Mortagne (01/01/2012)
4.07/5   7 notes
Ce que je sais sur l'amour ? Pas grand-chose. Mais je sais que : 1) Les gars ne vous disent pas toujours la vérité. 2) Ce qui se passe entre deux personnes reste rarement secret. 3) Survivre à une peine d'amour peut être (trrrrrrrrrrès) long. La vie amoureuse de Livia n'a jamais été du genre conte de fées. Nulle ou décevante serait plus proche de la réalité. Et la maladie en est la principale responsable. Mais cet été-là, un répit lui est enfin accordé pour ses dix-... >Voir plus
Que lire après Ce que je sais sur l'amourVoir plus
Une histoire d'amour...

L'intrépide roman ‘‘Ce que je sais sur l'amour'' entre dans un univers de courage et d'espoir. Un roman remplie d'histoire d'amour et de sentiments émouvants. C'est une histoire éloquente d'une fille qui surmonte une grosse épreuve. Une jeune anglaise atteinte de la maladie de la leucémie passe à travers un épisode orageux dans sa vie. Après le départ brusque de son ex petit copain, Livia voyage à travers la moitié du globe pour rendre visite à son admirable grand frère. Livia Stowe vit une série d'aventures et d'histoire qui font complètement bouleversée son état psychologique. Elle passe de Livia-qui-a-la-leucémie à Livia-la-fille-qui-profite-de-la-vie. Elle se croit enfin libre, belle, épanouie, heureuse... Dès son arrivée, elle fait connaissance avec plusieurs amis de son frère, dont Adam. Tranquillement, elle développe des sentiments pour lui et finit par sortir avec. Mais, malgré la confiance qu'elle a pour Adam, Livia préfère ne pas mentionner sa maladie devant lui. Finira-t-elle par lui informer? La quittera-t-il comme l'a fait son ex petit copain? Ce roman réserve une fin complètement inattendue et boulversante. Cette inspirante histoire d'amour écrite par Kate le Vann connait un succès monstre jusqu'à présent. Caroline LaRue l'a par la suite traduit de l'anglais au français. Malgré quelques longues descriptions, l'histoire est très envoûtante. Toute à travers l'histoire, nous remarquons le courage incroyable de Livia. le style d'écriture de l'auteur est fantastique, ce n'est ni trop compliqué, ni trop simple et facile à lire. J'aime la manière dont elle explique les sentiments du personnage principale. C'est grâce à cela qu'on voit l'évolution psychologique et émotionnel de Livia. En se qui concerne les personnages, chacun d'entre eux sont très bien décris et nous pouvons facilement les distinguer au court de l'histoire.

Damneet
Une histoire d'amour...

Damneet
Roman très inégal: la première moitié est très lente, un peu ennuyeuse et le personnage principal semble plutôt immature. Dans le deuxième partie, le rythme est plus soutenu, le personnage d'Adam ajoute beaucoup d'intérêt au récit. La fin est intéressante. Ce roman s'adresse aux moins de 14 ans.

C'était à Manchester, je l'avais croisé, elle venait de pleurer et... Vous savez, il y a des filles que vous avez juste envie de prendre dans vos bras et de vous laissez enlacer par elle? J'aurais dû lui proposer une sortie ou quelque chose, aujourd'hui. Juste comme ça, par exemple: " Je suis britannique, tu es britannique, allons rire des Américains ensemble.".
Je pense que je vais mourir. Il y a un petit morceau de l’aile qui flotte et s’agite de haut en bas ; c’est normal ? Les agentes de bord continuent à sourire et à bavarder ensemble… Elles ne s’abandonneraient pas à de telles futilités si l’avion était sur le point de s’écraser — n’est-ce pas ? Ou est-ce exactement ce qu’elles feraient ? Est-ce qu’on leur a appris à se comporter comme ça pour éviter de semer la panique ? Voyons, Livia, calme-toi, personne d’autre ne semble s’inquiéter. Ohhhohohooo, pourquoi est-ce que l’avion cahote de cette façon ? Qu’est-ce qui cause ces secousses ? On vient d’entrer en collision avec des oiseaux ? Non, mais, sérieusement, est-ce qu’on traverse une volée d’émeus ?
— Et si je meurs à trente ans ?

Je réalisai que cette question manquait vraiment de sensibilité, mais j’étais frustrée.

— Si je meurs, et que les seules chambres où j’aurai dormi, à part ma chambre à coucher, sont des dortoirs d’hôpitaux, ce sera vraiment triste.

Ma mère s’est alors mise à pleurer et n’a pas pu prononcer un mot de plus.
Le docteur Kothari lui a promis que, désormais, chaque visite à l’hôpital ne serait qu’une formalité. Si bien que nous allions bientôt devoir parler davantage de séries télé ennuyeuses que de mon nombre de globules blancs puisqu’il n’y aurait rien de nouveau à dire à ce sujet. Et mon prochain examen n’étant prévu que dans quelques mois, je pouvais bien prendre une pause d’ici là, n’est-ce pas ?