AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080689627
393 pages
Flammarion (15/09/2008)
2.57/5   7 notes
Résumé :
" Marennes est pour moi bien plus qu'une bourgade de 5000 âmes : j'en restitue les lumières et redessine les ombres. " Dans ce bourg qui vit au rythme de l'océan Atlantique, la petite Christine reçoit une éducation singulière. Or qu'est-ce qu'être une enfant et une adolescente dans la France des années 50 et 60 ? Surtout dans cette Saintonge et cette famille où sa mère, italienne rejetée par l'époque comme par son mari volage, lui confie un destin peu commun : parti... >Voir plus
Que lire après Ce que l'océan ne dit pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marennes est pour moi bien plus qu'une bourgade de 5000 âmes : j'en restitue les lumières et redessine les ombres.
Dans ce bourg qui vit au rythme de l'océan Atlantique, la petite Christine reçoit une éducation singulière. Or qu'est-ce qu'être une enfant et une adolescente dans la France des années 50 et 60 ? Surtout dans cette Saintonge et cette famille où sa mère, italienne rejetée par l'époque comme par son mari volage, lui confie un destin peu commun : partir pour devenir écrivain envers et contre tout. Contre les silences du village qui conduisent cette tribu à vivre en autarcie dans un pays où certains règlent leurs comptes à coups de fusils chargés au gros sel.
Contre la solitude d'un exil que la maisonnée déjoue en offrant l'hospitalité aux personnages fantaisistes, mal aimés pour cause de différence. Contre l'isolement, les spectres de la Seconde Guerre, un voisin qui jette des sorts et dénonce. Mais c'est aussi le temps de l'insouciance, des bonheurs sans retenue, des peurs domptées, des rivalités frère soeur, des roses trémières odorantes, des camaraderies d'école, des visites chez la bijoutière attendrie ou le coiffeur truculent, des paysages apaisants.
Au travers d'une nostalgie sans compromission, Hortense Dufour, en dépeignant avec fougue ces souvenirs d'enfance, brosse le portrait d'une France aussi chaleureuse que dure, enjouée que splendide. Une famille et une histoire dont l'océan ne fut qu'un témoin silencieux.
Lien : http://bibliopmo.free.fr
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas du genre à abandonner une lecture en cours mais après plusieurs reprises des le début, je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire. le style d'écriture est particulier. Parfois les phrases sont courtes et les descriptions sont trop longues à tel point qu'on n'avance pas. Au milieu de la première partie jai abandonné. J'essaierai de le relire dans quelques années. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Style particulier, je n'arrive pas entrer dans l'histoire trop décousue. J'abandonne la lecture à la fin de la première partie.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en garde le souvenir d'une belle écriture qui m'a entraîné sur les traces de l'héroïne et m'a incité à rechercher d'autres oeuvres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y pas de livres parfaits, car tout auteur exige du lecteur, du témoin.
Commenter  J’apprécie          00
La politesse finit par engendrer tous les courages.
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage ôte la migraine des filles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hortense Dufour (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hortense Dufour
Festival de la Biographie 2009 : Ce que l'océan ne dit pas
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..