Bakemonogatari tome 8 sur 19

Maijo Otaro (Autre)Maijo Otaro (Autre)
Pika Edition (02/09/2020)
Alors que l’exorcisme destiné à libérer Nadeko de sa malédiction se déroulait jusque-là sans accroc, la situation vire soudain au cauchemar. La jeune fille n’était pas la proie d’un seul serpent, mais de deux ! Et le second ne semble pas décidé à lâcher prise. Face à cette puissante chimère, Koyomi va devoir déployer tous ses talents vampiriques. Jamais il n’aurait autrefois pensé pouvoir tenir tête à de telles créatures. Pourtant, tout avait changé, un beau soir lo... >Voir plus
Que lire après Bakemonogatari, tome 8Voir plus
Encore un très bon tome avec ce huitième volume de Bakemonogatari. C'est vraiment plaisant de voir que les auteurs se focalisent sur les histoires plutôt que de partir dans trop de délires salaces. J'aime d'autant plus qu'ici, Araragi est mis en avant et que l'on continue à exploiter sa personnalité surtout depuis sa prise de conscience.

Suite et fin, donc de l'histoire concernant la chimère qui hante Nadeko. La fin du tome sept de Bakemonogatari nous avait laissés face à une situation des plus délicates et j'avais hâte de voir comment nos héros allaient pouvoir vaincre le deuxième serpent. Graphiquement parlant, on retrouve du haut niveau avec des scènes de combats léchées et très classes. Oh ! Great n'a plus rien à prouver de ce côté là. Il y a un côté dramatique très prononcé qui donne plus d'ampleur à la confrontation, et c'était un plaisir de voir notre héros pousser encore plus les limites de sa condition de vampire. Au niveau scénaristique, Nisioisin a tout bon également. On repart sur le complexe du héros de Araragi en approfondissant un peu plus son besoin de secourir les autres. Inconnu ou proche. le fait qu'il accepte cela et qu'il décide qu'après tout, il peut sauver les autres pour lui-même, et fondamentalement un tournant très intéressant. Je pense qu'il y a vraiment de quoi exploiter cet élément, surtout qu'Oshino semble avoir une idée sur la question.

La fin de cette aventure n'a pas la tournure à laquelle je m'attendais. Mais l'idée est vraiment, encore une fois, intéressante. Surprenante, elle nous prend à revers, mais elle est aussi parfaite, surtout avec l'intervention de Kanbaru. J'ai particulièrement aimé la scène des "Hein ?" très drôle, coupant un moment plutôt angoissant, pour retomber ensuite dans une prise de conscience plus douce. Savoir abandonner, à un moment donné, est aussi une forme de victoire. Si on retrouve un côté toujours un peu pervers à certains moments, il n'en reste pas moins qu'il y a aussi des réflexions plus adultes qui donnent plus d'ampleur au manga.

Une question demeure encore cependant dans ce tome 8 de Bakemonogatari : mais où est Hitagi ? La petite amie de notre héros est encore aux abonnés absents, et c'est bien dommage. Je regrette aussi une partie de la conversation entre Araragi et Nadeko... Un peu trop de n'importe quoi avec des délires qui ne font rien avancer, un peu comme avec Kanbaru. Mais au moins, la jeune fille s'ouvre et arrive à parler avec notre héros, il y a un peu de bon dans cela.

La fin du tome, même si l'introduction est très longue, nous lance (enfin) sur ce qui est arrivé à Araragi, à savoir sa rencontre avec Shinobu. C'est quelque chose que j'attends depuis un petit moment déjà, car c'est le commencement de tout, et j'ai aussi l'impression que cette rencontre sera, dans le futur, la clé de l'intrigue principale. Un nouveau personnage est cité brièvement et un indice nous fait penser qu'il y a quelque chose de plutôt lourd derrière. J'espère ne pas me tromper car clairement, ma curiosité est titillée et j'attends beaucoup de la suite.

Un tome huit efficace, avec encore ses petits défauts mais qui ont tendance à s'amenuiser au fur et à mesure. J'ai beaucoup d'attente pour le tome suivant de Bakemonogatari (pas trop, je l'espère). L'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe, et j'ai l'impression que nous avons passé le cap des missions sans grande conséquence maintenant.
L'exorcisme de la jeune Nadeko Sengoku, maudite par un Jagirinawa, une chimère-serpent, ne se passe pas aussi bien que Koyomi et Suruga l'avaient escompté… En effet, deux serpents ont pris pour cible le corps de la collégienne, et le second compte bien s'échapper pour s'en prendre à l'élève qui a lancé la malédiction ! Un duel féroce s'engage alors entre Koyomi le vampire et cette redoutable chimère. le lycéen sera-t-il à la hauteur de l'image de héros qu'il souhaite avoir ?

