Actes Sud (11/05/2011)
3.5/5   5 notes
Préface de Carolyn Carlson

Il suffit de peu de mots à l'esprit contemplatif pour effectuer une percée dans le domaine de l'essentiel, inhérent à la poésie. Le haïku est un moyen de nous ressaisir dans notre "être ici-et-maintenant" par une condensation des perceptions qui offrent un accès direct à l'illumination de la conscience.
Ces courts poèmes ne suivent pas un ordre particulier. Ce sont plutôt des miroirs qui reflètent "les choses comme e... >Voir plus
Que lire après Brins d'herbeVoir plus
un magnifique petit livre qui rappelle toute la légereté de la danse à travers des poèmes inspirés des haïkus. Je connaissais Carolyn Carlson en tant que chorégraphe et je viens de la découvrir en tant que poète, une découverte que je ne regrette nullement

Un homme de poussière…

Un homme de poussière
et un homme de paradis
de qui êtes-vous le silence ?

/Traduction Jean-Pierre Siméon
Pars en vacances ferme à clé ta maison
pars te reposer ferme à clé tes pensées
pars en montagne ferme à clé ta raison
donne-toi à l'intuition ferme à clé tes remords
pars pour aimer quitte tout
Je voudrais parfois tout abandonner, être poète seulement, affranchie du lieu et de l'espace, rien que ce pas nu...
Sonder les profondeurs de l'esprit : voilà la poésie
un chaos organisé comme
se déconstruit un esprit rationnel
... un feu de forêt qui dévaste l'âme
pas étonnant que le poète soit dangereux
Si tu ne devais laisser ni parole
ni rien de ce qui se possède
ta vie à elle seule aura été témoignage
respirer pour s'approprier un lieu.

Lire un extrait