Les Editions du Vénasque (30/06/2019)
4.57/5   14 notes
Quand ce qui vous parait normal devient hors norme, quand la réalité de votre quotidien bascule dans l'incongru, que reste-t-il de vos convictions, de votre morale et même de votre personnalité ? Qui devient monstrueux : l'Autre extérieur à soi ou l'Autre en nous-mêmes ? Cinq nouvelles qui vous prennent au dépourvu, qui font voler en éclats une vision unilatérale de la Norme.

"Aux frontières de la Norme" a fait partie de la sélection pour le prix Bob ... >Voir plus
Que lire après Aux frontières de la normeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est un recueil de cinq nouvelles. Certaines se passent dans les années 2050 et plus. Je ne suis absolument pas fan de science-fiction et pourtant j'ai été touché par ces histoires. L'auteur très sensible à la cause des enfants différents et notamment des autistes nous délivre un message, un véritable cri d'alerte : quelle place notre société accorde-t-elle aux handicapés ? Elle nous décrit un monde futur où l'on retire de la société les indésirables, autistes et d'autres incurables nommés les Rebuts, ils coûtent de l'argent et sont un fardeau pour eux-mêmes et pour les autres.

« Notre société, pour être rentable et fonctionnelle dans la durée, a besoin d'individus courageux qui agissent, qui font leur part. Elle n'a que faire de pièces défectueuses. »
Un monde où tout est Homogène, une seule et même pensée, se conformer aux autres, avoir le même avis, des garçons et des filles dupliqués, surtout ne pas être Original et encore moins handicapé. le monde que nous décrit Céline Dominik Wicker est-il vraiment si éloigné de notre monde actuel.

Et pourtant ces enfants sont une vraie richesse :
« Il a songé en particulier, aux autistes. En effet, notre monde n'est pas fait pour eux. Ils pensent différemment. Ils ne voient pas ce que l'on voit. Ils sont trop francs, trop honnêtes, trop doués dans ce qui accapare leur attention. »

Je ne vais pas vous résumer ces cinq histoires, très originales et bien écrites, où l'auteur manie l'ironie et le cynisme, mais à travers elles vous le comprendrez vite il s'agit d'un livre militant, Céline Dominik Wicker est une lanceuse d'alerte qui se bat quotidiennement pour le respect et l'application des droits des enfants handicapés et on ne peut rester insensible à son propos.
Aux frontières de la norme est une nouvelle oeuvre de Céline Dominik -Wicker et je la remercie une fois de plus pour la confiance qu'elle m'accorde.

Un recueil de science-fiction composé de quatre nouvelles qui nous préparent sur ce que l'avenir préserve aux handicapés tout particulièrement l'autisme un trouble encore mal interprété dans notre société parfois inhumaine

La démarche de l'auteure consiste à travers ces histoires et avec une plume très expressive à transmettre un message de coeur face à un système de gouvernement insensible, face à l'inhumanité de l'homme, face à tout ce qui nous entoure.

Dans ce livre, la complexité des sentiments de l'homme se dévoile par son ignorance et son incapacité à comprendre « la différence “un mot qui exprime le désintérêt, qui s'accompagne de rejet, qui divise les gens et provoque une guerre où le gagnant aura les capacités intellectuelles requises, mais est-on conscient ou bien informé sur ce qu'un enfant ou adulte autiste a comme aptitudes ? leur intelligence et ressenti peuvent vous en boucher un coin…

De nouvelle en nouvelle, ma peine grandit et ma joie s'estompe, mais c'est une triste réalité que nous partage l'auteure et nous informe de ce qui pourrait advenir dans le futur si on ne réalise pas le mal qui se propage et étouffe les droits de ces personnes qui ont aussi beaucoup à donner à notre société.

Classer corriger trier voire éliminer toute personne qui ne répond pas aux conditions requises, mais quelle horreur ! où allons-nous avec des croyances aussi irresponsables et ignobles. Quel sera le devenir de ces êtres sans défense ? Les messages apportés dans ce livre sont bien retranscrits sans lourdeur qui vous laisseront songeur et dans l'espoir d'éveiller la conscience de chacun pour vivre équitablement et égaux.

En Céline Dominik-Wicker je trouve avant tout une femme au combat admirable mené pour ces deux enfants autistes qui lui donnent la force et le courage d'écrire avec tant de sagesse et de justesse pour mener à bien sa cause qui nous concerne tous alors il suffit d'un pas pour donner vie, espérance et joie à tout être dans le besoin il faut le protéger et non le rejeter.

