De Boeck Supérieur (15/05/2019)
4.67/5   3 notes
Qu'est-ce qu'il faut pour être heureux ? Nous nous sommes tous, un jour, posé cette question... Dans des proportions variées et avec des interrogations plus ou moins profondes. Mais combien parmi nous parviennent à trouver le chemin de l'accomplissement durable ? David Michie pensait qu'il avait atteint tous ses objectifs : un job intéressant et lucratif un appartement de standing, une voiture de luxe, des vacances de rêve... Pourtant une petite voix, au fond de lui... >Voir plus
Que lire après Bouddha timeVoir plus
David Michie témoigne de sa découverte du bouddhisme tibétain et de son parcours dans la voie spirituelle ; et comment ce cheminement à transformer sa vie personnelle et professionnelle.
Depuis, les années 60-70, l'intérêt des occidentaux pour le bouddhisme s'affranchit des frontières.
La recherche du bonheur et d'un sens préoccupe l'individu.
En effet, nous sommes tous reliés. Chercher le bonheur en soi et le partager contribuent au bien-être de la communauté. La sérénité se construit grâce à l'enseignement entre autre de la méditation. La méditation permet l'apaisement, le détachement des projections mentales et des obsessions qui nous empoisonnent.
Trouver un professeur pour nous accueillir et nous accompagner est fondamental.
Depuis plusieurs lectures, je rôde autour de cette religion et/ou philosophie. Je pense qu'il est temps d'entrer dans le vif du sujet.
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage qui nous livre un merveilleux témoignage plein d'espoir, d'empathie et de bienveillance. Au fil des pages, l'auteur nous fournit les outils utiles pour pouvoir atteindre le bonheur de pouvoir réinterpréter la manière, dont nous vivons le monde extérieur, de créer un îlot de calme, parmi l'agitation de la vie quotidienne.
Des exemples très bien choisis qui sont parlants, pour le lecteur, et qui feront, forcément, écho à la vie de chacun. C'est concret, clair, précis, l'auteur nous donne également des conseils qui sont organisés sous forme d'encarts, de quoi prendre un bon départ pour amorcer cette période de vacances.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

C'est une vérité simple, mais puissante: si nous souhaitons connaître le bonheur, il faut d'abord donner. La générosité est l'antidote du malheur. Si nous sommes trop occupés pour pratiquer la générosité, nous sommes alors trop occupés pour être heureux - et que faut-il en tirer?
Du point de vue du bouddhisme, la tentative de réaménagement des éléments extérieurs de notre vie - argent, vie amoureuse, carrière - ne peut déboucher que sur une satisfaction temporaire, car de tels efforts ne prennent pas en compte la seule constante de l'existence: le changement. Même si nous parvenons à nos fins pendant un moment, un événement viendra inévitablement contrarier nos plans.
J'aime l'histoire du moine novice qui demande à un yogi très âgé. "Que faites-vous en tant qu'être éveillé?"
Après un bref silence, le vieux yogi répond: "Je marche, je mange et je dors."
Le jeune moine est interloqué: "Moi aussi je marche, je mange et je dors", répond-il.
"Oui", répond l'autre. "Quand je marche, je marche, quand je mange, je mange, et quand je dors, je dors."
Tout comme acheter du matériel sophistiqué pour faire de l'exercice physique à la maison n'est pas la garantie d'obtenir un joli corps, la connaissance du savoir des lamas les plus évolués n'est guère utile si vous ne l'utilisez pas.

Lire un extrait