gestes éditions (05/03/2019)
4.43/5   7 notes
Cet ouvrage contribue à la postérité du célèbre chirurgien dont la longévité incroyable et le talent lui ont permis de soigner six rois de France.

Que lire après Ambroise ParéVoir plus
Ambroise Paré – chirurgien des rois, roi des chirurgiens. Un titre qui reflète bien la notoriété de ce chirurgien hors pair qui sut apporter ses lettres de noblesse à la profession.
Excellente lecture que je viens de terminer. Cette biographie romancée nous conte la vie de ce grand homme né sous Louis XII et mort sous Henri IV. Chirurgien des rois mais aussi chirurgien des champs de bataille. Il a participé à de multiples batailles, soignant avec dévouement et acharnement, découvrant de nouvelles méthodes de soins, en abandonnant d'autres. Il créé des instruments, des prothèses pour les membres amputés et il étaient nombreux. Les antibiotiques n'existaient pas à l'époque et la gangrène faisait des ravages. Il sait se faire aimer et respecter aussi bien des pauvres genres que des princes.
Il devient rapidement chirurgien des rois, à commencer par Henri II qui on le sait meurt d'un coup de lance dans l'oeil.
Pour raconter l'histoire de Paré l'auteur Yves Aubard choisit comme narrateur Étienne Jodelle, un poète de la Pléiade. Contemporain de Paré, il n'était pas du tout un familier de Paré. Je suppose que l'auteur le choisit car ainsi il nous fait entrer dans la confrérie des poètes et écrivains avec Ronsard, Du Bellay, Montaigne. C'est donc Jodelle qui nous raconte aussi bien la vie professionnelle que privée du grand homme.
Le royaume de France est déchiré par les guerres de religions, les champs de bataille se multiplient, Ambroise Paré par la force des choses y fait ses armes. La narration est très intéressante, elle nous raconte bien sûr Ambroise Paré, mais aussi tout l'entourage de cette époque de François 1er à Henri IV. La cour du roi de France, leur préoccupations, les personnages importants d'Europe, les grands événements et bien sûr la Saint-Barthélémy. Ambroise Paré meurt pour l'époque à un âge très avancé (81 ans) avec une vie bien remplie.
Excellente lecture, très fluide malgré l'emploi de vieux français, c'est plein d'humour : les bons jeux de mots à la Rabelais sont de mises.
Je viens de passer un très bon moment de lecture en plus d'être intéressant et instructif.
Yves Aubard se met dans la peau d'Etienne Jodelle, membre de la Pléïade recueilli bébé par Ambroise Paré pour retracer la vie du célèbre chirurgien.

Alors il explique en fin de roman ce qui est réel et ce qui relève de la fiction, et donc notamment ce fameux Etienne Jodelle, mort bien avant Ambroise Paré et qui n'a jamais vécu avec lui. Et c'est bien décevant, car c'était une idée de génie !

Donc le narrateur - Etienne Jodelle - entreprend à la demande de son ami Jacques de mettre par écrit la vie, la biographie d'Ambroise Paré, qui vient de mourir à près de 81 ans.

Il raconte donc comment il est devenu apprenti barbier, après avoir été commis de cuisine, et comment il a décidé de monter à Paris pour se former davantage. Sa rencontre avec Clémence, et son accouchement tragique quelques mois plus tard, premier échec d'Ambroise Paré qui prendra le nouveau-né orphelin - Etienne Jodelle, sous son aile.

