Allô sorcières tome 2 sur 3
EAN : 9782377420117
Poulpe Fictions (25/01/2018)
4.18/5   40 notes
Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d'Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu'inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l'imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant... >Voir plus
Que lire après Allô sorcières, tome 2 : Sous le soleil exactementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce second volume se consacre principalement à Maria, jeune québécoise passionnée de séries et de photographie. Cette dernière part en France, accompagnée de ses amies rencontrées sur le Net : Aliénor, Itaï et Azza. Elles viennent toutes de quatre pays différents et n'ont pas les mêmes hobbies, mais leur amitié est très forte.

Après s'être lancées dans une chaîne YouTube ayant rencontré un certain succès et intitulée "Allô sorcières", les quatre amies débarquent chez le grand-père d'Aliénor. Cette dernière ne le connait pas vraiment, l'ayant rencontré pour la première fois peu de temps auparavant...

Les adolescentes vont partir à l'aventure pour résoudre une énigme autour d'un mystérieux portrait, et le coeur de Maria va chavirer pour un jeune homme de son âge... Leurs vacances ne seront pas de tout repos !

Cette suite est, une fois encore, pleine de bienveillance, de joie et d'humour. Bien que je trouve les filles trop matures pour leur âge (elles n'ont qu'une douzaine d'années chacune...), ce sont des personnages auxquels je me suis attachée ! J'ai aimé également le majordome, mais je n'arrive toujours pas à aimer le papy ronchon (et raciste !) d'Aliénor, et le fait qu'il soit un bon conteur n'y change rien...

Cette histoire est une véritable bouffée d'air frais qui fait du bien ! À quand la suite...?
Nous étions curieux de confirmer et marquer un essai de qualité avec cette série, nous ne nous sommes pas privés de saisir le tome 2.

L'idée de départ restait agréable et sympathique, quatre ados d'environ 14 ans font connaissance sur les réseaux sociaux et se découvrent des talents particuliers à partager entre elles et avec les autres.

Et hop, avec la permission des parents, Azza, Aliénor, Itaï et Maria ont créé leur chaîne Youtube "Allo Sorcières", où elles dispensent leur bons conseils de geek girls en matière de jeux vidéos, de cuisine, de séries TV et vulgarisation scientifique.

Il y en a pour tous les goûts.

Dans le premier tome, c'est un peu Aliénor qui prenait la parole pour raconter leur formation et comment elles ont décidé un jour de se rencontrer en dehors des écrans interposés.

Pas évident tout de même, l'une est au Québec, une autre de la Nouvelle Calédonie, la troisième de Guyane et enfin la dernière de France.

A l'issu du premier tome, c'était pourtant fait et au début du deuxième, elles ont même programmé des vacances ensemble.

Cette fois, c'est la ronde et jolie Maria de Montréal qui se colle à la confidence.

L'auteure respecte un ton de journal intime, juste le ton, ce qui crée de la complicité entre elle le lecteur.

Il est à supposer que ce n'est qu'un mode de narration choisi car très ado et que ce qui est inscrit entre ces pages ne sortiront pas de ces pages.

Et bien oui, Maria nous confie ses petits complexes avec ses rondeurs et son absence de poitrine.

C'est plein de tact et on voit bien que les repères se mélangent dans ce qui peut inciter les garçons a proposer un rendez-vous, et seulement ça.

C'est néanmoins l'un des repères du changement et Maria aussi a envie de muer hors de l'enfance et ne plus passer physiquement pour une "gamine".

"Allo Sorcière" reste un récit girly assez exaltant, oscillant entre culture et légèreté frivole, c'est très agréable à lire.

Les 4 jeunes héroïnes sont pleines de vie et pétillantes, le séjour chez le "nouveau" grand-père d'Aliénor est rempli de surprises.

Le manoir devient un vrai terrain de jeu et d'exploration pour un gang de filles toutes excitées de se retrouver et de découvrir de nouvelles histoires(loin des parents).

