Les Belles Lettres (20/08/2018)
3.07/5   7 notes
Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) ont servi de guides pédagogiques en Grèce à partir de l’époque hellénistique. Ils ont été largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.

On redécouvre aujourd’hui le potentiel de cette gymnastique intellectuelle, qui menait les adolescents de la fable à la défense d’un projet de loi en enrichissant leurs connaissances, en améliorant leur pratique de la langue, en leur... >Voir plus
Que lire après Manuel de rhétorique: ou Comment faire de l'élève un citoyenVoir plus
La rhétorique s'entraînait par des exercices, les progymnasmata, développés au IVe siècle par Aphthonios d'Antioche et Théon d'Alexandrie, et qui ont été pratiqués pendant 1500 ans. Il s'agissait de former les enfants et les adolescents à l'efficacité de la parole et au civisme, et pas seulement à la correction de la langue et aux modèles littéraires. La pédagogie reposait sur la progression des exercices, du plus simple au plus complexe, de la fable à la thèse, chaque étape ayant ses moyens propres et ses objectifs et chaque jour une réactivation pratique.

L'auteur donne ce modèle au pédagogue contemporain dans un manuel précis, dense, réfléchi et teinté d'humour, soucieux de la dimension citoyenne de la formation. Il propose à l'emploi les poèmes de Verlaine aussi bien que les textes d'Amy Winehouse, la langue châtiée comme le verlan. Il s'inquiète des « nouvelles techniques d'information et de communication, qui offrent en même temps des possibilités inouïes d'enrichissement personnel — dont savent profiter, c'était indubitable, un nombre infime de privilégiés — et l'occasion pour beaucoup d'un effroyable lâcher-prise intellectuel et moral » (p 42). En tant que citoyen il s'oppose au « rejet par Roland Barthes de la rhétorique comme vecteur de la domination capitaliste et moyen d'oppression. Il s'agit en réalité d'une pression et non d'une oppression, et l'oppression — très réelle — exercée aujourd'hui par la culture industrielle ne doit rien aux tenants d'une rhétorique démocratique » (p 85). Il rappelle « que les ressources lexicales d'un enfant sont le principal moyen de prévoir son avenir scolaire et social » (p 87) et nous convainc d'associer très tôt la parole à l'action civique.

Ce petit livre rouge est un rappel précieux et un objet agréable : papier, typographie, présentation aérée. Il offre une courte bibliographie où Pierre Chiron ne se cite pas, sinon en filigrane comme traducteur de la rhétorique d’Aristote.

Ouvrage au titre fallacieux qui aurait plutôt "Manifeste pour l'enseignement de la Rhétorique".

Il me semblait légitime de trouver des techniques, des plans, des figures de styles ou des analyses de situations pouvant s'appliquer à l'art oratoire.
A la place de cela, je n'ai trouvé qu'un verbiage universitaire glosant sur les bienfaits d'exercices antiques.
Parmi les 12 exercices seuls quelques uns sont illustrés et ceux qui le sont ne sont pas systématiquement suivis d'une analyse méthodologique.

Ce livre est comparable à un "Manuel de Français" vous vantant les mérites de différents exercices (conjugaison, dictée, rédactions, etc..) plutôt que de les contenir avec leur corrigés.

La tromperie du titre, la brièveté du contenu, le prix élevé et l'absence d'enseignement pratique m'ont fait me sentir dupé.
Indispensable « Manuel de rhétorique » de Pierre Chiron
aux éditions des Belles Lettres.

Avec ce court ouvrage, l'auteur remet au goût du jour les Progymnasmata antiques et plaide pour leur réhabilitation afin de donner les « clés de la persuasion qui s'exerce chaque jour » sur chacun d'entre nous.

Un point détaillé sur 14 formes discursives qui montre que « la connaissance des mots est la condition de la connaissance du monde » : un traité de rhétorique, un essai de pédagogie, un plaidoyer en faveur d'une citoyenneté réelle dont personne ne serait exclue.

La rhétorique (1) pour « communiquer du sens, des affects, des idées », (2) pour rendre possible un système éducatif coconstruit, vivant, créatif (3) pour donner naissance au citoyen et faire société
Ce livres édité aux belles lettres apporte un matériel absent du web francophone. En anglais on trouve plusieurs sites consacré à ces étapes, qui précédent l'apprentissage de la rhétorique telle que nous connaissons par les grands manuels (rhétorique à Herrenius par exemple). Une lecture très utile donc. Domnage que l'auteur nous fasse si souvent comprendre qu'il est de gauche.

Video de Pierre Chiron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chiron
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 19 octobre : Les progymnasmata : des exercices pédagogiques hérités de l'Antiquité et toujours d'actualité Colloque de rentrée : 1 – L'invention de l'éducation
Intervenant : Pierre Chiron, professeur émérite à l'UPEC, Institut universitaire de France
Les progymnasmata sont une double série d'exercices rhétoriques d'origines variées, constitués en cycle pédagogique cohérent pendant la période hellénistique, enseignés et transmis depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle européen, avec pour but de rendre l'élève (un adolescent) maître des formes discursives nécessaires aux interactions socioculturelles et à la citoyenneté. L'intervention portera sur la série progressive et ses principes (du simple au complexe, du ludique au logique), sur les exercices d'accompagnement, et leur objectif commun de rendre l'élève autonome dans la maîtrise pratique et critique de tous les types de discours.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain