Boréal (17/01/2023)
3.45/5   11 notes
J’ai pensé que, s’il me reconnaissait, je croiserais les bras de façon ostensible. Pour signifier mon refus. Et s’il voulait me toucher, j’étendrais mon bras pour bloquer son élan. Je serais imperturbable. Je ne voulais pas être trop dur, ce n’est pas moi. Mais je voulais qu’il sache que j’étais maintenant fort, plus fort que lui.

Après trente ans d’esquives et de combines, de séjours en prison ou en Floride, Wilfrid reparaît inopinément dans la vie d... >Voir plus
Que lire après CabaleVoir plus
Cabale de Michael Delisle est un court récit pour nous parler de Paul, prof de français dans un Cégep. Il nous parle du participe passé et nous fait visiter certain classique littéraire oublié qui n'intéresse plus grand monde. Paul est bisexuel, souffre de solitude et est alcoolo. Paul déteste son père qui est bonimenteur qui a été absent la plupart du temps de sa vie. L'auteur nous raconte cette histoire comme un ensemble de fresques, des clichés qui s'animent le temps d'un chapitre. J'ai aimé cet instant de lecture pour l'amour des mots et l'intermède qu'il procure à notre existence.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2023
Avec Michael Delisle, une phrase suffit pour ramasser une anecdote ou un état d’esprit. Que ce soit nouvelles, romans et poésie, son œuvre est marquée par sa manière d’aller droit au but, mais en laissant voir tout un jeu de nuances.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2023
L’écrivain et poète Michael Delisle lance cet hiver Cabale, un roman court, efficace, d’une très grande force, qui explore la figure paternelle et la rivalité entre deux frères, dont l’un enseigne dans un cégep. Wilfred, après 30 ans d’esquives, réapparaît dans la vie de ses deux fils. Est-ce pour terminer sa tâche de père ou pour semer la zizanie?
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
23 janvier 2023
Il pose dans Cabale un regard désenchanté, voire désespéré sur le monde. Il le fait toutefois avec une certaine tendresse et un humour parfois féroce, qui donnent du caractère à un récit pourtant ancré dans des choses banales, mené à coups de courts chapitres ciselés.