Payot et Rivages (04/04/2018)
3.38/5   13 notes
Être pris d'un fou rire au mauvais moment, laisser partir une gifle, gagner contre toute attente? Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ? Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible?
Que lire après Ce qui nous guetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Créateur pour une agence de pub', membre fondateur de la revue littéraire Perpendiculaire, coordinateur et acteur largement consacré à la vie syndicale, aspirant auteur depuis de nombreuses années maintenant… Laurent Quintreau est de ces insatiables actifs, ces fonceurs, de ces gens qui ne s'arrêtent que peu. Après s'être mis dans la tête d'une mouche dans La chimie des trajectoires en 2014 chez Rivages ou après avoir imaginé la rencontre entre des cadres supérieurs et des moines tibétains dans Mandalas paru en 2009 chez Denoël, le natif de Poitiers revient avec une série d'histoires courtes qui s'inscrivent à la frontière de deux fortes thématiques, autres que celle du monde du travail où l'auteur s'épanouissait jusqu'alors : l'exposition de ce moment fatidique où la folie nous inonde et l'apparition de cerveaux sur-mesure pour le pire… et pour le pire. Tout un programme que Lettres it be a découvert pour vous.

# La bande-annonce

Être pris d'un fou rire au mauvais moment, oublier son enfant quelque part, laisser partir une gifle, se réveiller en sursaut d'un cauchemar, gagner contre toute attente… Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ?

Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible…

Laurent Quintreau saisit avec brio dix personnages dans leur vie quotidienne, au moment même où leurs repères basculent : de la jeune cadre dynamique à l'ivrogne invétéré, en passant par le brillant homme politique, l'apprentie mystique et le père en instance de divorce, ce récit à l'ironie corrosive brosse le portrait d'individus empêtrés dans l'obsession de contrôle de notre société. de plus en plus grinçante au fil des pages, la satire tourne à l'anticipation lorsque l'humanité s'enfonce dans un délire scientifique et technologique, à la poursuite d'une rationalité toujours plus envahissante. Y aurait-il pourtant, au coeur même de ce chaos high tech où nous nous précipitons, quelques raisons d'espérer ?

# L'avis de Lettres it be

Pénétrer les esprits, scruter les cerveaux, faire naître l'absurde du banal… Laurent Quintreau ne quitte pas ses aspirations apparues dès ses premiers livres. Ce qui nous guette est dans cette même veine et offre la possibilité, à travers de courtes histoires d'une dizaine de pages chacune, de rire et pleurer sur ce moment décisif où tout bascule, où les tables se renversent et que, littéralement, on « pète un plomb ». Là, nous sommes encore dans la première partie du livre. Quelques histoires vraiment réussies, rythmées et terriblement immersives. La suite va peut-être un peu se gâter.

D'une légèreté de ton, Laurent Quintreau mènera doucement son lecteur vers une gravité timide, tapie. Déjà, une nouvelle nous renvoie à une table d'amis, un soir de novembre 2015 à Paris. Une autre propose une resucée d'un débat d'entre-deux-tours qui vire au drame (rien de très original). Puis, les dernières historiettes proposées par Laurent Quintreau s'articuleront autour de l'idée d'un cerveau sur-mesure, adapté et adaptable. Il est loin le « pétage de plomb » et tout de suite les réflexions se font plus lourdes, peut-être moins abouties, moins évidentes à la lecture.

