EAN : 9782081370371
Flammarion (14/10/2015)
3.61/5   14 notes
Tout commence par un simple carnet de la taille d'un cahier d'écolier, aux lignes régulières, dont Laurent Gerra ne s'est jamais séparé et auquel il a toujours accordé la première place dans son coeur. Il s'agit du Journal de guerre de son grand-père, qui l'a écrit sous ses yeux, lorsqu'il était enfant. Avec quelques ratures ici ou là, le texte a été rédigé d'un seul jet, comme un récit qu'on porte en soi depuis trop longtemps.
Bien des années plus tard, l'h... >Voir plus
Que lire après Cette année, les pommes sont rougesVoir plus
Laurent Gerra, sortant du registre pour lequel on le connaît a voulu réaliser ce qui lui tenait à coeur depuis son adolescence : un devoir de mémoire.
Il nous livre ainsi un ouvrage en deux parties :

1 – Les mémoires de son grand-père écrites à la veillée sur un simple cahier et relatant « sa » guerre. Ce grand-père a été militaire pendant la seconde guerre mondiale, croyant au bon sens des stratèges et de sa hiérarchie, a vécu la débâcle, a été fait prisonnier, travailleur dans les fermes allemandes, s'est évadé et de retour dans sa région, est entré en résistance dans les maquis de l'ain.
2 – La mémoire qu'il a lui, quand il était enfant, de ce grand-père qu'il n'a connu que pendant les dix premières années de sa vie.

Que ce soit le style du récit du grand-père ou celui de Laurent Gerra, tout cela est raconté avec simplicité, dans une écriture fine et légère qui se lit avec intérêt et devient vite addictive. On entre facilement dans ce bouquin et on n'en sort plus difficilement.

J'ai apprécié qu'il n'y ait au fil des pages, aucune velléité de vengeance, de reproche. Même le grand-père qui a vécu des moments peu sympathiques (c'est le moins que l'on puisse dire…) raconte les faits avec une pointe d'humour, sans se plaindre, ne retenant seulement que des idées positives de sa vie pendant la guerre.
De la même façon, il fait un récit de guerre et de résistance vrai, sans enjoliver les faits, acceptant de se livrer parfois dans des situations peu glorieuses.
Ce sont deux parties qui forment deux témoignages touchants, plaisants et pleins d'altruisme.

Cela se lit vite, et cela fait du bien. Cela donne envie de se souvenir aussi des nos propres anciens.
Laurent Guerra garde précieusement le manuscrit de son grand-père, disparu lorsqu'il avait 10 ans. Il l'adorait de par son humour et sa joie de vivre. Pourtant Georges a vécu la guerre pendant 5 ans et a été mobilisé. Il raconte dans son livre ce qu'il a vécu avec ses camarades. Il devait être dans l'écoute mais la machine est vite tombée en panne. Puis il a été au front mais capturé pendant 2 ans aux mains des allemands. Il a suivi le conseil de ceux de 14-18 et de demander à travailler dans les champs pour chaparder de la nourriture. Il va alors comploter avec ses 5 amis pour s'évader et ils vont construire pendant 10 mois un passage souterrain pour fuir le camp. Ils vont y arriver. puis il sera encore mobilisé à un autre moment mais plus tranquille.
C'est un précieux témoignage de la guerre et de comment les gens le vivaient. on y apprend des choses sur un ton humoristique. Laurent est aussi allé rechercher les descendants des anciens compagnons d'infortune pour en savoir plus.
Moi qui aurait rêvé que mes grands-parents, malheureusement partis trop tôt, me racontent leurs histoires pendant la guerre. Je me suis toujours intéressée à la 2e Guerre Mondiale, et avoir les récits de personnes de ma famille n'aurait fait qu'accentuer cet intérêt.
Le grand-père de Laurent GERRA, lui, l'a fait par écrit, a raconté ses mémoires et Laurent a bien voulu les partager au grand public. Merci 🙏.
Le devoir de mémoire est très important et il faut le perpétrer.
C'est plutôt le livre du grand-père de l'humoriste, ou plutôt la publication de son "carnet de guerre", suivi des notes de son petit-fils donc sur leur lien ses recherches...etc. Ce qui marque surtout est la distance, l'humour, voire l'ironie et la légèreté dans l'écriture du grand-père sur ces années sombres, et le tendresse du petit-fils.