Charlock tome 2 sur 7

EAN : 9782081511804
Flammarion Jeunesse (30/09/2020)
4.13/5   30 notes
New York, 1917.
Grosse dispute entre chiens et chats.
Ed le loubard, le chien aux grandes oreilles, accuse le clan des Chappucini de vouloir empoisonner leurs croquettes.
Gang des chiens, contre gang des chats : voilà une nouvelle mission périlleuse pour Charlock qui doit vite rétablir la paix…
Que lire après Charlock, tome 2 : Charlock et le trafic des croquettesVoir plus

Éric Sanvoisin

4.09★ (250)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième épisode /vie du chat de gouttière détective : Charlock. Dans cette aventure, un autre animal de la rue l'accompagne : " Claude le pigeon qui louche yoyote un peu du ciboulot." Peut-être pas le collègue idéal pour une enquête, mais un super personnage pour le lecteur (quel que soit son âge d'ailleurs !).

Cette fois, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe téléportent leur héros à New York en 1917, en plein milieu des rivalités entre le gang des chats et le gang des chiens. Et les Pet shop dogs sont furieux car leurs croquettes ont été empoisonnées. Bien sûr le gang des chats fait le coupable idéal. Mais il en faut plus pour convaincre Charlock qui accepte donc de mener l'enquête.

Il est vrai qu'il m'arrive de me désoler de la pauvreté de romans pour adultes ou ados, mais je me laisse encore surprendre par les riches idées que peuvent avoir les auteurs dans des livres de jeunesse.
Une fois n'est pas coutume, le duo de l'auteur et du dessinateur fonctionne à merveille.
Il y a de l'humour, du vocabulaire, une ambiance historique crédible et une petite histoire très sympa et bien menée- avec des clins d'oeils que les adultes apprécient plus finement que les petits lecteurs.

Super lecture pour inaugurer le dernier trimestre de cette année !
Voici le second tome des aventures de Charlock, qui nous emmène cette fois-ci à New York en 1917. Oui, les chats ont plusieurs vies, ils peuvent donc se promener dans le temps et dans l'espace, et se faire à chaque fois de nouveaux amis. Ne testez cependant pas ces capacités à revenir sur votre propre animal, merci (oui, quand j'apprends certaines choses, je n'ai pas très confiance en l'être humain). Or, à New York, en 1917, la guerre des gangs sévit : d'un coté, nous avons les Chappucini, des chats qui n'hésitent pas à sortir les griffes quand on les attaque, de l'autre, ce sont les Pet shop dogs qui les accusent d'empoisonner les croquettes. Autant dire qu'ils auront bien besoin de Charlock pour faire toute la lumière sur cette histoire.
Charlock est aidé dans son enquête par Claude, un pigeon voyageur qui à la suite d'un accident de coquille, a un peu de mal à voler correctement, à atterrir correctement, bref, sa carrière de pigeon voyageur a été tuée dans l'oeuf. Qu'à cela ne tienne, il est un ami fidèle, et il saura seconder Charlock et Ed dans cette enquête qui va plus loin que ce que l'on peut attendre d'un livre pour très jeunes lecteurs. Il est en effet question de la difficulté à vivre dans la rue, et de la difficulté encore plus grande d'avoir perdu son maître et d'être à la rue.
Comme le tome 1, le tome 2 des enquêtes de Charlock est un charmant livre à partager.
Quelle heureuse idée d'offrir aux lecteurs non pas une, mais deux histoires de Charlock d'emblée pour faire connaissance avec ce nouvel héros pour les plus jeunes.

Comme promis, la deuxième aventure se passe dans un autre lieu et une autre époque et offre une autre ambiance, proposant de nouvelles références. Après Oliver Twist et le joueur de flûte de Hamelin, place à Gang of New York ! Nous retrouvons cette fois notre héros dans le New York des années 1917 où il vit dans la rue et est confronté à la rivalité du gang des chats et du gang des chiens, autour d'une sombre histoire de croquettes empoissonnées.

Nous retrouvons le même ton enjoué et pétillant dans cette nouvelle aventure qui offre cette fois de découvrir les rues et ruelles de la New York populeuse du début du siècle dernier. le travail de reconstitution est simple mais fidèle, parfait pour de jeunes lecteurs.

J'ai beaucoup aimé la dynamique proposée où on voit les ennemis de toujours faire alliance pour mener l'enquête aux côtés de notre chat détective. C'est classique mais efficace et j'y ai retrouvé également des petits airs des Aristochats et des 101 Dalmatiens, deux Disney que j'ai toujours adorés.

L'aventure est à nouveau très bien menée, les personnages savoureusement croqués. Les auteurs ont ajouté cette fois une dimension plus complexe dans l'histoire autour de la morale finale sur le responsable de toute cette histoire mais je ne vous en dévoilerai pas plus sur lui, ainsi qu'autour de la fabrication des aliments pour animaux et de la question du glyphosate toxique qui est cruellement d'actualité. Bien joué ;)

C'est donc à nouveau une réussite. Les dessins sont à nouveau très sympathiques et j'ai apprécié les doubles pages qui nous sont proposées. Benjamin Lacombe s'amuse à nouveau à inventer des personnages avec de vrais "gueules". En plus, lui, qui adore les chiens a dû encore plus y prendre plaisir. C'est très cabotin !

Vraiment, Flammarion et ce duo d'amis ont eu une riche idée de nous proposer cette nouvelle petite collection. J'espère qu'on retrouvera à intervalles réguliers la suite de leurs aventures. Pour ma part, je serai au rendez-vous, car j'ai déjà hâte d'en découvrir les nouveaux décors, ambiances et personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon résumé de l'histoire :
New York 1917
Dans ce deuxième tome et cette deuxième vie, Charlock va enquêter avec son ami Claude le pigeon qui louche. En effet, les chiens mangent des croquettes empoisonnées.

Mon avis :
J'ai adoré ce deuxième tome qui met en avant l'émotion des chiens par rapport à leur maître. Bien que marrant il reste aussi très touchant.

C'est encore une magnifique découverte avec un déroulement surprenant et très touchant.

J'adore ces petites lectures, hâte de continuer !
Trafic de croquettes et disparition de souris : des enquêtes à hauteur de chat !

Charlock a comme tous les chats de nombreuses vies. Ce qui lui permet de mener des enquêtes à différentes époques et dans différents lieux.

Ses deux premières aventures se situent l'une à Paris en 1975 et l'autre à New York en 1917.

Chacune peut donc se lire à part puisque le décor mais aussi les protagonistes, à l'exception du héros, sont distincts.

J'ai beaucoup aimé la seconde qui évoque l'attachement des animaux à leur maître et la relativité du bien et du mal ainsi que notre habitude à désigner toujours les mêmes coupables.

Il est aussi beaucoup question de liberté car chacun a des aspirations différentes qu'il faut respecter.

Les jolies illustrations sont réalisées par Benjamin Lacombe. Les deux auteurs donnent à chacun des animaux, une personnalité propre mais aussi une apparence soignée.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

- Tu aimerais avoir un maître, toi ? demande après quelques instants le chat à Ed.
- Parois, répond le chien, mélancolique. Ça doit être sympa de s'endormir contre quelqu'un et d'avoir une gamelle toujours pleine.
Allongé sur le ventre, Ed le petit loubard coince un chiffon entre ses deux pattes et le mâchouille rageusement à pleines dents. Il réfléchit mieux ainsi !