Le Quartanier (02/04/2020)
3.5/5   4 notes
Trois hommes marchent dans un brûlé de pins gris. Ils cherchent des morilles de feu, ces champignons élusifs qui font l'objet d'une intense convoitise et fructifient là où un an plus tôt rageaient des brasiers dévastateurs. Loin dans le nord du Québec ou de l'Ontario, ils ratissent d'immenses territoires désolés en guettant dans la suie les signes du mycélium. Quand enfin surgissent les mille têtes argentées, ils se consacrent des jours durant au labeur pénible et e... >Voir plus
Que lire après Cercles de feuVoir plus
Champignons sauvages , amitiés viriles, aventures dans la nature canadienne.

Trois hommes partent ensemble pour récolter des « morilles de feu », une espèce de champignon qui pousse dans des secteurs récemment ravagés par les feux de forêt. Des hommes d'âge et de milieux différents, ils n'ont pas grand-chose en commun sauf peut-être les échecs de leurs vies de couple.

Même si apparemment tout les sépare, ils ont en commun la fièvre de la morille, une recherche qui prend de plus en plus de place dans leurs existences. Pendant quelques semaines, ils mangent et boivent ensemble, ils consomment même sans beaucoup de modération.

Pour ces hommes, la récolte de champignons devient une obsession, le but ultime pour lequel ils sont prêts à tous les sacrifices. Et une telle quête transforme les hommes…

Un premier roman de nature sauvage, avec peut-être quelques longueurs au milieu, mais qui reprend son souffle par la suite.

Un roman qui raconte les relations entre des hommes et la folie qui se développe dans la quête d'un Graal.

Quelques heures de canicule, un essaim de taons en trop, un mot de travers, et me venait soudainement l’impulsion de défoncer un crâne à coup de n’importe quoi de lourd à ma portée.

(Le Quartanier, p.150)
— Il a pas juste formé une alliance, en érigeant l’arc-en-ciel primordial. Il a dit à Noé que, la prochaine fois, ce serait un déluge de feu qui nettoierait la surface de la Terre. […]

— Me voilà instruit. C’est pour ça que la Terre se réchauffer ?

(Le Quartanier, p.55)