Cécile Deniard (Traducteur)
EAN : 9782226220677
Albin Michel (02/03/2011)
3.8/5   15 notes

Dans Dead Boys, Richard Lange nous faisait découvrir un Los Angeles à mille lieues du mirage hollywoodien, rêve de carton pâte pour paumés, où pullulent les faux espoirs les motels crasseux.

C'est au Tick Tock, un bar d'Hollywood Boulevard, que commence ce premier roman aussi délirant que désenchanté. Jimmy Boone, un ancien Marine, vient d'y trouver une place de barman, histoire de purger discrètement sa conditionnelle. Mais lorsqu'il acc... >Voir plus
Que lire après Ce monde cruelVoir plus
Sur Hollywood Boulevard lieu de prédilection des bars à touristes Jimmy Boone est barman de son état, en conditionnelle accessoirement et surtout bien décidé à rester dans le droit chemin, mais le grand coeur de Jimmy le perdra… Un ami lui demande son aide pour tenter d'élucider le mystère qui entoure la mort d'un jeune mort, d'abord motivé par sa curiosité le voilà pris dans un engrenage et au coeur d'une sombre histoire où se côtoient malfrats peu recommandables, organisateurs de combats de chiens, trafiquants de drogue, Jimmy risque gros mais il n'a peur de rien, il fait de la vérité son chemin de croix, et l'attachement qu'il ressent pour une ex-flic ne va pas arranger son affaire !

Boone gardera-t-il son âme intègre et son coeur pur ? La résolution de ce crime sera-t-elle sa rédemption ?

Mais qu'il écrit bien ce Richard Lange ! Et que c'est bon de trembler pour son personnage hyper attachant et pugnace. Peut-être qualifié de roman noir, ce livre a cependant sa part d'humour et d'optimisme afin de laisser entrer la lumière entre ces pages et nous dire que le Monde est cruel mais l'humanité pas complètement désespérée ! Ouf !
Jimmy Boone, ancien garde du corps, est en liberté conditionnelle. Il travaille comme barman et essaye de reconstruire sa vie après avoir passé quelques mois derrière les barreaux suite au passage à tabac d'un homme qu'il croyait coupable de sévices sexuels sur sa fille. La femme de celui-ci avait en fait manipulé Jimmy pour se débarrasser de son mari.

Malgré lui, Jimmy Boone va être entraîné dans une enquête sur la mort d'un clandestin guatémaltèque. de fil en aiguille, il va s'investir dangereusement dans cette quête de la vérité comme pour se racheter d'une faute ineffaçable.

Entre combats de chiens, trafics de drogues et de fausses monnaies, scènes d'action efficaces, amitié virile et dialogues tarantinesques, secondes rôles bien dessinés (TK, Spiller, Virgil…), méchant d'anthologie et petit garce cupide, Boone finira par trouver l'amour…

Premier roman. Un auteur à suivre.
Le premier roman de Richard Lange, Ce monde cruel, m'a légèrement déçu. C'est un roman assez agréable, assez bien écrit, mais l'histoire manque un peu de profondeur et ne décolle jamais vraiment. de plus, les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Je suis passé un peu à côté de cette oeuvre dont j'attendais un peu plus.
Je ne peux que conseiller ce roman qui mérite d'être connu par son originalité, malgré un dénouement peu spectaculaire mais qui donne une morale à toute cette histoire. A découvrir donc pour les intéressés ainsi que tous le autres.
Lien : http://booksetboom.blogspot...

critiques presse (2)
Lexpress
05 juillet 2013
Très noir, et magistralement orchestré.
Telerama
10 avril 2013
Les chemins de la rédemption passent par les bas-fonds de la Cité des Anges. Un premier roman poignant.
Quand il fermait les yeux, il voyait le paradis ; quand il les rouvrait, la pluie.