucher et des trois petits enfants.
Odile Haumonté, l'auteure est bien documentée, son livre est agréable à lire et bien rédigé. C'est bien aussi d'avoir rappelé qu'il s'agit d'une fête chrétienne car nous avons un peu tendance à oublier ses origines.
Un très bel ouvrage, très bien illustré par Laure Th. Chanal.

Petit livre de conte joliment illustré qui nous raconte la vie et les miracles de Saint-Nicolas. Ce livre n'est pas, selon moi, fait pour les enfants mais pour les adolescents intéressés par ce personnage ou par le catholicisme. J'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur ce Saint! Ce livre est vraiment très intéressant et complet mais il n'a, je pense, pas la fonction première de divertir mais bien d'apprendre.
Je regrette juste de ne pas avoir appris l'origine de l'âne qui l'accompagne!
Je n'ai jamais fêté  la Saint Nicolas étant enfant, cela ne faisant pas partie des traditions locales . du coup j'étais bien ignorante sur ce grand saint . 🙈

Aussi je suis ravie de la lecture de ce livre qui m'a permis d'en apprendre nettement plus sur la vie de Saint Nicolas, ses légendes , ses miracles etc…✨

Comme toujours les écrits de Odile Haumonté sont clairs, précis et ludiques. Et ils sont magnifiés par les illustrations de Laure ☺️

Si vous aussi vous cherchez à en savoir plus sur Saint Nicolas je ne peux que vous recommander vivement ce livre☺️
Entre vérité historique et légendes, cet album joliment illustré raconte la vie et les miracles du saint protecteur des enfants. Un très beau livre que j'aime beaucoup. On en apprend un peu plus la Saint Nicolas. Je vous le recommande pour vos enfants. A leur lire le soir avant de s'endormir. C'est vraiment bien en cette période. La Saint-Nicolas c'est après demain, le 6 décembre.

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio de Novembre, livre reçu le 26 novembre donc à chroniquer avant le 26 décembre. Je suis dans les temps. Je voulais attendre le 6 décembre pour vous le présenter mais pourquoi pas aujourd'hui ! Je remercie Babelio et la Librairie Pierre Tequi de Paris pour cet envoi. Lecture qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la Saint Nicolas car on ne sait jamais tout-à-fait tout ! A LIRE ! A OFFRIR !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Le soir du 6 décembre, sa main retombe après avoir béni un groupe de fidèles. Nicolas est mort et les habitants de Myre se sentent brusquement orphelins.
Sais-tu ce qu'est devenu l'horrible boucher ? Il a été condamné à suivre saint Nicolas jusqu'à la fin des temps. C'est pourquoi il nous accompagne dans nos visites, mais il ne peut pas s'empêcher de faire peur aux enfants. L'as-tu reconnu ? Oui ! c'est le père Fouettard !