AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363080783
80 pages
Arléa (26/03/2015)
3.8/5   5 notes
Résumé :
« J’étais la première de la classe. Les autres petites filles, en cachette, me mettaient dans la poche des nougats ou des objets en terre cuite comme des casseroles ou des poêles miniatures. Mais je savais qu’elles ne m’aimaient pas et qu’elles le faisaient par intérêt, afin que je leur souffle les réponses et les laisse copier mes devoirs. Rien d’étonnant du reste, car je ne m’aimais pas moi-même. »
Il y a déjà tout Morante dans ces premières lignes. L’enfan... >Voir plus
Que lire après Anecdotes enfantinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Premier contact avec une auteure italienne pourtant de renom.
Ce petit recueil retrace des souvenirs d'enfance tout en poésie et en finesse. L'imagination de la fillette était sans borne pour magnifier un quotidien parfois morne.
Elle habillait visiblement ses jours de petites étoiles et de jolis papillons de ruban comme elle le faisait avec les vêtements que sa mère lui cousait parfois dans une vieille couverture.
De son enfance elle en a fait un conte et nous la conte sous forme de souvenirs éparpillés.
Aucun petit chapitre n'annonce le suivant, on prend comme ça vient, puis ça s'arrête comme ça aurait pu continuer.
Commenter  J’apprécie          222
Traduit de l'italien par Claire Pellissier.
Espiègle, rebelle, piquante, impertinente. Tendre, intelligente, bondissante. Lucide, jamais dupe.
L'oeil grand ouvert, l'écriture présente, les mots précis, la parole directe. Une lecture qui donne une envie folle de lire encore Elsa Morante. Sa poésie, ses nouvelles, ses romans.
« Que dieu bénisse Amore. Je ne sais pas comment, mais je sentais obscurément que, de ma planète déserte et scintillante, il me ramenait à la terre par des voies secrètes ».

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          182
de courts feuilletons sur la jeunesse de l'auteur, des instants de vie, qui donnent un aperçu de sa personnalité
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A l'aube on entend un tintement de clés menaçant, des chaines traînées au sol et des grincements de porte en fer, ce sont les portes de l'Enfer qui s'ouvrent.
A ce moment je me dis à moi-même : " Chuuut ! " Au-delà de ces portes , on ne doit pas savoir.
Commenter  J’apprécie          120
J'étais rayonnante et je cachai la poésie au plus près de mon cœur pour qu'elle en écoute les battements, comme les demoiselles ont l'habitude de faire avec les billets doux.
Commenter  J’apprécie          100
LETTRES D'AMOUR

Un autre poussa le raffinement jusqu'à m'envoyer une lettre écrite sur le sachet d'une pâtisserie où étaient imprimées : "Bonbons et friandises". Il compléta de sa main en griffonnant : " Plus que les "bonbons et friandises" c'est ta bouche magique qui m'attire."
Commenter  J’apprécie          30
Moi, après mes dix ans, je me distinguai de ces fillettes par ma ferme aspiration à une somptuosité royale.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elsa Morante (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : courtes nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}