Christophe Mercier (Traducteur)
EAN : 9782743620431
Payot et Rivages (20/01/2010)
3.93/5   21 notes

Depuis qu'il a été renvoyé de la police, Corey Bradford traîne de bar en bar. Un soir, il s'interpose entre deux malfrats et Walter Grogan, parrain de la pègre locale. Ce dernier engage Corey pour retrouver le commanditaire de l'agression dont il a failli être victime, moyennant la coquette somme de quinze mille dollars. Peu de temps après, corey sera tiré du lit par deux flics de la "Night Squad " qui lui font ... >Voir plus
Que lire après Ceux de la nuitVoir plus
Corey vient de chaparder trois dollars à un ivrogne et se dirige vers le Hangout pour les boire et les jouer au poker. Boire lui permet d'oublier sa déchéance. Sa femme, qui ne supportait plus de partager sa vie avec un alcoolique, l'a quitté. Un mois plus tôt, pris en flagrant délit de racket, il s'est fait virer de la police. Arrivé dans la salle de poker, l'accès à une table lui est refusé. L'humiliation est totale quand soudain, deux hommes armés entrent dans l'établissement dans le but de kidnapper le parrain local. Corey qui a conservé quelques réflexes de son ancienne profession s'interpose avec efficacité. Son courage opportun a été remarqué. Il est embauché par le parrain reconnaissant mais aussi... par le "night squad", une unité de police proche de notre "BAC". C'est ce qui s'appelle avoir le cul entre deux chaises. Stimulé par la cupidité, Corey va affronter toute une série d'événements armé de sa seule ruse. Mais une douleur intermittente à l'aine semble aiguillonner sa bonne conscience.

Le roman a pour cadre le quartier populaire du Marais qui porte un nom prédestiné tant ses habitants y semblent englués, s'enfonçant peu à peu jusqu'à disparaître. Tous les trafics sont dirigés par Grogan, un caïd installé depuis plusieurs décennies qui a su s'acheter la bienveillance des forces de l'ordre.

Ami du roman noir, tu trouveras dans ce roman tout ce que tu aimes : délinquance, alcoolisme, mafia, pauvreté, corruption. On suit avec empathie le parcours de cet anti-héros aux prises à la fois avec la pègre et la police. le roman est très agréable à lire. Le récit doit avoir pas moins d'une douzaine de rebondissements. "Ceux de la nuit" est un grand classique du roman noir diablement efficace réédité par les éditions Rivages dans une nouvelle traduction intégrale. Il faut les féliciter une nouvelle fois pour leur travail de dépoussiérage.

David Goodis est un auteur qui a eu son heure de gloire dans les années 50 avant de tomber dans un relatif anonymat et ce malgré le fait que deux de ses romans ( "Rue Barbare" et "La lune dans le caniveau" ) ont été adaptés avec succès au cinéma il y a quelques années . "Ceux de la nuit" qui peut être considérer comme l'archétype du roman noir contient tout les ingrédients de ce type de littérature et qui sont également la marque de fabrique de Goodis , celle que l'on retrouve au fil de ses romans : petite délinquance et gros délinquants se côtoient sans réellement se mêler , l' alcoolisme qui résulte de la pauvreté pour ne dire la misère et bien entendu la corruption. On suit donc avec une certaine sympathie le parcours d'un flic déchu parce que ripoux mais avec des principes aux prises à la fois avec la pègre et la police. Un récit mené tambour battant qui se dévore littéralement mais qui demande un certain effort pour accepter cette description d'un monde sans espoir et de personnages coincés dans une vie, dans une rue d'où il est quasiment inimaginable de sortir. A moins de réussir à se défaire de l'énorme fardeau que chacun porte sur ses épaules…
Du pur roman noir . Un quartier immonde , le Marais, mis en coupe réglée par un chef de bande impitoyable ,Grogan . Un groupe de policiers « La Night Squad » adeptes de la justice expéditive. Entre les deux Corey Bradford , ex flic déchu , alcoolique ,en quête de réhabilitation . de quel côté penchera-t-il ? Des coups de poings et de flingues , une femme fatale , un très gros paquet de dollars .. du classique , quoi ..mais tellement bien fait !
David Goodis (que je connaissais pas avant d'ouvrir ce roman noir) est un auteur qui a eu du succès dans les années 50, avant de tomber dans l'anonymat. Les éditions Rivages, qui font décidemment un excellent travail dans le genre polar/roman noir, ont donc publié une nouvelle traduction d'un de ces romans, Ceux de la nuit.

Un pur roman noir, qui peut ici être qualifié de polar. Ou presque. Corey Bradford, le héros, vient en effet d'être renvoyé de la police pour pots de vin. Il traîne sa misère dans les bouges de sa ville natale, dans le quartier mal famé du Marais. Alors qu'il tente de se rapprocher des mafieux du coin et de leur chef, Walter Grogan, il se fait remarquer de ce dernier en le protégeant lors d'une tentative d'enlèvement. Sûr de sa valeur, Grogan l'engage alors pour savoir qui sont les commanditaires de la tentative d'enlèvement. Mais Bradford est vite pris en étau, car les membres du Night Squad, brigade aux méthodes peu orthodoxes, se rapprochent de lui et l'engagent pour en savoir plus sur Grogan...
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..

Un policier qui travaille dans le Marais a deux solutions. Soit il joue le jeu et il récolte des pots-de-vin pour détourner les yeux, soit il récolte les plaies et les bosses, le sang, les os fracturés.
Autre chose, les nanas, les professionnelles. Je ne parle pas des allumeuses, des idiotes qui boivent tout ton fric, mais se contentent de mettre du thé dans leur petit verre, et à qui le barman file ensuite leur pourcentage. Je ne parle pas non plus de celles qui vous escroquent, celles qui vous roulent, celles qui vous font tabasser dans une pièce où Danny sort d’un placard et vous balance un coup-de-poing américain dans la mâchoire. Je ne parle pas d’elles, je parle des vraies professionnelles qui vous en donnent pour votre argent, et qu’on quitte satisfait.
De la part de Corey, il ne s’agissait pas d’une négligence ; il était toujours très calme et mesurait chaque geste. Il ne s’agissait pas non plus de malhonnêteté. Il avait des rapports amicaux avec tous les arnaqueurs et les petits truands du quartier, les joueurs de bonneteau et les vendeurs de bibine sans licence, les prostituées et les banquiers des tables de jeu. Quand il se fît épingler, ce fut uniquement dû à l’insistance et à l’énergie de certains enquêteurs de l’hôtel de ville.
Le peu d’argent qu’il passait essentiellement en cigarettes et en alcool, surtout en alcool. Ce n’est pas qu’il était inquiet, ni déprimé. Il n’était jamais vraiment inquiet ni déprimé, en tout cas il n’en était pas conscient. C’était seulement que le fait de boire de l’alcool lui donnait quelque chose à faire. Ces temps-ci il n’avait plus de travail, et il n’avait rien d’autre à faire à la place.
De nos jours, avec tous ces sales types, ces cinglés, ces maniaques qui courent en liberté c’est vraiment dommage qu’il n’existe pas plus de maisons où ils puissent aller, sortir leur fric et lâcher la vapeur. Parce que ça ne fait de mal à personne.