Editions Jets d'Encre (01/03/2024)
Après la Suisse et sa verdure reposante, la célèbre romancière, Charlotte Barrette, pose ses valises à Lyon où elle étudie l'histoire de la ville et son parler typique. Venue seule, elle se plaît à contempler le monde, assise à une table de café. C'est ici qu'elle rencontre Johann, un charmant serveur avec qui elle ne tarde pas à tisser une forte amitié. Alors qu'un lien de confiance s'installe entre eux, le jeune homme lui avoue être tourmenté par une affaire famil... >Voir plus
Que lire après Charlotte Barrette : Traboules et BouchonsVoir plus
Pour cette masse critique de mars 2024, j'ai reçu le 5ème opus de la saga Charlotte Barrette.
Après la Sicile, les Cornouailles, la Corse et la Suisse, la romancière Charlotte Barrette, personnage créé par Chris Thorimbert, nous entraîne dans les traboules et les bouchons lyonnais.

Venue pour six mois dans la cité des « gones » pour faire des recherches sur son histoire et son parler typique, elle consacre sa première journée à « lentibardaner » en contemplant les vitrines. S'offrant une pause dans un « cani », elle fait la connaissance de Johann, serveur. Ils se lient d'amitié, et quelques jours plus tard, il lui relate l'histoire de son frère aîné, Daniel, condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d'un célèbre avocat lyonnais.
Mais celui-ci clame depuis le début son innocence.
Dès lors, la curiosité de Charlotte Barrette est piquée au vif, et elle commence à rechercher des éléments liés à « l'affaire Daniel ». A la lecture des coupures de presse, seul Stéfano Crettoni, un journaliste à la retraite avait soulevé des incohérences sur l'enquête.
Elle décide donc de se replonger dans cette affaire pour faire la lumière sur certaines zones obscures, car quelque chose ne colle pas.
Entre rencontres et dégustation des spécialités lyonnaises et entre rebondissements et déconvenues, les investigations de Charlotte Barrette parviennent à tout remettre en question.
Mais ou va l'entraîner sa curiosité ?
Car comme on le dit à Lyon ;
« Vaut mieux mettre son nez dans un verre de beaujolais que dans les affaires des autres ».
Un agréable moment de lecture agrémenté de délicieuses recettes locales.
Merci à Babelio et aux éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce livre et à leur confiance.
La romancière Charlotte Barrette se rend à Lyon pour faire un travail de recherche sur l'ancien parler local. Elle fait la connaissance de Johann, un serveur de café qui est tourmenté depuis que son frère Daniel est en prison, accusé d'un meurtre qu'il nie farouchement. Charlotte va enquêter et rencontrer le journaliste Stefano Crettoni qui avait écrit plusieurs articles sur l'affaire avant qu'on lui intime de se taire. L'avocat décédé, maitre Albert Lemoine, était-il aussi honnête qu'il y parait ? Quand Charlotte est menacée et agressée et Crettoni renversé par une voiture, Charlotte comprend que son enquête dérange.

En premier lieu, je remercie Babelio à travers cette Masse Critique et la maison d'éditions Jets d'encre de m'avoir permis de découvrir ce roman policier qui se passe à Lyon. Je l'ai choisi justement à cause de ça car Lyon n'est pas très loin d'où j'habite et je trouvais ça intéressant.
Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée au cours de ma lecture, dès le début j'ai trouvé le style assez quelconque et l'intrigue plutôt simple, je n'ai pas ressenti de suspense, de tension dans l'histoire. Côté style, j'ai trouvé ça un peu étrange d'insérer des recettes de cuisine lyonnaises dans le roman, un peu artificiel.
J'ai mis un peu de temps à lire ce livre car je n'avançais pas, j'ai même failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises.
Ce roman ne m'a donc pas conquise, je suis passée à côté.
Ce roman se lit très facilement, il est écrit au présent, ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire. J'ai peu aimé.

L'histoire est simple mais sympathique, la fin est surprenante quoique rapide.
Il y a beaucoup de redites dans les dialogues ou les faits exposés. J'ai également été gênée par les recettes lyonnaises qui apparaissent au beau milieu des pages et par le manque de chapitres.
Je suis allée au bout sans conviction et ce livre ne m'a pas donné envie d'en lire un autre de Charlotte Barrette.