EAN : 9782828920890
Favre (08/06/2023)
3.69/5   8 notes
Depuis sa dernière affaire au cours de laquelle il a été gravement blessé et a échappé de peu à la mort, l'ex-commissaire Bruno Schneider ne retrouve pas son aplomb ni l'énergie sereine qu'est censée procurer une santé désormais recouvrée. C'est pour cela qu'il accepte enfin de partir quelques jours en vacances avec Carla, sa femme, qui lui en a presque intimé l'ordre.

Il essaie vainement de se distraire mais ne parvient pas totalement à décrocher, su... >Voir plus
Que lire après AveuglémentVoir plus
C'est le premier roman que je lis de Laurence Voïta du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mais alors que nous raconte cet "Aveuglément"
L'ancien commissaire Bruno Schneider est guéri de la blessure de sa dernière affaire mais n'a plus d'énergie. Son ancienne collègue, Sophie Costa, lui apprend qu'un homme que tout le monde pensait mort depuis sept ans, Marco, est réapparu. Les motivations de ce dernier sont inconnues et il peut représenter un danger.
José, nouvellement aveugle après un AVC, revient en ville. Marco le bouscule et leurs destins vont s'en retrouver entremêlés. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés au moment opportun. Chacun avec ses doutes et ses incertitudes... le premier est un homme qu'on croyait mort, le second un aveugle qui réapprend à vivre.
Pour cette enquête, Laurence Voïta nous emmène à Vevey sur les rives du lac Léman. Et pour une parisienne c'est une vraie bouffée d'air pur et un dépaysement total. J'ai aimé être brinqueballée dans cette imbroglio qui tourne autour de la disparition, du secret de famille mais aussi de l'emprise...
J'ai aimé cette fiction racontée en parti par un aveugle. J'ai aimé ce petit côté paradoxal, qu'un homme ayant perdu la vue soit le témoin privilégié de cette histoire.
Ce que j'ai aimé aussi c'est le soin que porte notre autrice à tous ses personnages. Elle joue parfaitement avec leur psychologie du moment. Car tous, si on y regarde de plus près, sont, à cet instant de l'intrigue, en état de faiblesse. Tous ont un traumatisme à surmonter.  Et ces failles donnent de la consistance à l'intrigue. Et tous, ensemble ou séparément, vont être pris dans un engrenage tragique…
Et tous ont un rôle crucial à jouer dans une intrigue criminelle où la tension psychologique est à son comble. Car ce que nous démontre là notre autrice c'est que la violence n'est pas seulement physique mais qu'elle peut être psychologique et que celle-ci peut être pire et totalement bousculer nos certitudes.
Ah, et dernier point et pas des moindre, j'ai vraiment apprécié la plume de Laurence Voïta. J'ai aimé son écriture juste, sensible et profonde à la fois. J'ai été touchés par la justesse de ses mots, par son style direct.
Oui c'est une vraie révélation et une surprise aussi, car ici, je m'attendais, allez savoir pourquoi à un polar bien plus classique.  Ce roman aura été un véritable plaisir de lecture avec en prime une bien belle découverte.
Merci aux éditions Favre et à l'auteure pour tout ceci.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Alors que tout le monde le croyait noyé dans le Léman, Marco débarque à Vevey un beau jour de novembre. de retour après sept ans, errant dans les rues de la ville, il observe surtout un groupe d'enfants dans la cour de l'école. Mais que cherche-t-il ? Pourquoi revient-il après tout ce temps ? En parallèle, nous suivons également José, un homme d'un certain âge s'étant retrouvé aveugle à cause d'une maladie orpheline, qui se lie d'amitié avec une vieille dame. Les deux nouveaux complices se retrouvent sur un banc pour scruter les passants et braver la solitude.

Retraité depuis peu, l'inspecteur Bruno Schneider a du mal à se remettre de la dernière enquête à laquelle il a participé, tout comme une de ses anciennes collaboratrices, Sophie Costa. L'ancienne équipe a passablement changé depuis quelques mois et le coeur n'y est plus. La jeune policière se réfugie dans la pâtisserie en compagnie de son chat.

