AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918373124
40 pages
Adabam (01/10/2011)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Albert est un petit garçon heureux. Il habite une maison où voltigent les mélodies. Eh oui ! ses parents sont musiciens et ils aimeraient bien que leur petit garçon apprenne à jouer d’un instrument. Mais Albert n’arrive pas à se décider. Une visite chez sa grand-mère, auteur du Grand dictionnaire poétique de la musique serait bien utile. En suivant les lettres
de l’alphabet, Albert, Mémé et son bel oiseau parleur, explorent des instruments bien étranges. ... >Voir plus
Que lire après Albert, le Croque-Notes Albert Trouve Sa - Voix -Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec un père violoniste et une maman trompettiste, plus une grand-mère ancienne pianiste, Albert se doit de choisir un instrument de musique ! Mais il n'a aucune idée de ce qui pourrait lui plaire et va donc en visite chez sa grand-mère qui va l'aider dans son choix. Elle va lui présenter 26 instruments plus originaux les uns que les autres - pour ne pas dire carrément bizarres ! répertoriés dans le Grand dictionnaire poétique de la musique dont elle est l'auteur.

Albert trouvera-t-il sa voie musicale ?

Cet album à couverture souple est assez amusant et Paul (9 ans tout bientôt et pianiste en herbe) et moi l'avons lu avec plaisir, même si je pense qu'il ne nous marquera pas tellement.

Les petits poèmes illustrant chaque instrument sont rigolos, même s'il a fallu que j'explique pas mal de termes à mon fiston, qui a malgré tout bien ri devant les illustrations. Petit bémol pour moi à ce sujet, mais qui fut tout au contraire un aspect positif pour mon fils : la dessinatrice est la même que dans les fameuses BD Tom Tom et Nana, que les enfants dévorent et j'ai trouvé que les dessins étaient vraiment semblables... ce qui a beaucoup plu à Paul... comme quoi !

Pour ma part, j'ai trouvé le procédé d'énumération un peu répétitif (26 instruments, sur lesquels je devais en connaître 2 ou 3, c'est beaucoup) et surtout, ayant des enfants musiciens, je regrette qu'il n'ait pas été fait mention des instruments que les enfants sont plus susceptibles de côtoyer au Conservatoire : trombone, grosse caisse, tuba ou d'autres qui ne sont pas très courants, ont des formes rigolotes et les attirent toujours énormément. Parce qu'entre nous, le Ney, l'Euphonium, l'Agogô, l'Inanga ou le Rebec, ils risquent de ne jamais en croiser et de ne jamais s'en souvenir...

Ma plus grande déception est qu'il n'y ait pas de CD inclus avec ce livre... Quel dommage, cela aurait été la façon idéale et bien plus drôle de découvrir tous ces instruments étranges...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Bon déjà, l'objet en lui même est moins joli que Do Ré mi (autre livre que j'ai recu dans le cadre de l'opération babelio masse critique) , la couverture est plus souple, on est plus dans la revue que dans le livre jeunesse, et mine de rien, ce détail vaut son pesant d'or.

Ensuite, l'histoire est plus confuse, et surtout commence par un texte incroyablement long de 4 pages sans presque aucune image, ce qui pour un enfant de 5 ans parait interminable. Ce n'est qu'à la page 10 que le livre commence à prendre son intéret avec un abécédaire composé de 26 instruments du monde. En effet, l'Albert en question, enfant de musiciens, voudrait trouver un instrument de musique qui lui corresponde, mais ne sait lequel choisir. Sa grand mère, accompagné de son oiseau parleur va l'aider à se retrouver dans cette jungle de ces différents instruments en proposant pour chaque lettre un instrument différent, et une petite chanson qui le met en valeur.

Bref, l'idée est astucieuse, et nous permet de nous familiariser avec tout un tas d'instruments dont on a jamais entendu parler (l'Agogo, le Dulcimer, le Ney) et dont le lexique final vient nous préciser les caractéristiques. Hélas, le procédé (une lettre, un instrument, une chanson) est quand même un peu trop répétitif, et la petite chanson qui l'accompagne pas toujours trés heureuse (et là aussi, on aurait bien aimé le complément en disque).

Quant aux dessins, on ressent trés vite un air de déjà vu, et pour cause, c'est la même dessinatrice que la célèbre série Tom Tom et Nana, et elle copie au trait près ses personnages légendaires. On aurait aimé un peu plus de créativité et un peu plus d'élégance à l'ensemble qui ne permet pas d'exploiter comme il le faudrait le postulat de départ.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de mon troisième "Masse Critique" sur Babelio, dédié aux oeuvres jeunesse. le livre est très bien écrit, l'histoire est amusante à suivre. J'ai adoré découvrir des instruments que je ne connaissais pas, et j'ai même du vérifier l'existence de certains instruments que je ne connaissais pas...

Le personnage d'Albert est assez sympathique, même si toutefois je dois bien avouer que je l'ai trouvé assez pénible, par moment, surtout durant la période où sa grand-mère lui présente des instruments de musiques, tous plus farfelus les uns que les autres.

Au niveau des dessins, pour ceux qui ont aimé Tom-Tom et Nana, c'est la même dessinatrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, les dessins sont plutôt amusants, avec des détails rigolos un peu partout...

Au final, ce petit livre est enrichissant et une belle découverte.
Lien : http://socalledblog.hautetfo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}