Fernand Hazan (02/11/2011)
3.38/5   4 notes
"J’ai choisi de commenter environ cent-vingt œuvresde l’antiquité grecque à l’art d’aujourd’hui. Evidemment, je ne crois pas démontrer leur «beauté», c’est impossible. Mais j’essaye de montrer à quel endroit de l’oeuvre particulière, ou auquel de ses aspects, il faut prêter son attention pour appréhender le génie de l’artiste — et être sensible à la Peinture, à la Sculpture et même à la Photographie. Ce livre résume la passion de ma vie, aimer voir et faire aimer". ... >Voir plus
Que lire après Aimer voir. Comment on regarde un tableauVoir plus
Chacun peut regarder les tableaux. Chacun y voit ce qu'il veut, parfois pas grand-chose. On peut prendre plaisir à s'y plonger pour ressentir, pour comprendre, pour comparer, sans pour autant nécessiter des références culturelles et historiques qui souvent étouffent les descriptions artistiques.

Comparer les anatomies selon Rubens ou Rembrandt, les façons d'aborder et de rendre les textures fictives des drapés ou des tableaux non figuratifs, la contrainte de ne pas représenter le physique des hommes comme celui des Dieux, pourquoi des clémentines peintes par Monet en 1881 sont brillantes à l'excès, bénéficiant des premiers éclairages de la fée électricité, le talent de Hopper pour nous rendre claustrophobes devant des espaces gigantesques...

Le ton d'Hector Obalk est certes parfois agaçant, avec cette prétention de se démarquer, d'être l'oeil pertinent, mais cet ouvrage à piocher des cas d'études concrètes est vraiment intéressant. S'attacher à des détails de texture ou à des ambiances d'ensemble, c'est toujours instructif. Les exemples s'enchaînent, en général une double page pour chacun, et alternent sans complexe entre XVIIe et XXe siècle, entre figuratif et non figuratif.
Chacun peut y glaner des points de vue, des démonstrations qui lui parle.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Moins puissante que la littérature pour raconter une histoire, moins puissante que le cinéma pour montrer le mouvement, moins puissante que l'architecture pour aménager des espaces, moins puissante que la sculpture pour décrire le volume d'une anatomie, la peinture n'a jamais fait que suggérer textures, lumières, espaces, récits, mouvements, corps et visages - avec une faiblesse de moyens proportionnelle à sa puissance d'évocation.

Videos de Hector Obalk (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Obalk
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Gérald Kierzek - Médecin • le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu ! • Voyage au centre du corps humain • Les leçons d'anatomie du docteur Kierzek • Gérald Kierzek, mieux que prévenir que guérir • Gérald Kierzek, quoi de neuf docteur ? • Gérald Kierzek, garde du corps • Gérald Kierzek, la médecine à bras-le-corps • Gérald Kierzek, corps & âme • Médecine & nouvelles technologies • Gérald Kierzek tire la sonnette d'alarme • Pourquoi dit-on avoir “le coeur brisé” ? Explications… • Gérald Kierzek & les remèdes de grands-mères • Covid : N'oublions pas les gestes basiques ! L'Oeil de Pierre Lescure - le Goncourt des Détenus, deuxième chapitre Invitée : Christine Lara • Quand le violon de Catherine Lara rencontre le monde du hip hop ! • Catherine Lara, son nouveau voyage musical • Catherine Lara, au son du violon • Catherine Lara Jamais sans son violon • Catherine Lara violon magique • Catherine Lara accorde nos violons • Catherine Lara l'avant-gardiste • Catherine Lara, cordes sensibles • L'histoire de la rockeuse de diamant • Catherine Lara & Johnny Hallyday Invité : Gabriel Donzelli - humoriste • Gabriel Donzelli, sa guerre sur scène • Gabriel Donzelli, leçon de vie ! • “C'est bientôt fini”, spectacle touchant signé Gabriel Donzelli • Gabriel Donzelli se fait un nom sur scène La carte blanche de Hector Obalk