EAN : 9782070125388
Gallimard (02/09/2010)
3.05/5   11 notes
Sindbad le Marin, par la grâce du roman, renaît sous les traits d'un jeune homme aventureux et espiègle, dans l'Algérie d'aujourd'hui soumise aux caprices de Chafouin Ier.De la rive sud de la Méditerranée jusqu'à Damas, en passant par Rome, Paris, Alep ou Bagdad, cet amant des femmes et de la beauté se lance dans une quête éperdue du bonheur. Fable sur notre temps, conte cruel parfois, le roman relate la vie d'un homme à la recherche de l'amour absolu – un homme don... >Voir plus
Que lire après Amours et aventures de Sindbad le marinVoir plus
C'est l'histoire de Sindbad qui raconte son épopée contemporaine inspirée de la légende de Sindbad le Marin dans les 1001 nuits. Il fait le tour de tout le bassin Méditerranéen (Alger, Rome, Cadix, la Sicile, jusqu'en Syrie) à la recherche d'une vie meilleure. Grâce au récit de Sindbad, Salim Bachi aborde des sujets d'actualité avec la vague de migration qui traverse la Méditerranée pour fuir les conflits, la piraterie en mer, la politique de Berlusconi, l'influence de la papauté... C'est une véritable critique de la société actuelle. Ce livre est plein de nostalgie également. Les villes visitées par Sindbad ont perdu leur éclat d'antan à cause de la guerre, de désastres naturels ou de politiques douteuse. J'ai beaucoup aimé notamment la description de la ville d'Alep dont je ne connaissait que la version en ruine à travers les médias.

Je regrette de ne pas assez connaître la culture maghrébines et les légendes qui la soutienne, car ce livre est truffé de références à coté desquels je suis passée. Je ne connaissais pas l'histoire de Sindbad le Marin avant cette lecture. J'ai beaucoup aimé certains passages, mais d'autres m'ont échappé. On passe d'une ville à l'autre, d'une fille à l'autre, d'un siècle à l'autre sans transition marquée, ce qui m'a parfois déstabilisée dans ma lecture. J'en garde cependant un très bon souvenir de cette lecture et je retrouverai Salim Bachi dans d'autres oeuvres.
Lien : http://biblinua.blogspot.be/..
Je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant j'ai insisté, par deux fois, j'ai essayé, rien à faire. S. Bachi, veut à la fois être le conteur des Mille et Une nuits, le critique d'une situation politique actuelle qu'il rejète, l'exil sans le royaume... A trop vouloir brasser (embrasser de thèmes) de situations on finit par se perdre et perdre les autres. alors j'ai arrêté avant de lancer un appel au secours
L'auteur me pardonnera, d'autres heureusement s'enchanteront de ce voyage.
J'ai toujours lu Salim Bachi avec un mélange d'intérêt, de curiosité et de circonspection. D'un genre littéraire peu accessible à la plèbe des lecteurs (dont je pense faire partie), ses sujets, son style et sa culture ressemblent à ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

Le chien était maintenant très vieux, et son pelage gris parsemé de taches noires. Il avançait devant son maître en remuant faiblement la queue. Cela faisait bien longtemps qu'il ne se souvenait plus de sa jeunesse canine. Il vait veillé le Dormant, son maître, qui à présent descendait du bateau, veillé la nuit et le jour et Dieu sait que les nuits furent longues et les jours aussi.
La ville s'étendait sous leurs yeux, blanche comme l'Aube qui s'était levé sur la mer. Jadis la cité s'était appelée Alger.A présent ses habitants lui donnaient le nom de Carthago.Mais cela ne disait rien au voyageur et à son chien. Sans doute, dans une autre vie, les villes changeaient moins vite.Mais ces souvenirs étaient de vieux et lointains échos qui ne se répercutaient plus sur les parois de la caverne.
Ils descendirent la coupée et se retrouvèrent sur le quai.Les hommes se bousculaient. La foule gonflait comme une vague sur le point de s'abattre sur une digue pendant une tempête...
La jeunesse préférait les nouvelles technologies au savoir antique. Qui le lui eût reproché ? (...) Ne valait-il mieux pas télécharger une musique idiote que de lire L'Odyssée ? Ou alors communiquer avec le monde entier sans jamais le connaître (...) plutôt que de s'enfermer dans les pages d'un bouquin et de faire preuve d'un égoïsme forcené. On voulait être connecté à tout prix, et avec tous. L'univers virtuel n'avait d'autre frontière que sa propre virtualité. Les plus belles prisons, les plus redoutables étaient celles que l'on se créait soi-même avec un ordinateur, une connexion Internet, et un oubli certain de la réalité.
Ce n'était pas commode pour moi ni pour Robinson de se voir traités de potentats en devenir : nous avions fui la tyrannie d'Ubu, le Grand Inquisiteur et le Mollah Capital. C'était triste d'être balancé dans le même sac en Seine, avec les agitateurs du voile, les dévorateurs du Coran, les septembristes d'Oussama ... Mais c'était cela, l'Occident, une capacité infinie de faire des généralisations. (p.211)