EAN : 9782021519914
Seuil (05/05/2023)
Des empreintes de mains sur les parois de Pech Merle à celles de Yenikapi en Turquie, des girafes gravées dans le désert du Sahara aux pétroglyphes géants d'Hawaï, des temples de Göbekli Tepe aux signes énigmatiques dans les grottes marines du Salento, Silvia Ferrara nous entraîne dans un extraordinaire voyage sur les traces graphiques de l'humanité. Nous voici soudain face à des dessins d'hommes et de femmes, d'animaux disparus, mais aussi face à des figures géomét... >Voir plus
Que lire après Avant l'écriture : Signes, figures, parolesVoir plus
Étant participante à la "Masse Critique Non fiction : Un été pour penser", j'ai lu ce livre.

Généralement, je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture, mais en voyant la couverture et le titre cela m'a donné envie d'en savoir plus. Dans ce livre, on nous transporte dans plusieurs endroits pour nous faire découvrir des géoglyphes (motifs à même le sol), des pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre), des figurines, etc. L'auteur Silvia Ferrara, nous explique ce que potentiellement ceux qui ont fait ça il y a des milliers d'années voulaient dire en dessinant toutes ces choses sur les parois des grottes et ailleurs. D'ailleurs, peu importe les endroits choisis tel que la France, l'Australie, etc. Tous les dessins se ressemblent plus ou moins. Ce que j'ai trouvé d'appréciable, ce sont les illustrations au milieu du livre qui nous permette de visualiser ce que l'auteur nous décrit à certains moments du récit. le seul point négatif que je pourrais dire, c'est qu'il y a parfois des termes un peu "scientifique" à mon goût, mais après Silvia Ferrara est une professeure de philologie mycénienne donc je comprend parfaitement qu'elle emploie ce genre de vocabulaire. À part ça, j'ai passé un bon moment de découverte, même si j'aurai quand même voulu voir davantage de représentations d'empreinte, etc.

Je remercie encore Babelio pour cette masse critique ainsi que les éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir l'univers de Silvia Ferrara.
Pour une fan d'histoire, de cette période d'émergence de l'humanité et plus encore, j'ai donc savouré cet ouvrage.
Je n'ai certes, pas lu son 1er ouvrage La Fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture mais je vais combler cette lacune très rapidement.
Silvia Ferrara, respire la passion et je me suis éprise de cette passion.
En effet, son livre ne ressemble pas à une étude quelconque, ni un livre d'histoire classique comme elle le précise si bien. Mais quel plaisir de voyager dans le temps et l'espace terrestre à la découverte de sites plus fabuleux les uns que les autres. Certains d'ailleurs que je ne connaissais pas, à la recherche de traces d'humanité, "d'écriture".
Son livre est ponctué de "sauts" comme ces chapitres, que ce soit géographiques ou temporels.
Silvia Ferrara nous explique aussi, que la science à ses limites et des points de vue bien différents.
J'ai adoré pouvoir me plonger dans les photos représentant son récit de tel ou tel site, et une envie folle de découvrir aussi ces endroits.
De plus, la plume est belle, vraiment j'ai adoré.
C'est un sujet très intéressant et le titre du livre me captivait déjà. Dans son préambule Mme Ferrara use de la litote pour dire ce que son ouvrage n'est pas. Je pense qu'il y a en effet un décalage entre l'attendu suscité par la 4eme de couverture et son "ambition". Je crois que c'est cela qui m'a dérouté car je m'attendais à un documentaire "classique" ce qu'il n'est pas. Les intitulés des chapitres sont étranges ; pieds, mains, doigts, pulpe des doigts. le contenu est très intéressant mais inclassable pour moi : pas un documentaire, pas une fiction, pas de la vulgarisation ni de thèse.... mais un peu de tout ça...

J'ai trouvé ce passage très vrai en le lisant.

Il n'y a pas de culture supérieure ou inférieure, pas de premier et de dernier. Il y a simplement des contextes différents, des préférences, des traditions, des symboles qui ont leur propre signification, qui suivent leur parcours singulier facilité ou non par les conditions environnantes.
Pour nous deux, c'est un rêve qui se réalise : Nou allons voir les plus vieux temples du monde. Demain, nous allons a Göbekli Tepe.

Videos de Silvia Ferrara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvia Ferrara
« Ce livre n'est pas un livre sur le grec ancien, ni sur l'alphabet. C'est un récit, qui parle d'une invention, la plus grande du monde » Silvia Ferrara
Pourquoi l'homme s'est-il mis à écrire ? Comment et où cette révolution a-t-elle eu lieu ? Voilà les mystères sur lesquels Silvia Ferrara lève le voile. Pour cela, elle nous fait voyager dans le temps et l'espace comme dans les méandres de l'esprit humain. Ici, elle dresse le fascinant inventaire des graphies non encore élucidées ; là, elle retrace les multiples apparitions de l'écriture dans l'histoire. Car tout laisse penser qu'elle a été découverte et s'est effacée, sans laisser de traces, à plusieurs reprises. Sa naissance en Mésopotamie au quatrième millénaire avant notre ère n'aurait été qu'une occurrence parmi tant d'autres. Pris par un récit vertigineux, qui nous transporte du Mexique aux pourtours de la mer Égée, de la Chine aux Îles de Pâques, nous suivons pas à pas les progrès d'une recherche qui a considérablement progressé dans les dernières décennies. Enrichie d'illustrations, cette Fabuleuse Histoire… nous instruit autant qu'elle nous fait rêver.
Retrouvez les informations à propos de "La Fabuleuse Histoire de l'invention de l'écriture" de Silvia Ferrara sur notre site : https://bit.ly/3oF47lc
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/