Un livre qui devrait être à la portée de toutes les mains.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Quelle pourrait être la société de demain ? Avec ce recueil comportant cinq nouvelles d'anticipation, l'auteure nous fait basculer dans un avenir très sombre et complètement déshumanisé. Dans un univers aseptisé où la conformité est la règle, l'Homme n'a de valeur qu'en fonction de sa valeur économique et le handicap n'y a pas sa place. Les autistes et tous ceux qui diffèrent de la norme imposée sont devenus des parias dont on se débarrasse tel des objets défectueux.
L'auteure aborde également le thème de la souffrance animale avec une effroyable nouvelle "L'autre" qui raconte le face à face d'un bourreau et de sa victime. Les humains, colonisés et asservis par des êtres venus d'ailleurs sont destinés à la boucherie. L'un d'entre eux qui tente de se révolter, va se heurter à l'indifférence de son tortionnaire et constater son impuissance face à l'injustice de sa terrible condition. Un récit terrifiant qui m'a donné la chair de poule !

Empruntant la forme de la dystopie, ce recueil de courtes histoires est un réquisitoire contre les formes d'injustices que rencontrent les personnes en situation de handicap ainsi qu'un plaidoyer en faveur de la cause animale. Derrière la cruauté des mots et l'ironie que l'auteure sait manier avec beaucoup d'aisance, se cache un livre qui dénonce l'iniquité et donne grandement à réfléchir.
Voilà une plume batailleuse et efficace qui ne peut laisser indifférent son lecteur !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Je remercie une fois de plus Céline pour la lecture de ce recueil de nouvelles. Nous avions discuté sur plusieurs sujets, dont les enfants autismes. Pas forcément de la façon dont nous les voyons, ni même comment gérer tout cela, car si l'auteur est maman d'enfants autismes, il y a de nombreux niveaux dans ce handicap. Je sais de quoi je parle, mon fils, bien qu'il aie une scolarité classique, il a besoin d'une AVS pour l'aider à comprendre certains passages qui sont trop long. Certains pourraient dire qu'il et fainéant, qu'il devrait réussir, parfois nous-même sommes démunis et il suffit juste d'une autre façon d'expliquer pour qu'il comprenne. Les tests, les mises en situations, les dossiers à monter qui ne donnent pas envie de continuer ce combat, car s'en ai un, je ne ferais pas l'affront de dire que c'est trop compliqué ou trop simple, non, je ne fais que constater un système qui fait tout pour que nous cachions ces êtres humains différents qui "gâchent" la vision de l'Humanité.

C'est ce que l'auteur a écrit entre ces pages. C'est un véritable cri de colère, de rage, de désespoir aussi. Il n'y a pas que les enfants autismes, tous sont passés au crible de manière ingénieuse. Les personnes qui sont différentes, ne rentrent pas dans le moule donné par une société qui n'est que sur le paraître et non le "être". le physique importe peu si nous nous ressemblons tous, la nourriture n'a pas de sentiment. C'est bien vrai qu'un animal n'a pas d'émotions et peut être amené pour être tué rapidement pour notre bon plaisir. Tout ce qui est différent ne devrait pas exister, ne doit pas être montré au contraire, nous devrions les mettre de côté pour que note esprit soit plus libre. Et si c'est un fils ou une mère, peu importe , il y a la pensée unique qui nous guide vers un monde aseptisé où tout le monde pense de la même manière, rit aux mêmes blagues pourries, s'habille de la même façon que l'instagrameuse du moment et surtout ne doit être ni trop intelligent, ni trop peu, car cela détruirait le fragile équilibre entre les êtres humains dit normaux.

Je choque ? Je l'espère bien, même si je connais de vraies personnes qui sont capables d'être comme ce monde futuriste que nous dépeint l'auteur. Elle ne pense pas ainsi et choque la morale pour nous faire prendre conscience que le monde est bien mieux divers et variés. Nous le voyons en ce moment même avec cette covid et nos retraités en établissements. Ils dérangent parce qu'ils ne sont plus actifs. Mais nous allons tous y passer ! Nous avons tous été un bébé, puis un adolescent mal dans sa peau pour la plupart, un adulte qui travaille pour payer une société qui lui demande des comptes pour en arriver à entrer dans de tels établissements et finir ainsi ? Oublié de tous ? J'exagère je sais, mais combien sont seuls dans ces endroits ? Combien ne veulent plus être montrés alors qu'ils ont construit ce sur quoi nous marchons. Et si nos enfants pensent comme nous ? Cela fait peur, pas vrai ? le futur va devenir un lieu où il ne fit pas bon vivre.

