La rhétorique s'entraînait par des exercices, les progymnasmata, développés au IVe siècle par Aphthonios d'Antioche et Théon d'Alexandrie, et qui ont été pratiqués pendant 1500 ans. Il s'agissait de former les enfants et les adolescents à l'efficacité de la parole et au civisme, et pas seulement à la correction de la langue et aux modèles littéraires. La pédagogie reposait sur la progression des exercices, du plus simple au plus complexe, de la fable à la thèse, chaque étape ayant ses moyens propres et ses objectifs et chaque jour une réactivation pratique.
L'auteur donne ce modèle au pédagogue contemporain dans un manuel précis, dense, réfléchi et teinté d'humour, soucieux de la dimension citoyenne de la formation. Il propose à l'emploi les poèmes de Verlaine aussi bien que les textes d'Amy Winehouse, la langue châtiée comme le verlan. Il s'inquiète des « nouvelles techniques d'information et de communication, qui offrent en même temps des possibilités inouïes d'enrichissement personnel — dont savent profiter, c'était indubitable, un nombre infime de privilégiés — et l'occasion pour beaucoup d'un effroyable lâcher-prise intellectuel et moral » (p 42). En tant que citoyen il s'oppose au « rejet par Roland Barthes de la rhétorique comme vecteur de la domination capitaliste et moyen d'oppression. Il s'agit en réalité d'une pression et non d'une oppression, et l'oppression — très réelle — exercée aujourd'hui par la culture industrielle ne doit rien aux tenants d'une rhétorique démocratique » (p 85). Il rappelle « que les ressources lexicales d'un enfant sont le principal moyen de prévoir son avenir scolaire et social » (p 87) et nous convainc d'associer très tôt la parole à l'action civique.
Ce petit livre rouge est un rappel précieux et un objet agréable : papier, typographie, présentation aérée. Il offre une courte bibliographie où Pierre Chiron ne se cite pas, sinon en filigrane comme traducteur de la rhétorique d’Aristote.
Commenter  J’apprécie         42
Ce livres édité aux belles lettres apporte un matériel absent du web francophone. En anglais on trouve plusieurs sites consacré à ces étapes, qui précédent l'apprentissage de la rhétorique telle que nous connaissons par les grands manuels (rhétorique à Herrenius par exemple). Une lecture très utile donc. Domnage que l'auteur nous fasse si souvent comprendre qu'il est de gauche.
Commenter  J’apprécie         10