By-Bm (Autre)
Editions Pierre Téqui (02/11/2023)
4.88/5   4 notes
Tout le monde veut être heureux. Mais le bonheur est-il l'absence de toute contrariété, de tout ennui, de toute souffrance ? Odile Haumonté aide ici les enfants à comprendre que le bonheur ne se reçoit pas passivement mais se construit de nombreuses manières : par la bonne humeur et la gratitude, par le goût de l'effort, par le détachement, par un environnement sain, par l'attention aux autres, par la découverte de sa mission...
Un album joliment illustré par... >Voir plus
Que lire après Les 10 clefs du bonheurVoir plus
Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'une opération « Masse Critique », merci à Babelio ainsi qu'à Pierre TEQUI éditeur qui m'ont permis cette douce lecture.
A priori, ce joli livre à la facture soignée a été conçu pour des enfants afin de leur permettre de mieux appréhender la notion fragile du bonheur si chère au philosophe Alain qui en 1925 annonçait que vivre, c'est déjà « être heureux » et que le bonheur est une décision.
L'auteur, Odile Hautmonté accompagnée de ses illustratrices Brigitte et Estelle réunies sous l'acronyme by.bm ont pris le parti de décliner le bonheur en 10 tableaux qu'elles dévoilent sous forme de clefs, qui chacune à leur façon, ouvre une porte vers l'univers du bonheur.
Chaque double page baigne dans un univers chromatique pastel particulier (beige, lilas, rose …).
Une page est consacrée à sa description. Une brève citation introduit le thème qui est ensuite développée sous forme d'explication d‘une dizaine de lignes. Lui succède un paragraphe intitulé « Astuce », sorte de travaux pratiques, complète la notion en suggérant des situations à mettre en oeuvre pour obtenir la clef. Et enfin, pour bien ancrer le concept une illustration de pleine page lui fait vis-à-vis.
Le livre s'achève avec 2 bonus : une planche intitulée « Encore plus de bonheur » dessins dans lesquelles 10 erreurs sont à retrouver et une autre avec une prière pour atteindre le bonheur de Sainte Mère Térésa de Calcutta.
Même si ce livre est très empreint des valeurs chrétiennes et aurait toute sa place dans les cours de catéchisme, il n'en fait pourtant pas le prosélytisme.
Notons que si cet album a été conçu pour les enfants, il me semble qu'un adulte en soutien est nécessaire lors de la découverte de cette lecture.
Une saine lecture pour un corps et un esprit saint.
carol_in_besac « Les 10 clefs du bonheur » de Odile
Haumonté paru chez Pierre TÉQUI éditeur en novembre 2023.

Ce petit ouvrage merveilleusement illustré, je l'ai découvert grâce à @babelio_ et sa
#massecritiquebabelio

Une jolie découverte aux illustrations magnifiquement douces et colorées (un brin vintages) qui aide les enfants (et même les adultes) à comprendre que le bonheur ne se reçoit pas passivement et qu'il se construit chaque jour par différentes façons simples et accessibles à tout âge.
L'autrice indique aux jeunes lecteurs que le bonheur s'apprend, se crée, qu'il est fait de joies mais aussi de moments de peine, de victoires et de défaites, d'efforts, de chutes, de larmes mais aussi de fous rires, de colères, de rêves, de diverses rencontres, de partages.
Le bonheur se cache partout où l'on veut bien le voir et l'accueillir.
Ces 10 clefs se décomposant en 10 conseils fondamentaux, bienveillants et astuces simples, agrémentés d'illustrations, invitent l'enfant à être l'acteur de sa vie et un artisan de bonheur.
Des principes simples mais tellement évidents et primordiaux !

Et vous, êtes vous un bâtisseur de bonheur? Ce petit ouvrage vous tente-t-il ?
Merci à Babelio et Pierre Téqui éditeur pour la découverte de ce très joli ouvrage.
Il y a comme un air de nostalgie à travers les illustrations de By.Bm et j'adore ! Elle ne touche pas qu'à la littérature, elle propose aussi ses talents sur des posters, des valisettes, etc (à retrouver ici). C'est tendre, ludique, un tout petit peu rétro mais c'est un plaisir de feuilleter les pages ☺

Le but du livre : proposer 10 conseils pour être heureux et le but est atteint à travers des idées simple mais d'une grande évidence, ce que l'on a tendance à oublier. Bien s'entourer, cultiver la joie, trouver et accepter sa place, en voilà quelques exemples ! Il y a également une référence à la religion puisque Odile Haumonté écrit beaucoup autour de ce thème.

"Le bonheur se construit jour après jour, avec les autres et vous n'êtes qu'au début de cette aventure" (P29)

Lien : https://unefamillebretonne.b..
Un très joli album, superbement illustré par By.bm.
Dont les 10 conseils peuvent servir aux enfants évidemment, mais aux adultes aussi !
Il est à lire à tout âge…