Assassination Classroom tome 21 sur 21
Kana (29/06/2018)
4.49/5   75 notes
Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!
Que lire après Assassination classroom, tome 21Voir plus

Gambling School

Homura Kawamoto

3.83★ (420)

16 tomes

L'année scolaire s'achève au collège du Kunugigaoka, et Assassination Classroom aussi, avec ce vingt-et-unième tome. Que va-t-il advenir des élèves de Koro-sensei, à présent qu'ils sont sur le point de quitter la classe E ? Leur deuxième lame, aiguisée avec soin par leur professeur, les mènera-t-elle à un avenir radieux ?

Après le final grandiose offert par les deux derniers volumes, celui-ci est assez décevant. J'apprécie l'idée d'un épilogue montrant ce qu'il advient des protagonistes sept ans plus tard, sauf qu'il n'apporte pas grand-chose. À l'exception de leur investissement commun, on n'apprend rien de vraiment inattendu / intéressant au sujet de leur futur.

Il en émane une impression superficielle, mais aussi inaboutie, puisque l'absence de certains personnages principaux, et non des moindres (Nagisa, Karma, Nakamura…) est à déplorer au moment des retrouvailles.

Ils ont tout de même droit à une apparition, mais à part, à l'instar d'Irina et de Karasuma. En ce qui concerne ces deux-là, quoique les précédents tomes tendaient dans cette direction, je n'arrive pas à accepter leur couple. Il sonne faux, fanservice, et j'en veux toujours à l'auteur d'être passé à côté du potentiel que l'arc de Shinigami représentait pour Irina.

S'ensuit une histoire annexe (et non chronologique) de Koro-sensei, que l'on voit évoluer en dehors de l'école, en compagnie de personnes autres que celles qu'il côtoie habituellement, et… Mouais. Ce n'était pas mauvais, mais après deux tomes aussi intenses qui nous ont amenés à lui dire adieu, j'aurais préféré que cet à-côté survienne plus tôt, au lieu de finir là-dessus.

Cette intrigue a en outre accentué ma perplexité quant à la réelle personnalité de Koro-sensei. On découvre, en l'occurrence, qu'il est capable de guérir des cancers incurables avec une facilité déconcertante, et… Qu'est-ce qu'il fait de ses dons ? S'il est assez bienveillant pour permettre à une femme d'en bénéficier, pourquoi pas à plus de monde ? Et s'il s'en moque, pourquoi se donner cette peine ? J'ai parfois du mal à déterminer où s'arrête l'égoïste tueur taquin et où commence le professeur altruiste, capable de gifler ses élèves parce qu'ils ont accidentellement cassé la jambe d'un cycliste.

Plus j'avance dans la rédaction de cette chronique, plus je m'aperçois à quel point je trouve cet épilogue lacunaire. Il soulève plus de questions qu'il ne ferme de portes, et si c'était pour en arriver là, peut-être aurait-il mieux valu simplement conclure sur la remise des diplômes, d'autant qu'on avait déjà suffisamment de matière pour se figurer le devenir des élèves au-delà de Kunugigaoka.

Assassination Classroom est un très bon manga, que j'invite tout le monde à découvrir, mais jusqu'au bout, il pèche par sa tendance à osciller entre excellence et superflu. Voilà mon principal regret : que l'auteur n'ait pas su mieux juger de la pertinence des scènes qu'il choisissait de coucher sur le papier.

D'ailleurs, je m'abstiendrai d'évoquer l'ultime historiette contenue dans ce livre. J'ai déjà eu bien assez de difficulté à la finir…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'avais raison à la fin de la lecture du tome précédent. Ce tome a été ajouté pour compléter la conclusion autour de Koro-sensei : les élèves ont grandi et ont tous avancé chacun vers leur futur, tous plus brillants et forts grâce à l'enseignement de leur professeur adoré. Ces quelques chapitres auraient pu largement être intégré dans le tome 20 et le rendre plus épais... Les hors séries ne m'ont pas du tout plu donc j'ai un sentiment d'une parution plus commerciale qu'utile.
Nous clôturons cette longue série de 21 tomes avec cet album.
Nous voyons la suite des élèves de la 3ème E après avoir '' perdu '' leur professeur.
Je n'ai pas mis partout 5 étoiles mais dites vous que c'est le cas !
Le tome 20 m'a donné une larme à l'oeil avec sa fin triste 😢...
De plus, dans le tome 21, il y a une aventure bonus de Mr. Koro, de quoi remuer le couteau dans la plaie.
Avec un épisode d'une série bonus(qui, je trouve, est très mal placé dans le livre, de plus rien à voir avec la série) où il faut battre des monstre pour avoir une montre (oui vraiment) dans un grand magasin ! J'ai bien aimé d'ailleurs.
Sinon j'ai adoré la série : '' Assassination Classroom ''!
Je vous la recommande ! 😉
Résumé : Après l'intense émotion et les moments douloureux vécus par les élèves de la classe E, quel va être l'avenir de chacun d'entre eux ?

Mon avis : Après la fin très émouvante du tome 20, Yusei Matsui propose de voir l'après M. Koro, les réactions de chacun, et l'avenir que chaque élève va pouvoir construire, avec notamment un clin d'oeil pour Nagisa.

Ce tome ultime permet de clôturer l'aventure en mettant en avant les qualités acquises par chacun des élèves, comme une sorte de testament de M. Koro. Cette fin permet de terminer en douceur l'histoire, et aurait presque même pu se trouver en bonus à la fin du tome 20.

Mais l'auteur a voulu rajouter deux bonus dans le tome 21, même si l'un permet de revoir une fois encore M. Koro et annonce une série dérivée, l'autre est à mon goût hors sujet et totalement inutile.

En tout cas, ce fut une belle série que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à lire, qui permet au lecteur d'apprendre à lutter malgré l'adversité et à ne jamais baisser les bras.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

M. Koro... N'a jamais dit qu'il fallait réformer... Le système de la classe E. "Il y a bien entendu des injustices dans ce monde... Mais ne perdez pas votre temps à éprouver de la rancœur envers celles-ci". "Prenez plutôt du plaisir à combattre ces injustices". Il nous appris différentes façons de faire pour les combattre.

Lire un extrait