Battle game in 5 seconds tome 3 sur 21
Bamboo Edition (28/11/2018)
4.35/5   13 notes
Devenus les cobayes d'une mystérieuse organisation, Akira et ses compagnons d'infortune doivent désormais suivre des voies différentes. Au bout du chemin, ils découvrent un grand champ de bataille où trois forces concurrentes se mènent une guerre totale grâce à leurs pouvoirs aussi surprenants que dévastateurs. Les trois camps ont des philosophies très différentes, et des méthodes parfois expéditives… Dans quelle équipe Akira s'engagera-t-il ? Une fois intégré, pour... >Voir plus
Que lire après Battle game in 5 seconds, tome 3Voir plus

Classroom for heroes

Shin Araki

3.74★ (692)

16 tomes

Ce sont les aventures d'Akira un lycéen fan de jeux videos et qui s'ennuie dans sa vie de collegien.

Un matin il est agressé par une sorte de zombi molosse et se retrouve dans un monde parallèle avec une centaine d'autres personnes aussi désorientées que lui.

Et là entre en scène une magicienne, Mion, c'est en fait la meneuse des jeux.

Elle leur explique qu'ils n'existent plus dans le monde normal, en fait ils sont radiés des registres d'états, et ils ont droit chacun à un pouvoir diffèrent et bien spécifique qu'ils vont devoir apprendre à utiliser afin de se défendre.

Ils semblent tous être des sujets d'expérimentations pour une organisations que l'on va entrevoir à partir du tome 8.

Jusqu'au Tome 8, l'histoire se déroule par vagues de jeux de survie entre les différents participants.

L'histoire est intéressante, prenante et dynamique. On ne prend pas le temps de souffler mais on ne s'essouffle pas c'est vraiment bien mené. On pense entrevoir le fil de l'histoire et puis d'un coup l'auteur nous dévoile sa stratégie, c'est un peu comme un jeu ou à chaque chapitre les joueurs sont remués comme pour se perdre mais dès qu'ils ouvrent les yeux, ils s'y retrouvent….
Ce troisième tome commence avec un flashforward d'Akira gisant au sol dans une marre de sang. le mangaka tente t-il de casser la dynamique hyper linéaire qu'il avait engagée avec des combats successifs ? Ça en a tout l'air.

Généralement dans le genre shonen, l'auteur passe toujours par la case tournoi avec des combats se déroulant les uns après les autres. Dans Battle game in 5 seconds, ça commence directement par ça. Certes ce n'est pas un tournoi mais c'est quand même et uniquement des combats les uns après les autres. On peut dire que ce manga prend le lecteur à contre pied, il fait de l'original avec du classique. Juste des combats avec des personnages qu'on n'a pas encore pu découvrir ou apprécier c'est osé et pourtant il y a un petit quelque chose qui m'empêche d'abandonner cette série.

Après ce bref flashforward qui a pour objectif d'intriguer le lecteur sur la fâcheuse posture du héros, un bref interlude est là pour détendre l'atmosphère. Sur le ton de la rigolade, les protagonistes savourent leur pause, mi sérieux mi lubrique, on dirait que l'auteur fait des tests, ou alors il cherche dans quelle direction aller.

SPOILER.Rapidement, la troisième épreuve débute, les nouveaux personnages expliquent brièvement les règles de ce programme et à priori, ce n'est plus de simple combats. Dans un grand espace clos, les participants doivent user de leurs pouvoirs pour obtenir des points. Pas plus d'explication, soit pour que le lecteur se pose des questions, soit parce que l'auteur ne sait pas où il va, je me le demande toujours tellement le manga part dans beaucoup de directions différentes.

J'aime ce vent de fraîcheur qui souffle sur cette troisième épreuve. Il y a beaucoup plus de stratégies et moins de combats bêtement déterminés par l'organisation. Il y a une vie qui commence dans cette zone de non droits ou 3 équipes se sont formées et font front. Ça me fait à la fois penser a Hunger Games et a Darwin's game. C'est un sentiment étrange, moins bon que les deux oeuvres citées mais avec quelque chose d'intriguant. Sans doute le personnage d'Akira qui est très intelligent mais mystérieux. Heureusement qu'il ne dévoile ses stratégies qu'au moment adéquat comme ça le manga reste imprévisible.

Un troisième tome transitoire qui promet un suivant passionnant. Ma curiosité est toujours piqué au vif même si je ne qualifierait pas ce manga d'excellent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Changement de décor complet pour cette troisième manche : Les auteurs modifient complètement les règles du jeu. Yuri et Akira forment un tandem et tentent de comprendre comment survivre. Comme dans le précédent tome, Akira développe ses analyses et sa stratégie, les seconds rôles sont bien décrits et les vrais méchants font (enfin) leur apparition.

Un rythme toujours soutenu, une véritable découverte d'un nouvel environement de "jeu", une histoire bien construite et des héros attachants. J'ai passé un très bon moment à lire (et à relire) ce manga.

Je ne savais pas... qu'il était plus difficile de faire confiance aux autres que d'obtenir leur confiance !