Balland (25/03/2010)
3.64/5   7 notes
Qui était Barberousse ? Pas seulement, comme le raconte la légende, un corsaire cupide et cruel qui semait la terreur dans toute la Méditerranée. De son vrai nom Khayr-ed-Din ibn Yacoub, fils d'un ancien janissaire devenu potier dans l'île de Mytilène, en Grèce, Barberousse fut un brillant navigateur aux côtés de son frère Aroudj auquel il a succédé sur le trône d'Alger. Grand chef politique, habile et fin stratège, il deviendra le personnage incontournable dans la ... >Voir plus
Que lire après BarberousseVoir plus
Spécialiste reconnue du monde arabe, Geneviève Chauvel a obtenu le prix mondial Emir Fakhr-ed-Din pour "Saladin, rassembleur de l'Islam". Elle est aussi l'auteur de "L'amazone du désert, gertrude Bell" et Aïcha, la bien aimée du prophète.
A l'époque où Barberousse écumait la Méditerranée, la domination Turque était combattue par l'Empereur Espagnol. Ce "roman" nous fait revivre une période de l'histoire où la barbarie était de mise.
Un livre très intéressant, mieux qu'un livre d'histoire !
Barberousse a terrorisé mes ancêtres en Méditerranée, il a dévasté leurs ports, capturé leurs cousins; heureusement il semble qu'il leur ait laissé la vie sauve, car je suis là.
J'ai appris beaucoup en lisant ce roman où l'on voit les relations entre Barberousse, Soliman et François I. J'ai suivi Kayr-ed-Din ibn Yavoub dans ses voyages, depuis l'île de Mytilène où il est né, jusqu'à Alger où il devint le premier beylerbey assurant la régence d'Alger et de Tunis pour l'empire ottoman. L'auteur m'a presque donné envie d'admirer sa puissance, mais je ne peux oublier la désolation qu'il a semé sur sa route.
Un magnifique roman historique sur un personnage hors du commun, qui écuma la Méditerranée pendant de longues années jusqu'à se constituer un royaume immense. Et pourtant, il ne fit jamais l'unanimité et eut plus d'ennemis que d'amis sincères.

Son nom résonnera comme un coup de tonnerre, on le craindra comme la foudre, on relatera ses exploits, on magnifiera sa bravoure, ses assauts intrépides, ses ruses multiples, sa force irrésistible, ses jugements lapidaires et ses châtiments implacables que tempèrent quelques actes de chevalerie.

Videos de Geneviève Chauvel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Chauvel
Geneviève Chauvel est une auteur très reconnue parmi les lecteurs de roman d'histoire. Elle revient avec un livre sur la premier maire de Paris, Sainte-Geneviève.
"La vie de sainte Geneviève est nimbée de légende. On lui conférait des dons surnaturels : elle aurait rendu la vue à sa propre mère ! Mais elle était surtout une femme politique : elle exhorta les Parisiens à préserver leur foi des hérésies barbares et fut, vraiment, leur premier maire. Son plus haut miracle reste d?avoir décidé Clovis à courber la tête devant l?évêque Rémi pour se faire chrétien. Elle souda les Francs, les Gaulois, l?Église et permis l?émergence de la France moderne...
Qui donc était cette authentique rebelle qui sut imposer sa vision dans un monde dominé par le glaive et la toge ?"
Pour avoir plus d'informations et lire un extrait : http://www.editionsarchipel.com/livre/sainte-genevieve-premier-maire-de-paris/