Et donc c'est à la fois la vie réelle d'Ambroise Paré et celle, entremêlée et fictive d'Etienne Jodelle qui va être racontée, avec en fond les événements politiques et historiques de l'époque, puisque Ambroise Paré deviendra rapidement chirurgien du Roi - de François Ier et Henri II à Henri III en passant par François II et les 13 ou 15 années de règne de Charles IX, et qu'Etienne est lui poète du Roi. On voit donc s'affronter les huguenots et les catholiques, les événements tragiques de la St Barthélémy, et puis la lutte de Henri III contre les catholiques intégristes de la Ligue, menés par de Guise, son rapprochement et son amitié avec Henri de Navarre - futur Henri IV, jusqu'à son assassinat par le moine Clément et l'arrivée au pouvoir donc de Henri IV. Et puis Catherine de Médicis, Anne de Pisseleu, Duchesse d'Etampes, Diane de Poitiers, mais aussi Rabelais, Montaigne, Ronsard, Du Bellay

J'ai adoré ce roman, mais ce qui m'a plus passionnée encore que le contexte historique, c'est de "voir" Ambroise Paré à l'oeuvre, sur les champs de bataille comme à l'hôpital ou au chevet de ses malades, les descriptions de ses recherches et de ses soins étaient vraiment prenantes, on en apprend beaucoup sur l'état de la médecine et de la chirurgie au XVIème siècle sans même s'en rendre compte !

Tout est crédible, tout est varié, on ne s'ennuie pas un instant. Bref, un gros coup de coeur !!!
l 'auteur Yves Aubard ,Dans ce nouvel ouvrage, nous emmène du nord au sud de l'Europe pour vivre les grands événements de cette période: la première « guerre sainte» en Espagne et la fondation d'un nouveau royaume d'Angleterre. Ses héros limousins seront encore sur tous les fronts...
Il n'est pas besoin de forcer le trait pour faire un roman de la vie d'Ambroise Paré. Cet enfant de Laval, fils d'un modeste coffretier, deviendra barbier, puis chirurgien de guerre, et enfin premier chirurgien du royaume. Il côtoiera six rois de France, aura une vie extraordinaire, d'une longévité remarquable pour l'époque, proche du siècle, et quel siècle, celui de la Renaissance ! Mais sa vie aventureuse, les événements majeurs auxquels il va participer, et les personnages qu'il va côtoyer, ne doivent pas nous faire oublier qu'Ambroise était un praticien hors pair, qui donna à la chirurgie ses lettres de noblesse et lui fit faire d'énormes progrès. Ses découvertes telles que les ligatures vasculaires, la prise en charge des plaies par armes à feu, pour ne citer que celles-là, restent parmi les avancées décisives de la médecine. D'autre part, Ambroise, tout au long de sa vie, mit un acharnement tout particulier à prendre en charge les cas les plus difficiles et les plus désespérés, et ce sans préjuger de la condition de ses patients, ni de leur rang, ni de leur fortune. Il reste à cet égard un exemple sur le plan éthique pour notre profession. Enfin, rappelons qu'il fut le premier à rédiger des livres de médecine en français, les rendant ainsi accessibles à tous, délaissant le latin de rigueur à l'époque.
Livre découvert sur un petit salon, entre les nombreux épisodes d'une saga médiévale. l=L'auteur est médecin et raconte l'histoire d'une de ses prestigieux prédécesseurs. le récit est original car c'est une autre personnage sans doute imaginaire qui parle d'Ambroise Paré. Cela permet de découvrir un personnage historique et plus généralement une partie de notre histoire d'une façon peu académique mais plutôt agréable.
Autant j'ai apprécié le récit qui semblait sortir d'une histoire de Tartarin de Tarascon où le spectaculaire se mêlait à l'héroïsme, autant j'ai été déçu par les libertés que prend l'auteur sur les vérités historiques comme si le parcours extraordinaire d'Ambroise Paré ne se suffisait pas à lui-même. Moi qui en ai fait des éloges et l'ai même offert, je vais devoir m'en excuser.

Ambroise avait 10 ans quand son père décida de son avenir. L'enfant était plutôt petit et frêle, mais il était vif d'esprit, curieux de tout , d'un commerce agréable, liant facilement parole avec tout un chacun. Pas de doute, il fallait qu'il se lance dans les études, s'il devait faire fortune un jour ce serait avec sa cervelle plus qu'avec ses muscles.