Même si l'écriture n'échappe pas par moment à quelques facilités idéologiques assumées donc respectables, Laurent Quintreau livre un ouvrage protéiforme, surprenant, qui pousse à la réflexion. Presque deux livres en un tant les histoires semblent rassemblées en deux blocs distincts. Les premières glissent sur un ton plutôt léger mais dès que se met en place ce fil conducteur qui va très vite lier les historiettes entre elles, force est de constater que la lecture se fait plus rude, plus intense, plus réflexive. Toujours est-il que l'on retrouve avec plaisir, pour son quatrième roman, la plume de Laurent Quintreau, toujours aussi vive et acérée, et qui sort de toute facilité convenue.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Dix moments qui se suivent dans le temps sans liens apparents entre eux (quelques petites choses se recoupant malgré tout de temps à autre); une neurologue saisie d'un fou-rire dévastateur au pire moment, un nourrisson effrayé (et impuissant) face à la survenue d'un énorme corbeau dans sa chambre, des amies qui boivent un verre en terrasse un soir de novembre, toutes les histoires sont narrées de la même manière ultra précise, à la deuxième personne du pluriel – « Vous êtes debout, un micro à la main » ou « Vous êtes dans le train qui vous emmène chez vos parents » ou encore « Vous êtes seule sur votre coussin de méditation », et puis l'histoire s'enchaîne et dessine, tandis que passent les années et que nous voilà bientôt à la fin du XXI° siècle, une société glaçante qui se racornit. Technologies, humanité augmentée, dérives climatiques, toutes ces craintes qui s'expriment s'inscrivent dans le même temps dans des situations quotidiennes, créant un double malaise. le style très travaillé et la justesse des descriptions saisissent. Effrayant.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Quel livre surprenant : humanité augmentée, dérives climatiques,technologies futuristes. Toutes ces craintes s'inscrivent dans des situations quotidiennes, créant un malaise déroutant. En dix histoires, l'auteur envisage les bienfaits et méfaits de futurs acquis scientifiques qui bouleversent le quotidien de chacun des personnages très normalisés : jeune cadre dynamique, père en instance de divorce, homme politique etc...
Il y a presque deux livres en un, tant les deux parties sont différentes. Dans la première partie le rythme de l'écriture est allègre, c'est drôle et grinçant, un vrai bonheur. La seconde partie est beaucoup moins humoristique et la démonstration devient un peu lourdingue.
Tranches de vie de personnages avec des histoires qui nous ressemblent, mais qui nous envoie vers un avenir incertain?
Une vision futuriste de l'humain qui paraît réaliste et qui peut nous inquiéter.
J'ai bien cru que jamais je n'arriverais à dépasser la 5ème page de ce livre... Tant j'ai ris! Un fou rire énorme, impossible à arrêter, qui repartait tous les 2 paragraphes, larmes et crampes à la mâchoire au bout du compte! Mon homme a cru que je devenais folle!
Puis j'ai tranquillement dévoré les 4 chapitres suivants, analyses très cyniques de nos instants de craquage, quand le cerveau n'arrive plus à gérer l'excès de stresse ou de tension et lâche d'un coup la pression aboutissant à une réaction aussi imprévue que socialement inadaptée. Ces scènes ci m'ont beaucoup moins fait réagir que la première, mais je les ai appréciées, tout particulièrement grâce à la plume de l'auteur qui est fine et percutante, met le doigt sur des détails et réussi à en faire tout un festival d'images comico-dramatiques!
La seconde partie, mi analyse de processus psychiques, mi roman d'anticipation, m'a laissé un arrière goût de pas assez! L'auteur y lance une idée de futur où les manipulations sur cerveaux aboutissent à une sorte de dictature capitaliste, mais qu'hélas il ne développe pas du tout, ne s'en servant que comme base pour les réactions de ces personnages exposés à des situations de stresse...

critiques presse (2)
LeMonde
08 juin 2018
Laurent Quintreau examine, dans un court roman écrit à la deuxième personne, les conséquences d’une humanité « augmentée ».
NonFiction
16 avril 2018
Où une galerie de personnages, bientôt équipée de cerveaux améliorés, se confronte à des événements de la vie.
Cette envie naissante qui vous remue au-dedans, vous la saluez comme une vieille, une très vieille amie. Avec elle, c'est sûr que vous irez loin, là où seuls les sages et les fous osent s'aventurer.
Comme tous les matins de la semaine, vos parents vous ont embrassé avant de partir au travail et l’odeur laiteuse, âcre, de votre mère vous a une fois de plus arraché des torrents de larmes au moment de la séparation.
Il faut dire que vous la voyez peu, tant elle rentre tard de son travail, si peu que vous éprouvez à chaque fois l’angoisse viscérale de ne plus jamais revoir, écouter, sentir, gravir cette montagne d’amour et de puissance dont les contours, à force d’absence, ont fini par se brouiller, se confondre avec la matière brumeuse et instable des rêves. Elle vous est devenue lointaine comme une divinité, à mille lieues de l’être de chair et de présence qui pourrait vous dorloter à longueur de journée s’il n’y avait chez elle ce sentiment de culpabilité, cette sensation d’avoir trahi, d’avoir mal fait, mal agi, vis-à-vis de sa hiérarchie comme de ses collègues, qui la tenaille depuis qu’elle est revenue de son congé maternité.
Il a suffi de ces quelques mots simples, techniques, pour que le monde retrouve de sa stabilité. Littéralement terrassé par la puissance à la fois irréfragable et rassurante émanant de l’ensemble phonétique « autorités territoriales compétentes » dont les vibrations pourraient, si vous n’y preniez garde, vous entraîner dans cette féerie d’ordre et de rigueur qui fait naître les rêves totalitaires les plus inflexibles, vous êtes revenu là où vous étiez quelques minutes plus tôt, moyennant une déférence et un respect pour les forces de l’ordre que n’aviez jamais connus auparavant.
Devenue neurologue, elle décida de lutter contre la plus grande des inégalités : celle de l’intelligence.
Dans votre cerveau gorgé d’adrénaline se télescopent les images et les souvenirs les plus hétéroclites. Vous pensez à vos frères, que vous avez toujours vus se battre pour un oui ou pour un non. À Barbe-Bleue et ses femmes découpées en morceaux. À une mer déchaînée jouxtant un complexe militaro-industriel. À ces travaux récents (auxquels vous avez participé) qui indiquent que l’activation de certaines zones cérébrales diminue ou canalise la violence physique. Au pétrin dans lequel vous vous êtes mise.