Editions De Borée (03/05/2013)
2.5/5   2 notes

"Tu viens du pays où l'on saigne les gens comme des cochons", entend-on souvent à propos des Aveyronnais. La réputation colportée depuis bientôt deux siècles sur cette terre est tenace.
Elle trouve sa source dans la célèbre affaire Fualdès, ce procureur de Rodez retrouvé égorgé en 1817, sauvagement abattu par une horde d'individus aux motifs troubles.

Mais derrière cette tragédie notoire, nombreux et glaçants sont les autres c... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'AveyronVoir plus
France 3 a eu la gentillesse de m'envoyer ce livre suite à un concours. Je me suis dit que j'y piocherai quelques anecdotes sur les alentours de ma cahute, que j'y glanerai quelques connaissances sur les moeurs du pays. À l'instar d'Achille Talon, le constat a finit sur un gros “Bof” et un abandon en cours de route. Jean-Michel Cosson étale de la peinture de mauvaise qualité pour essayer de donner du clinquant et du panache à des histoires qui n'en ont pas vraiment. le texte oscille entre informations tirées d'archives, légendes et faits divers dignes de torchons sentimentalo-larmoyants. Tout est fait pour flatter le lecteur plutôt que pour l'instruire. Un ton ironique qui manipule les personnages comme autant d'objets, de longues retranscriptions de procès. L'objectif historique est faussé. le procédé lasse et on flanque le bouquin à la machine à laver.