Éditeur : Le Livre de Poche (24/06/2009)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 32 notes)
Choisie dès sa plus petite enfance par Mahomet, Aïcha ne le quittera plus jamais. Témoin privilégié des révélations envoyées au Prophète, elle sera parmi les premières à en retranscrire les versets, prenant ainsi une part centrale à la naissance de l'Islam, à la source même de son message et au cœur des tumultes originels de son expansion.

Depuis l'Hégire à Médine jusqu'à la bataille du Chameau, Geneviève Chauvel, romancière et historienne, spécialis... >Voir plus

Surbookee
  05 avril 2012
Si ce livre garde un aspect plus romancé que biographique, il n'en demeure pas moins qu'il est extrêmement documenté comme en témoigne la longue bibliographie annexée à la fin. Geneviève Chauvel est connue pour être une experte du monde arabe et elle a bénéficié de l'appui de nombreux théologiens réputés (l'ouvrage est d'ailleurs préfacé par le Dr. Djelloul Seddiki, directeur de l'Institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris).
On découvre au travers des yeux d'Aïcha la vie du Prophète avec ses forces et ses faiblesses d'homme car contrairement à Jésus dans la foi chrétienne, il n'a pas d'origine divine, il a été choisi parmi les hommes pour être le Messager et on s'aperçoit à quel point ce rôle peut être écrasant pour un humain mais jamais le Prophète ne se détourne ni ne se plaint de sa charge.
Toutefois, si le Prophète tient un rôle central dans ce roman, ce dernier est surtout consacré à Aïcha, son épouse bien-aimée dont on suit l'évolution de sa naissance à sa mort en parallèle de la naissance et de la propagation de l'Islam depuis l'Hégire à la Bataille du Chameau. On y découvre que contrairement aux idées reçues, la femme a une place importante dans l'Islam à travers le destin exceptionnel de cette épouse du Prophète qui a eu le privilège d'assister aux révélations envoyées au Prophète et qui grâce à sa mémoire, a été la première à retranscrire les versets. Elle sera la première "Mère des Croyants".
Pour peu qu'on s'intéresse à la culture arabo-musulmane, on ne peut qu'être touché par la vie des premiers croyants de l'Islam, par leur foi inébranlable qui parfois les conduit sur le chemin de la guerre et surtout par le rôle d'unificateur du Prophète car à sa mort, les tribus arabes se déchireront pour revendiquer sa succession, détournant parfois les versets du Coran pour servir leurs propres fins.
On ne peut qu'admirer la force de conviction d'Aïcha et la place prépondérante qu'elle occupera parmi les premiers croyants malgré ses faiblesses de femme, sa jalousie et sa peur d'être moins aimée du Prophète, des sentiments que toute femme peut connaître encore aujourd'hui. Précieuse conseillère et experte des versets du Coran et des hadiths que tout le monde viendra consulter à la mort du Prophète, elle prendra même la tête d'une armée à la Bataille du Chameau, loin de la place habituelle qu'on prête aux femmes musulmanes.
Ce livre est un hommage touchant rendu à celle qui, après le Prophète, constituera l'un des piliers centraux de la naissance de l'Islam.
surgar
  05 juin 2014
Ce livre c est vraiment n importe quoi j ai cru faire un bon achat mais quelle déception en lisant les premières pages moi qui suis musulmane ! J'en y reconnais rien de tout ce que je connais tout est déforme et raconte par une occidentale qui n y connaît rien en islam et qui le comble se déclare spécialiste dummoi monde arabe. Voilà la vie de aicha vue par la lorgnette très déformant d une occidentale qui manifestement à raté l essentiel sur la vie de cette sai.te femme. C est bien triste. Je suis très déçue par autant d incompréhension et de jugement faits faciles etgratuits sans réel analyse et sans essayer d aller au fond des choses.
Kahina
  23 août 2013
J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Très agrébale à lire pour son écriture, en même temps nous apprend beaucoup de choses sur les premiers musulmans, le prophète et Aicha qui était une grande femme. Ce livre m'a appris que l'existence de Aicha le préférée du prophète n'est pas un hasard, elle à joué un très grand rôle dans la retranscription du Coran, sa relecture. Elle a été une grande savante, exégète du Coran...
Ce livre rend non seulement hommage à cette femme d'exception mais aussi à toute les femmes musulmanes...
C'est un livre qui nous montre qu'en Islam, la femme est valorisée et a toute sa place dans la société et dans le couple contrairement à ce que véhiculent certains clichés !
Je conseille vivement sa lecture.
ProutProut
  17 août 2011
J'ai beaucoup aimée ce livre dans son contenu mais les nombreux passage sur la vie intime d'Aïcha mon beaucoup gênais ( je les trouvais inutile et très déplacé ).
vinouchkaia
  25 février 2020
Aïcha est à l'origine de l'écriture du Coran. Considérée comme la favorite du prophète, elle a participé activement à la diffusion de l'islam en Arabie.

SurbookeeSurbookee   04 avril 2012
La parole de Dieu et celle du Prophète ne peuvent être déformées. Il faut beaucoup de rigueur pour maintenir la vérité. Tant que je vivrai, je veillerai à ce qu'elle soit respectée scrupuleusement sous peine d'ouvrir la voie à un islam bien différent de la Révélation. Les interprétations mal contrôlées conduiront à une religion qui sera le contraire de ce que Dieu nous a enseigné par la voix de son Envoyé.