AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359490145
496 pages
Don Quichotte éditions (10/04/2014)
2/5   1 notes
Résumé :
« Le destin l’a mise à la place exacte où le rêve et la réalité se confondent. Sa beauté, son talent sont incontestables, mais elle possède autre chose d’inconnu qui attire les idolâtres d’un âge privé des dieux. »BB, c’est un mythe. À travers elle, Et Dieu créa la femme. Elle fut au cœur de tant de passions, de haines, de controverses, de désirs, de tensions, d’enjeux et de fantasmes. « Elle tenterait même un saint », écrivait Simone de Beauvoir. À une époque où c’... >Voir plus
Que lire après Brigitte Bardot : La femme la plus belle et la plus scandaleuse au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur prend le parti d'une biographie thématique abordant Brigitte Bardot sous ses différentes facettes : la star, le sex symbol, la comédienne, l'amoureuse, etc. Pour moi qui découvre le personnage (que je connaissais bien sûr, mais de manière très superficielle, ce n'est pas ma génération), elle apparaît comme une véritable icône, à la fois « rayonnante et dérangeante », belle et rebelle, et surtout (c'est ce qui m'a amené à en savoir plus) « symbole sexuel de la libération des femmes » : « Par elle, le Deuxième sexe va rétablir son pouvoir initial. » Curieusement, « elle n'aura pas aimé les changements qu'elle a pourtant générés » et son brusque retrait de la vie publique continue de surprendre, même si l'on comprend qu'elle se soit lassée du show biz (« qu'on me fiche la paix ») et ressenti le besoin de se libérer, comme Marilyn Monroe, de ce personnage que l'on a créé pour elle mais qui n'est pas vraiment elle. J'ai d'ailleurs trouvé plusieurs similitudes entre les deux actrices, à la différence que BB semblait moins « tourmentée ».

Le souci c'est que ce discours exagérément encenseur finit par lasser. Brigitte Bardot est présentée comme une sorte de beauté figée à son apogée, mais comment en est-elle arrivée là ? J'aurais aimé en savoir davantage sur son enfance, sa famille (bourgeoise), comprendre son évolution. Or, l'auteur (qui ne l'a jamais rencontrée...) se contente de descriptifs là où l'on attendrait du ressenti. Certes il glisse des anecdotes pertinentes, mais qui sont noyées dans les détails et les références (filmiques, culturelles, etc.), ce qui alourdit un texte déjà répétitif. J'ai fini par abandonner ma lecture. Brigitte Bardot a elle-même écrit des mémoires, qui correspondraient peut-être davantage à mes attentes. Par ailleurs je recommande le gigantesque album photos auquel elle a contribué : "Brigitte Bardot, la petite fiancée de Paris Match", assez représentatif de l'ensemble de son parcours de vie, même si les clichés ne la mettent pas toujours en valeur.
Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (2)
LeFigaro
09 mai 2014
Brigitte Bardot, la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde - titre de cette nouvelle biographie - montre ainsi comment cette personnalité a révolutionné les mœurs, mettant fin à des années de patriarcat judéo-chrétien, de tabous et de censures divers.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox
16 avril 2014
Plus belle femme du monde, il dresse un portrait de l'actrice, mais aussi de la femme à la nature insoumise et scandaleuse qui a fait fantasmer tant d'hommes.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
« Brigitte Bardot ne se soucie pas le moins du monde des autres. Elle fait ce qui lui plaît, et c’est cela qui est troublant. » Troublant, fascinant, pour ceux qui l’apprécient, l’admirent, voire la remercient, pour qui beauté et liberté conjuguées sont les traits magiques de la divinité. "Elle n’est ni dépravée, ni vénale. Il est impossible de voir la marque de Satan en elle et, pour cette raison, elle semble encore plus diabolique aux femmes qui se sentent menacées et humilées par sa beauté ",conclut Simone de Beauvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a pris du plaisir sur ce film, où elle se sent belle, aimée, respectée, et se lie d’une amitié indéfectible avec la femme du producteur Jacques Gauthier, Christine Gouze-Rénal, sœur de Danièle Mitterrand, qui deviendra productrice à son tour, la première femme française dans ce rôle. C’est d’ailleurs elle, comme le rapporte Jeanne Witta-Montrobert dans La Lanterne magique, mémoires d’une scripte (Calmann-Lévy, 1980), la belle-sœur du futur président de la République, qui convainc Brigitte, « encore pudique » selon ses propres termes, de montrer ses fesses à l’écran le temps de traverser une rivière, en lui faisant remarquer que sa doublure « a le cul qui traîne par terre » et qu’on croira malgré tout que c’est le sien. « Je décide de m’asseoir sur ma pudeur du haut de mon cul, noblesse oblige », s’emballe la Bardot, dans ce style cru qu’elle affectionne. Elle tombe amoureuse
Commenter  J’apprécie          10
La politique ne se situe pas toujours là où on l’imagine, et c’est bien pourquoi on ne devrait pas l’abandonner aux hommes – et femmes – politiques. C’était sans doute ça, la démonstration des Golden Sixties, un but trop grand pour les capacités actuelles de l’humanité, sûrement. Dieu créa la femme, direction « Heartbreak Hotel ». Comme pour Brigitte, comme pour Elvis, c’est peut-être là notre condition humaine, celle du monde moderne pris entre le confort et l’ordre bourgeois haussmanniens et la bohème irrésistible et dangereuse des troubadours électriques, comédiens et rock stars, superbement exprimée par cette révolte existentielle no logo à la double négation vernaculaire : « (I Can’t Get No) Satisfaction ».
Commenter  J’apprécie          10
Mais, comme toutes les plus belles femmes, BB ne voit que ses défauts et, pour un peu, se trouverait moche. « J’ai un nez déplorable. Il se fronce dès que je rencontre un homme, comme si je reniflais un bol de lait. C’est pareil pour ma bouche : la lèvre supérieure est plus lourde et charnue que l’autre. J’ai des joues trop rondes et des yeux trop petits. » Quand elle rit, elle met ses mains devant sa bouche : elle n’aime pas ses dents. Elle n’aime pas non plus son nez. Allonge ses yeux par des autographes de mascara. Or, elle a besoin de se sentir belle pour affronter les millions de regards qui l’attendent dès qu’elle sort ce nez dehors.
Commenter  J’apprécie          10
En minijupe ultra-courte et rayée comme un matelas berlingot sur la plage de Pampelonne, elle est vive, emportée, effrontée, personnage qui lui sied bien, avant, une fois séduite, d’administrer quelques vues somptueuses de son anatomie, alanguie sur le ventre en référence à la scène d’ouverture du Mépris.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Yves Bigot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bigot
29e Foire du Livre de Saint-Louis Alsace 2012 Entretien avec Yves Bigot qui présente son livre "Quelque chose en nous de Michel Berger", publié aux éditions Don Quichotte
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}