Ces nouvelles nous montrent un chemin qu'il faut éviter de prendre. J'avoue que la première nouvelle je ne l'ai pas comprise, je devais être fatiguée en la lisant, mais les suivantes sont criantes de vérité. Elle nous mets à la place de cet animal qui dirige le monde, ce même monde qui a tué de sang froid pour se nourrir, bien plus qu'il ne l'aurait dû. Aucune émotion, aucune sensation, juste ce besoin de dominer le monde Humain. Un renversement bouleversant qui nous apprend à voir de l'autre côté de la barrière. L'auteur avance de plusieurs années afin de nous montrer l'univers froid et hostile qui verra le jour si nous ne faisons rien. Ne pas savoir, ne pas vouloir ouvrir les yeux, devenir un mouton, personne ne devrait être un mouton qui se fera manger par les loups. Et les loups sont comme ce gouvernement dépeint devenus un cercle vicieux. Personne ne prend de vraies résolutions, tout le monde se renvoie la balle, ce n'est jamais personne celui ou celle qui sera le fautif. Un jeu de tourne-en-rond qui aurait bien besoin d'un bon coup de pied. Cela me fat penser au formulaire que notre cher AStérix veut récupérer dans ce bâtiment de fous, c'est ce que nous vivons déjà, à petite dose, mais qui a déjà réussi à avoir du premier coup le point final à sa demande ?

Les rebuts de la société, les originaux ont le droit à une place dans ces histoires. Pas d'argent, pas de place, trop différent, pas de place, rejeté tel des déchets ces hommes et femmes vivent un enfer. Ils n'ont rien, ils n'ont donc droit à rien, juste la misère, car ils coutent cher à une société qui se veut égoïste, parfaite en tout point. Être un fardeau ne doit pas exister : Marche ou crève pourrait être une devise. L'auteur nous entraîne dans un futur pas si éloigné, mais est-ce que nous en voyons pas déjà les prémices de sa vision ? Céline ne fait qu'appuyer là où cela fait mal, parce que cela dérange certains, parce que d'autres sont en plein dedans, parce que l'État quoi qu'on en dise est encore une République et qu'il faut se battre pour cela. Un moment donné, elle nous apprend que le gouvernement n'est plus celui que nous connaissons pour une raison simple : aux dernières élections plus personne n'est venu. Simple, efficace, radical. Chacun fait ce qu'il veut, je respecte la décision de tous, mais lorsque j'entends des gens se plaindre que le gouvernement n'est pas le bon et qu'ensuite j'apprends qu'ils ne sont pas allé voter, sans oublier leur réponse magique : ce n'est pas une voix qui va changer le système. NON, c'est vrai, pas une voix, mais une + une + une +... Cela ferait peut-être un mouvement. (je vis avec une personne qui est exactement ainsi, donc je sais de quoi je parle)

Alors ce récit est un véritable CRI, une ALERTE ROUGE qui nous dis : STOP ! Il faut faire quelque chose. Si nous laissons tout faire, où vont aller nos enfants handicapés ? Où vont aller nos anciens ? Où vont aller tous ces gens qui ne rentrent pas dans le moule ? de quel droit pouvons-nous imposer une loi qui fait du mal ? Science-fiction ou pas, nous sommes en plein dedans. La différence est un mot qui fait peur, pourtant nous sommes tous différents. Par nos gestes, nos actes, nos paroles, nos lectures, notre physique, nos pensées, que sais-je, nous sommes tous différents ! Nous devrions nous enrichir et faire preuve d'humanité, d'où le terme humain. Je ne souhaite pas que nous en arrivions au point de perdre nos propres richesses, mais pas au détriment d'une minorité. L'auteur nous montre un destin funeste dans les prochaines années. C'est un coup de fouet qui peut choquer, mais nécessaire. La plume de Céline est incisive, montre la cruauté dans toute sa splendeur, la détresse est bien présente tout en usant d'ironie.

En conclusion, l'auteur ne mâche pas ses mots et se bat pour les causes qui lui tiennent à coeur : le handicap, les enfants, les animaux, la liberté. Ente ces pages il y a de quoi réfléchir. Il faut surtout se rappeler qu'il suffit d'une voix pour que l'injustice recule. N'empêche, l'extrait que je note devrais vous faire penser à un sujet d'histoire qui a été vécu...

Lien : http://chroniqueslivresques...
Encore une fois, je remercie Céline Dominik-Wicker qui, via ma page Facebook, a confié un deuxième livre à La Pirate pour lecture et avis…
J'ai déjà adoré la manière dont elle a revisité l'art du conte, avec une tonalité féministe revendiquée, dans Deux soeurs, Persévérance et trahisons. Ici, je me plonge dans un recueil de nouvelles, Aux frontières de la norme, dont le but avoué et assumé est de faire voler en éclats une vision unilatérale de la norme.

J'échange souvent avec Céline Dominik-Wicker car nous fréquentons les mêmes réseaux sociaux… Ainsi, je sais que le thème de l'ouverture à la différence lui tient particulièrement à coeur et combien elle milite pour une société véritablement inclusive… Ayant compris à demi-mot quelques bribes de son vécu en tant que maman d'un enfant autiste, je m'attendais à une mise en mot lucide, forte, sans pathos, efficace…
À travers cinq nouvelles où s'intercalent des récits à la première personne, des échanges dialogués et une narration omnisciente, Céline Dominik-Wicker propose une déclinaison sur le rapport à la singularité et aux codes, sur la manière dont un groupe social fixe des règles pour rejeter l'autre.

Si la première nouvelle a des accents de règlements de compte sur fond de disparition, d'écriture et d'identités et a des allures de thriller, elle fait simplement office de mise en bouche… J'ai beaucoup aimé son style, son ambiance. L'auteure maîtrise les codes de la nouvelle, de sa montée en tension, de sa chute brutale. Sa place, en première position dans le recueil, invite à signer un pacte de lecture…
Mais c'est surtout avec les autres textes que l'auteure entre dans le vif du sujet en nous donnant à lire des situations à la fois surréalistes et, pour trois d'entre elles, dystopiques.
Céline Dominik-Wicker ménage ses effets et provoque son lectorat. Quand elle prononce un véritable réquisitoire contre l'humanité, manifestement condamnée par ses erreurs, elle imagine un monde colonisé par des créatures qui ont réduit les humains à la condition d'animaux domestiques ou destinés à la reproduction. le moins que l'on puisse dire, c'est que cette inversion des rôles est une belle leçon d'altérité, même si elle est vraiment poussée à l'extrême. Cette fable en faveur de la cause animale est aussi un récit très captivant.
S'ensuit un dialogue que je qualifiais de surréaliste dans un premier temps. C'est une réflexion sur le coût du handicap et de la maladie et sur la charge mentale que cela représente pour les familles. Cet échange cynique et réaliste m'a laissée complètement sonnée ; il y a une grande violence dans les propos de celle qui a le mauvais rôle… le message passe, mais le style est trop brutal et abrupt.
L'avant-dernière nouvelle correspond bien au titre du recueil. Elle est particulièrement complexe mais pousse à la réflexion sur les capacités et les motivations de nos gouvernants. Céline Dominik-Wicker y décrit une forme de gouvernance sans responsabilité par une caste monarchique qui se succède à elle-même de génération en génération. Dans une telle société, moi-même, je serais totalement hors norme : celles et ceux qui lisent trop n'y sont vraiment pas bien vus…
Le dernier récit est un peu long… Il s'agit d'une dystopie particulièrement caricaturale où la normalité est poussée non seulement à l'extrême mais aussi jusqu'à l'absurde. J'y ai lu une critique implicite de l'éducation nationale, une illustration de l'appauvrissement du langage et de la baisse du niveau culturel, une satire de la téléréalité, des effets de mode et de buzz. C'est pourtant la seule nouvelle qui se termine sur une petite note d'espoir.

Voilà un livre qui frappe l'esprit, qui dérange.
J'y ai lu entre les lignes la violence faite aux personnes handicapées, aux autistes, à toutes celles et tous ceux qui sont différents, singuliers, originaux et à leurs familles.
Je recommande la lecture de ce livre ; Aux frontières de la norme a fait partie de la sélection pour le prix Bob Morane 2020 dans la catégorie "nouvelles".

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Chaque année nous trouvions de plus en plus de cas et nous ne savions qu'en faire. Non, ne m'interrompez pas, s'il vous plait. Je sais que le problème est loin d'être réglé, mais nous progressons. Je récapitule donc. Après les autistes, vint le tour des dysphasiques, sans oublier les dyslexiques, les dyspraxiques, les dyscalculiques, les hyperactifs, les déficients intellectuels, les trisomiques, ceux qui lisent trop, les enfants précoces et j'en oublie. Le Classificateur s'est donc chargé de catégoriser ces gens en fonction de leur pathologie. Il leur a ensuite donné un signe distinctif à coudre sur chacun de leurs vêtements, en fonction de leur handicap. Le Correcteur a corrigé les erreurs éventuelles du Classificateur...