Éditions de l’Aube (07/06/2018)
Marguerite est institutrice en Loire-Atlantique. La retraite venue, elle accepte la proposition d'un ancien élève devenu médecin de s'installer dans une maisonnette à côté de sa propriété. Un jour, elle entend des coups de feu. Le médecin, sa femme et leur fille ont été tués dans des conditions abominables. Crime passionnel suivi d'un suicide ? Meurtre sordide ? Ancienne vengeance, programmée de très loin ? L'enquête sera menée par Marguerite avec le concours un peu... >Voir plus
Que lire après Bleu, Marguerite et l'Abominable L.Voir plus
Bleu est un spécimen sagace, hâbleur et un peu télépathe de grand corbeau, Corvus corax. Il se laisse apprivoiser par Marguerite, une institutrice à l'ancienne, et fait l'ouverture du roman pour brosser son portrait et celui de son amie. L'auteur doit reprendre la main pour défendre son point de vue et mener son récit. Bleu sera promu témoin, puis ange gardien, puis garde du corps de la généreuse Marguerite, laquelle en aura bien besoin. On passe en effet d'un thème bucolique gourmand au roman gothique quand d'anciens élèves ressurgissent, dotés d'un prénom amical (Paul), exotique (Edgberto) ou imprononçable (Liutprand), dans une hiérarchie descendante de la morale commune. Je laisse le scénario au secret. Chemin faisant, on apprend à voir les paysages de la Loire, à respecter la cuisine — vecteur de l'amitié —, à goûter les personnages secondaires, précisément décrits comme les types d'une collection d'insectes.

Pierre Chiron est un grand helléniste et j'ai cherché un lien entre ses deux carrières. Il y a bien Corax le rhéteur, mais c'est pousser le bouchon. L'auteur excelle à conduire des idées contradictoires, c'est l'art du conteur, avec en surplus les plaisirs de la forme, de la surprise et de l'humour.

Lire un extrait
Video de Pierre Chiron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chiron
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 19 octobre : Les progymnasmata : des exercices pédagogiques hérités de l'Antiquité et toujours d'actualité Colloque de rentrée : 1 – L'invention de l'éducation
Intervenant : Pierre Chiron, professeur émérite à l'UPEC, Institut universitaire de France
Les progymnasmata sont une double série d'exercices rhétoriques d'origines variées, constitués en cycle pédagogique cohérent pendant la période hellénistique, enseignés et transmis depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle européen, avec pour but de rendre l'élève (un adolescent) maître des formes discursives nécessaires aux interactions socioculturelles et à la citoyenneté. L'intervention portera sur la série progressive et ses principes (du simple au complexe, du ludique au logique), sur les exercices d'accompagnement, et leur objectif commun de rendre l'élève autonome dans la maîtrise pratique et critique de tous les types de discours.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus