Bolchoi Arena tome 2 sur 3
Delcourt (22/01/2020)
4.07/5   127 notes
Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité.
Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?
Que lire après Bolchoi arena, tome 2 : La somnambuleVoir plus

Black Badge

Matt Kindt

3.25★ (24)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La bonne surprise continue. Je me suis lancé dans cette série après avoir visionné le "Everything Everywhere All at Once" avec Michelle Yeoh (j'avoue un faible depuis "tigre et dragon") qui tourne autour de l'idée de multivers.
Les deux m'ont emballé même si je dois ici me concentrer sur Bolchoï Arena (et oublier Michelle Yeoh?).
Ce n'est pas vraiment un multivers mais une réalité virtuelle. En passant, bizarre l'association de ces deux mots non? Réalité virtuelle ... Oxymore?
Bon, bref, notre héroïne est coincée dans la virtualité et on suit ses aventures là-bas en se demandant quel lien lie ce Bolchoï et notre réalité réelle...
Et cela semble plus compliqué qu'il n' y paraît...
Lors du dernier lag ayant secoué le Bolchoi, Marje s'est retrouvée coincée dans cet univers parallèle, sans possibilité de retourner dans son corps et de déposer ses lunettes de réalité virtuelle. Sa popularité grandissante au Bolchoi, due à des exploits teintés de violence brute, la plonge au milieu d'un conflit entre multinationales virtuelles : Titanica et le Bogi. Alors que son enveloppe corporelle perd peu à peu en autonomie, elle se fait transférer dans un centre médical spécialisé pour tenter de la faire revenir dans la réalité, à la plus grande inquiétude de ses amis, de son compagnon, et de son professeur d'université.
Ce second tome nous tient encore une fois en haleine, avec des dessins magnifiques nous faisant découvrir des coins reculés de l'univers. Les auteurs jouent sur les codes des métavers et des jeux vidéo, avec des scènes d'action soignées et un soupçon d'originalité qui pimente la lecture.
Histoire de faire une pause dans ma lecture d'un gros pavé de SF tout en restant dans le thème, je me suis procurée et ai aussitôt dévoré le second tome de Bolchoi Arena. On nous avait laissé sur une fin en cliffhanger dans le tome 1, quoique classique. Et on reprend donc l'intrigue là où on l'avait laissée, dans une situation plutôt alarmante pour les protagonistes.

Les dessins ont réussi une nouvelle fois à me charmer : les couleurs sont super harmonieuses et douces. Certains paysages sont emplis de détails qui leurs donnent un style magnifique, c'est notamment le cas des stations et des vaisseaux dans l'espace. le rendu est parfois un peu brouillon, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. On est tout de même moins dans l'exploration ici, donc il y a peu d'endroit que l'on découvre vraiment, mais j'ai toujours autant aimé les admirer.

Les personnages sont un peu plus passifs que dans le premier tome, car ils font face à des problèmes d'ordre psychologique ou émotionnel et sont peu confrontés à l'action. Ce sont plutôt les « méchants » qui font avancer l'intrigue, et découvrent des secrets bien cachés. Ils m'ont cependant semblé un peu manichéen. J'espère que par la suite, leurs personnages seront plus nuancés. Pour autant, le récit ne manque pas de rythme et à l'allure où il se lit, j'étais presque frustrée de m'arrêter si tôt. Parce que la fin m'a vraiment donné l'eau à la bouche : elle prend un sens exaltant lorsqu'on la met en parallèle avec une remarque étrange survenue un peu plus tôt. Ce serait fou si ça arrivait en vrai !

Je ne peux pas en dire davantage sur l'histoire si je veux éviter de spoiler, mais je vous conseille grandement cette petite traversée d'un monde aux possibilités infinies. Ça se lit vite, j'ai apprécié le voyage et j'ai hâte de pouvoir lire la suite : je ne demande rien de plus.
Lien : https://ecla-temps.fr/la-som..
Marje est dans le coma dans la vie réelle mais est restée coincée dans le bolchoi. Ce qui fait qu'elle continue à participer à la simulation. Ses amis veillent sur elle mais ne peuvent la protéger de Koshika insuportable trublion qui cherche à l'éliminer. Prise en tenaille entre différentes entreprises multinationales, Marje essaie de rouver des solutions pour ne plus s'enfoncer et d'éviter les différents pieges tendues.
Dessin réaliste avec des décors précis et trés détaillés, qui magnifie le jeu.
Histoire étonante qui rebondit sans arrêt.
A lire.

J'avais été agréablement surpris par ma lecture du premier tome qui apportait quelque chose de frais et rétro dans l'univers de la BD. Ce vrai-faux manga développe plein de thématiques intéressantes... mais si le tome précédent fascinait par son exploration en compagnie de Marje de cet univers virtuel fantastique (et infini!), celui-ci se centre principalement sur le destin tragique de l'étudiante. L'idée d'une implication physiologique des addictions aux univers virtuels a déjà été traitée, souvent sous la forme de la consommation de drogues compensant le décalage de perception entre les deux univers. Ici les auteurs vont plus loin et c'est assez glaçant d'imaginer ce cerveau perdant tellement pied qu'il en oublie de gérer ses fonctions corporelles... à l'intérieur du Bolchoï c'est surtout la guerre entre consortiums qui est abordée avec un rôle d'électron libre semant la pagaille assumé par Marje qui décide, étant donnée son espérance de vie, de bouleverser la connaissance du monde virtuel. Et lorsque une découverte scientifique sème le doute sur le le fait que le Bolchoï soit un monde réellement fictif on rejoint une des idées fascinantes du best seller chinois le problème à trois corps (pour ceux qui connaissent).[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (3)
Sceneario
02 mars 2020
Avec cette série, le scénariste Boulet nous parle des addictions aux jeux, de la perte de repères, de la perte de notion de l'importance de certaines choses par rapport à d'autres. Mais sans se faire moralisateur. Non. Mais en nous plongeant dans un univers fascinant que Léopold Aseyn met en images de manière "mangaïsante".
Bedeo
02 mars 2020
Dans cette sorte d’hommage élégant où Minecraft côtoie No Man’s Sky, le dessin appelle aussi la proximité puisque Boulet et Aseyn ont créé ce monde. Diverses influences, diverses envies ont finalement donné vie à un monde protéiforme, d’un côté virtuel où les vaisseaux spatiaux se posent sur des bases minières, et d’un autre, le monde réel prend des allures d’hôpital du futur.
BoDoi
11 février 2020
Après avoir bien posé les bases et les enjeux dans le tome 1, les auteurs Boulet et Aseyn passent la vitesse supérieure dans ce nouvel opus, brouillant encore davantage les frontières entre réel et virtuel, mais avec une vraie subtilité et des pistes de réflexion intéressantes.
Le Bolchoï n’est pas une illusion. C’est une construction. Les relations, les gens qui s’y trouvent sont bien réels. Ainsi que les émotions qu’on y ressent. La joie. L’humilité face à l’infini.