Le grand-père Claude semble bien s'accommoder de cette fraîcheur sous ses airs revêches.

L'aventure sera une histoire à tiroirs, mêlant soirées pyjama, mystère familial et tentative d'amourette.

On ne s'ennuie pas.

Le destin raconté de l'arrière grand-mère Olympe vient nourrir cet univers féminin en soif de grandes inspirations.

Nous continuons de croiser les expériences des unes et des autres sur des détails de la vie quotidienne, c'est toujours intéressant.

Itaï, Maria, Aliénor et Azza seront déja elle-même, on l'espère, des inspirations pour les lectrices ados.

Bon, et puis notre Maria, comment s'en sort-elle avec son corps et la gente masculine?

Parce que pour l'instant, comme elle le dit, elle a "la mouise en intraveineuse".

Pas facile de se vouloir glamour en toutes occasions, c'est à croire que ces fichus garçons qui vous intéressent sont toujours embusqués dans des fourrés pour vous prendre à défaut.

Les lectrices s'en amuseront beaucoup.

Anne-Fleur Multon promet aux lecteurs une intrigue principale qui alimentera le moteur de l'histoire, cela devrait les tenir facilement jusqu'à la fin sans lassitude.

Une bonne série.

Après avoir eu la chance de découvrir l'équipe d'Allo Sorcières grâce aux éditions Poulpe Fiction et à Net Galley, et avoir été séduite au point de décider de faire du roman d'Anne-Fleur Multon ma toute première chronique parue dans le magazine Bloggers', il va sans dire que je me suis précipitée avec bonheur sur le second tome des aventures de mes petites sorcières/youtubeuses préférées !

Itai, Azza, Maria et Aliénor vivent aux quatre coins francophones de la planète, et se sont rencontrées sur le net. Une rencontre qui a donné lieu à une belle histoire d'amitié, mais également à une super chaîne Youtube « Allô Sorcières », dans laquelle chacune des filles partage sa passion avec des milliers d'internautes. Et comme les vacances d'été sont l'occasion de passer du temps entre filles au manoir du grand-père d'Aliénor qui souhaite faire la connaissance de sa petite fille, cela permet également aux filles de tourner de super vidéos, de se baigner dans la rivière et d'explorer le château. Elle n'oublieront pas, au passage, de résoudre le mystère laissé en héritage par une des ancêtres d'Aliénor et, qui sait, trouveront peut-être l'amour !

Dans le premier tome, c'était Aliénor la narratrice, mais dans ce second volet des aventures de nos héroïnes, c'est Maria, la jolie québécoise passionnée de photo, qui prend la parole. Maria qui, à quatorze ans, a bien du mal à accepter son corps qui ne correspond en rien aux canons de beauté des magazines. Néanmoins, avec l'aide de ses meilleures amies, elle se refuse à cacher son anatomie, et préfère l'assumer à grand renfort de tenues extraordinaires, de maillots de bain de sirène, le tout supporté par une personnalité ultra-attachante.

Car, une nouvelle fois, sous couvert d'une aventure entre copines, Anne-Fleur Multon nous offre une flopée de messages ultra-positifs et très importants qui devraient être bien plus présents dans la littérature jeunesse. le premier de tous étant encore et toujours l'idée que les femmes, que ce soit de nos jours ou à l'époque de l'arrière-grand-tante d'Aliénor, sont aussi capables que les hommes, et ne doivent pas avoir peur de s'affranchir des diktats de la société et de la mode pour vivre leur vie comme elles l'entendent.

Mais ce n'est pas le seul sujet sur lequel l'auteur nous invite à réfléchir. Dans Sous le soleil exactement, qui m'a donné envie de fredonner la chanson éponyme de Gainsbourg tout au long du roman, l'auteur évoque le racisme ordinaire, la dure réalité du système de placement des enfants « difficiles » en France, le diabète, le départ d'un parent…

Cependant, et c'est la toute la force de ce roman, le ton n'est jamais moralisateur ou rasoir. Au contraire, dès les premières pages, Anne-Fleur Multon nous entraîne dans un tourbillon de joie, de bonne humeur et d'aventures. Car nos quatre apprenties sorcières ont une sacré imagination, et ce n'est pas Claude le majordome du manoir, l'étrange grand-père d'Aliénor ou Clara, l'étudiante en histoire de l'Inde sortie d'on ne sait trop où, qui vont les en empêcher.

Nous voilà donc embarqués sur les traces d'une ancêtre d'Aliénor aux faux airs de Frida Kalho, partie en Inde avec son mari et revenue avec un mystère à résoudre dans ses bagages. A nous l'exploration du manoir à la lumière de la lampe à pétrole, les séances de spiritisme loufoque et la visite nocturne d'une mairie désaffectée.

En bref, ce second tome des aventures de nos sorcières bien-aimées est aussi génial que le premier, si ce n'est encore plus ! C'est un roman plein d'ondes positives qui sent bon l'été, les vacances et le pain frais. Un roman qui vous mettra de bonne humeur, et vous donnera la pêche en attendant (pas trop longtemps, on l'espère!) un troisième tome des aventures de nos sorcières.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
La suite de Viser la lune était sur ma liste depuis qu'elle était sortie et quelqu'une me l'a offerte ce Noël, ce qui tombait à pique puisque j'avais envie d'une lecture rapide et sympathique. J'avoue, honteusement, avoir eu un mouvement de recul au début en me demandant si tout de même un livre jeunesse là tout de suite c'était pertinent pour moi. Et je m'en veux terriblement d'avoir pensé ça parce que j'ai enchaîné les livres ces dernières semaines et je ne les avais pas autant apprécié que Sous le soleil exactement. Dès les premières pages, je me suis sentie très bête d'avoir pensé ça. La preuve qu'il faut que je lise plus souvent de la littérature jeunesse, histoire de ne pas oublier à quel point c'est important et à quel point j'adore ça.

On retrouve les héroïnes de Viser la lune dans cette suite, du point de vue cette fois-ci de la jeune Maria, québécoise et fan de séries. J'ai énormément apprécié que la narration intègre des expressions et mots typiques du parler québecois, vu qu'on a accès au point de vue d'une québecoise, cela faisait tout à fait sens ! Et nulle inquiétude pour les personnes qui ne savent pas ce que « criss », « ostie » et autres « calissement » signifient : le contexte est souvent suffisant mais au cas où, des notes de bas de page précisent leur définition.

À nouveau, des aventures rocambolesques attendent les quatre amies, entre une chasse au trésor dans le manoir du grand-père d'Aliénor, le sauvetage d'un jeune homme, la découverte d'un secret derrière la mairie de Saint-Julien, la rencontre de Clara, une jeune chercheuse en histoire qui pense être sur une piste qui l'aiderait pour sa thèse… et toujours avec des moments de tendresse, d'entraide et de sororité pour cette petite bande. Avec bien sûr, beaucoup d'humour. On n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant que le suspens qui termine tous les chapitres encourage à continuer la lecture !

Comme dans Viser la lune, ces aventures et cet humour n'empêchent pas l'autrice d'aborder des sujets très sérieux, au détour d'une phrase souvent et sans s'y attarder, en dénonçant simplement des comportements problématiques (l'appropriation culturelle par exemple) et en apprenant l'histoire d'une ancêtre d'Aliénor qui avait lutté contre la colonisation de l'Inde par l'Empire britannique.

Les quatre amies parlent aussi de sujets lourds, comme les complexes sur leurs corps d'adolescentes, ou encore Maria qui se livre sur son quotidien de diabétique, et la grossophobie dont elle est victime. J'ai aussi beaucoup apprécié la dénonciation de l'islamophobie qui touche le personnage d'Azza depuis qu'elle a décidé de porter le voile.

On retrouve également de nombreuses références à la pop culture, allant de Yuri on Ice, Downtown Abbey ou encore Beyoncé. Les dessins de Diglee sont toujours aussi magnifiques et donnent encore plus de vie à ce roman.