J'apprécie décidément beaucoup cette adaptation en manga de la série de light novels de NisiOisiN, rendue célèbre en-dehors du Japon grâce à l'éblouissante adaptation animée d'Akiyuki Shinbo chez SHAFT. Il faut aimer les mangas particulièrement bavards avec énormément de texte, mais il est suffisamment bien écrit pour que cela fonctionne.

Graphiquement, Oh!Great est au sommet de son art, et nous sert page après page des planches vertigineuses, avec une précision anatomique incomparable et un niveau de détail impressionnant. Dans ce tome 8, comme dans tous les autres, on ne peut qu'être admiratif devant tant de maîtrise !

Pour ce qui est des dialogues, les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes et s'engagent dans des joutes verbales tirées par les cheveux sur des sujets variés, quitte à (souvent) partir dans de longues digressions ! Chacun ayant sa propre manière d'exposer ses idées, personnellement je ne trouve cela jamais ennuyeux, et je suis impressionné par le travail des traducteurs qui ont su retranscrire tout cela en gardant l'esprit tordu qui se dégage de toutes ces discussions, qui sont indissociables de cette série.

Il y a toujours de l'ecchi (normal avec Oh!Great), mais, ça aussi, cela fait partie de la série. Les égarements pervers et les fantasmes de Koyomi et de son entourage pourront en rebuter certains, car cet aspect est très présent dans la série, c'en est même un des ressorts comiques prédominants (le pauvre Koyomi en voit tellement que ça en devient absurde…). C'est assez particulier, et souvent un peu gratuit. Disons qu'il vaut mieux éviter de lire ce manga dans les transports en commun : expérience vécue, malaise maximum...

Mais au-delà des apparences, l'histoire de Bakemonogatari est complexe, passionnante et offre un grand nombre de niveaux de lecture. de plus, Koyomi raconte son histoire dans le désordre et n'hésite pas à briser le quatrième mur, cela rend la narration de ce titre vraiment intéressante et atypique. On ne sait jamais vers où on nous amène, et j'aime beaucoup !

Ce tome-ci se termine d'ailleurs par l'introduction (plus qu'originale et déviante ! ) de ce que le lycéen présente, depuis le tome 1, comme le début de ses ennuis, et qui fera sans doute l'objet du tome 9. Il me tarde de lire et de voir tout cela !
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Non mais sérieusement ? C'est quoi la fin de ce tome ! Je veux la suite ! C'est de la torture ! Après avoir enchaîné du tome 4 à 8, j'ai l'impression qu'il me manque ma dose de Bakemonogatari malgré tout !

Dans le dernier tome, Nadeko était en train de faire un exorcisme pour s'enlever le serpent chimère qu'elle avait sur le corps. le problème, c'est qu'au dernier moment, Koyomi réalise qu'il n'y avait pas un serpent, mais deux et que l'exorcisme est donc en train de mal se passer.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome ! Autant vous dire, c'est clairement mon préféré pour l'instant de la saga. On a énormément d'information et surtout, après l'histoire sur Nadeko, on va enfin commencer à en apprendre plus sur ce qui s'est passé pendant les vacances de printemps. Comment Koyomi est devenu immortel !

En bref, c'est un tome vraiment très intéressant et c'est une vraie torture d'attendre la suite, car la fin est vraiment drôle et étrange. Autant vous dire, je serais joie dès que j'aurais la suite entre les mains. Une saga qui me plaît vraiment de plus en plus !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
24 septembre 2020
Il faut attendre les toutes dernières pages pour que les choses soient sur le point de décoller, en donnant encore et toujours envie de lire la suite.
« Qui maudit quelqu’un finira dans la tombe avec lui », dit un proverbe. Maudire et être maudit, c’est la même action, en fin de compte. Un orifice à double sens qui relie la victime à son bourreau.
Je sais aussi que secourir quelqu’un sans le faire pour lui, ce n’est rien d’autre qu’un poison. Et qu’au bout du compte, ça ne rend service à personne.
Il n'y a pas de vérité. Seulement des perceptions.
Ce serait chouette qu'il existe des êtres supérieurs aux humains. Sinon, est-ce que le monde en vaut la peine ?

Lire un extrait