Éditeur : Les Belles Lettres (20/08/2018)

Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) ont servi de guides pédagogiques en Grèce à partir de l’époque hellénistique. Ils ont été largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.

On redécouvre aujourd’hui le potentiel de cette gymnastique intellectuelle, qui menait les adolescents de la fable à la défense d’un projet de loi en enrichissant leurs connaissances, en améliorant leur pratique de la langue, en leur... >Voir plus

Bouteyalamer
  17 décembre 2018
La rhétorique s'entraînait par des exercices, les progymnasmata, développés au IVe siècle par Aphthonios d'Antioche et Théon d'Alexandrie, et qui ont été pratiqués pendant 1500 ans. Il s'agissait de former les enfants et les adolescents à l'efficacité de la parole et au civisme, et pas seulement à la correction de la langue et aux modèles littéraires. La pédagogie reposait sur la progression des exercices, du plus simple au plus complexe, de la fable à la thèse, chaque étape ayant ses moyens propres et ses objectifs et chaque jour une réactivation pratique.
L'auteur donne ce modèle au pédagogue contemporain dans un manuel précis, dense, réfléchi et teinté d'humour, soucieux de la dimension citoyenne de la formation. Il propose à l'emploi les poèmes de Verlaine aussi bien que les textes d'Amy Winehouse, la langue châtiée comme le verlan. Il s'inquiète des « nouvelles techniques d'information et de communication, qui offrent en même temps des possibilités inouïes d'enrichissement personnel — dont savent profiter, c'était indubitable, un nombre infime de privilégiés — et l'occasion pour beaucoup d'un effroyable lâcher-prise intellectuel et moral » (p 42). En tant que citoyen il s'oppose au « rejet par Roland Barthes de la rhétorique comme vecteur de la domination capitaliste et moyen d'oppression. Il s'agit en réalité d'une pression et non d'une oppression, et l'oppression — très réelle — exercée aujourd'hui par la culture industrielle ne doit rien aux tenants d'une rhétorique démocratique » (p 85). Il rappelle « que les ressources lexicales d'un enfant sont le principal moyen de prévoir son avenir scolaire et social » (p 87) et nous convainc d'associer très tôt la parole à l'action civique.
Ce petit livre rouge est un rappel précieux et un objet agréable : papier, typographie, présentation aérée. Il offre une courte bibliographie où Pierre Chiron ne se cite pas, sinon en filigrane comme traducteur de la rhétorique d’Aristote.

AlbanPraq
  08 novembre 2020
Indispensable « Manuel de rhétorique » de Pierre Chiron
aux éditions des Belles Lettres.
Avec ce court ouvrage, l'auteur remet au goût du jour les Progymnasmata antiques et plaide pour leur réhabilitation afin de donner les « clés de la persuasion qui s'exerce chaque jour » sur chacun d'entre nous.
Un point détaillé sur 14 formes discursives qui montre que « la connaissance des mots est la condition de la connaissance du monde » : un traité de rhétorique, un essai de pédagogie, un plaidoyer en faveur d'une citoyenneté réelle dont personne ne serait exclue.
La rhétorique (1) pour « communiquer du sens, des affects, des idées », (2) pour rendre possible un système éducatif coconstruit, vivant, créatif (3) pour donner naissance au citoyen et faire société