Même si nous sommes en présence de deux policiers, et contrairement aux précédents ouvrages les mettant déjà en scène (…Au point 1230 et Personne ne sait que tu es là), le nouveau récit de Laurence Voïta ne se focalise pas sur une enquête. Sans meurtre, sans cadavre, Aveuglément se situe plutôt du côté du roman à suspense et du thriller psychologique. Il faut dire que le talent de la Vaudoise n'est plus à prouver dans ce domaine : elle sait décrire très finement ses personnages, allant en profondeur dans leur vécu, dans leur passé et dans leurs modes de fonctionnement.

Tout en subtilité, douceur et mélancolie, Laurence Voïta déroule une histoire poignante et touchante. Plongeant le lecteur dans le passé de Marco et de ses anciens amis, l'écrivaine retrace les secrets de famille à l'origine du mal. Dans cette petite ville de la Riviera où tout le monde semble être lié, les mensonges pèsent lourd, provoquant des effets parfois terribles et irréversibles…

En résumé : un excellent roman qui fait la part belle à la psychologie des personnages !

Lien : https://tasouleslivres.com/a..
L'auteure a une plume sensationnelle. Son écriture est profonde et sensible si bien que peu importerait l'intrigue puisqu'on pourrait simplement se laisser bercer par les mots. J'ai un petit bémol toutefois: l'abondance des personnages, dès le tiers du roman, tend à faire perdre le fil. le premier tiers du roman m'a vraiment emporté. Par la suite, insidieusement, à cause de cette pléthore de protagonistes rendue cependant nécessaire par la complexité de l'intrigue, le lecteur paresseux que je suis était moins captivé. Un peu dommage, car c'est si bien écrit.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
26 juin 2023
La Vaudoise revient avec «Aveuglément», un livre à suspense autour d’une vérité qu’un homme veut cacher à tout prix.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
– Souvent, je me demande vraiment si ça vaut la peine de vivre sans voir. J’ai tellement aimé les couleurs, Mathilde, j’ai tellement aimé l’éclat du soleil qui fait vibrer le monde ! Prenez juste les verts ! Le vert électrique de l’herbe lorsque la lumière est rasante, le vert jade opaque du lac ravivé par le blanc de l’écume des vagues lorsque le vent souffle de l’ouest, le vert tendre des jeunes feuilles de tilleul, qu’on associe à leur odeur au début de l’été, ou l’odeur de la sauge et ce vert un peu argenté qu’elles ont, vert mousse presque fluo, vert forêt, kaki, vert d’eau, vert bouteille, vert absinthe, je…
« Comment je vais m’y prendre ?… »
Si quelqu’un sur la place avait levé les yeux à ce moment précis, avec la tête de Marco ainsi dessinée derrière la vitre, la fenêtre aurait semblé le cadre d’un portrait ancien, sombre et intraitable. En s’en approchant, il y aurait vu les rides, creusées de chaque côté de la bouche, dont les lèvres autrefois pleines semblent réduites sous l’effet du ressentiment et de la colère contenue qui l’animent encore aujourd’hui.
Les cloches de l’horloge de la place finissent de sonner l’heure.
« 16 heures pile. Petit pays si sûr de lui, irréprochable et fier de l’être. Et pourtant si facile à mystifier », a murmuré Marco en serrant les dents.
Voir la porte se refermer. Entendre le bruit du verrou. Se trouver dans l’obscurité. Ne pas savoir pourquoi ni jusqu’à quand. Écouter chaque bruit. Attendre celui des pas. L’espérer et le craindre à la fois. Ne pas comprendre la raison de cet enfermement. Penser qu’on va mourir. Crier et puis se taire. Dans le noir et le froid. Être là par la volonté de quelqu’un. De quelqu’un qu’on ne connaît pas. Avoir peur de mourir. Gémir pour entendre sa voix. Sangloter puis se taire. Refermer sur soi toutes les sensations. Ne plus voir. Ne plus entendre. Se retirer dans un monde sans début et sans fin.
Marco a laissé passer un silence. Un silence minéral sur son visage fermé à double tour. Puis il a ouvert la bouche pour ajouter quelques mots qui ne sont pas sortis.