Bref, cette lecture était une formidable aventure que je recommande, peu importe l'âge !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Nos quatre copines sont enfin de retours pour notre plus grand bonheur !

Si vous n'avez pas lu mon billet sur "Viser la lune", cliquez ici.

Nous sommes en été et ce sont les vacances ! Les filles vont passer leurs vacances ensemble, dans un petit village qui a pour drôle de nom Attay où le grand-père d'Aliénor vit dans un manoir mystérieux... Mais pas hanté ! Ou pas... 😉.

Ce n'est pas parce qu'elles sont en vacances qu'elles laissent tomber pour autant leur chaîne YouTube. D'ailleurs elles se demandent si il n'y a pas un trésor caché dans le village d'Attay ! de quoi les occuper durant leurs vacances pendant un long moment.

Dans le premier volume, on suivait l'histoire à travers Aliénor. Dans ce tome, c'est Maria qui prend la parole ! Je trouve sympa de suivre l'histoire avec une autre copine, cela renforce l'envie de mieux toutes les découvrir.

J'ai bien aimé cette lecture où la #GirlPower, la #GirlAttitude est omniprésente dans ce livre, tout comme le premier volume ! Mais il n'y a pas que ça, il y a de l'action, du suspens mais le plus important, il est drôle ! #HumourEnForce

Il y a quelques illustrations (clichés disponibles sur le blog) qui apportent un plus à l'histoire comme vous pouvez le voir, cela nous permet de mieux imaginer "nos" copines et le grand-père de Aliénor.

Ce livre se lit très vite, une fois commencée, vous ne voudrez plus lâcher votre lecture, c'est tellement agréable à lire que vous vous laisserez vite happer par les pages de "Sous le soleil exactement" !

Vous l'aurez compris, je vous recommande grandement la lecture de ce second tome qui peut être lu indépendamment du premier même si c'est toujours mieux de lire toute l'histoire.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures des quatre copines et me demande laquelle des copines va passer au scanner d'Anne-Fleur ! Perso, je pencherai pour Itaï et vous ?

#QuatreCopines
#QuatrePersonnalitésDifférentes
#QuatreCopinesAttachantes
#DuCôtéFilleDeLaForceTuSeras
#VivementLeTomeTrois
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Je venais de comprendre que, dans notre société, il suffit d'être une fille pour que paf !, comme par magie, on ne soit jamais assez bien.
Dans mes vêtements de fée, je me sens confiante.
Ça étonne souvent les gens, que je m'intéresse à la mode, parce que je n'ai pas exactement la taille mannequin, vous voyez. Et c'est vrai que, parfois, on a plutôt envie de se cacher, de fabriquer une armure à ce corps imposant mou comme un Chamallow dont on nous repéte à l'envi qu'on devrait en avoir honte.
Moi, je préfère me dire que je ressemble à une sirène dodue plutôt qu'à un chapiteau discret : je suis grosse, certes, mais j'ai du goût (incroyable !), et je ne vais pas me contenter de porter des kilomètres de pulls informes et des tee-shirts noir XXL pour faire plaisir à ceux que mon bidou dérange.
Ça n’était pas une nouvelle, cette dame était clairement raciste. Et, avec Azza, elle ne se privait pas : elle la regardait de manière soupçonneuse et elle refusait ostensiblement de lui adresser la parole. C’était une attitude bête et méchante, mais, pour mon amie, c’était aussi blessant, humiliant même. Azza était d’ailleurs en train d’expliquer que ce type de remarque s’étaient intensifiées cette année, depuis qu’elle avait décidé de porter un voile, comme sa maman.
Je venais de comprendre que, dans notre société, il suffit d'être une fille pour que paf!, comme par magie, on ne soit jamais assez bien.
On venait de finir une "délicesque-gargantueuse" blanquette de veau mitonnée avec amour par Christian (que je soupçonnait vouloir démontrer à la petite Canadienne ignorante que j'étais, l'écrasante supériorité de la cuisine française sur l'univers).