L'Avant-scène (15/10/2007)
2.5/5   1 notes
Jean, chauffeur de taxi, mène une double vie méthodiquement organisée. Époux de Mathilde à Montreuil et de Charlotte à Ivry, il alterne entre ses deux foyers sans éveiller de soupçons, jusqu'au jour où ses deux enfants, Alix et Guillaume, qui ne se connaissent pas, chattent sur Internet, découvrent qu'ils ont de multiples points communs et décident de se rencontrer…
Que lire après Chat et SourisVoir plus
Chat et Souris de Ray Cooney a été adapté en France. Il y a même une vidéo sur internet de cette pièce de théâtre. Je me suis ennuyée la première moitié du texte. Les péripéties humoristiques se sont enrichies à l'arrivée du grand-père sénile.
Je vous raconte. Jean Martin est marié à deux femmes. Il a une fille avec Mathilde et une maison à Montreuil ; Un fils avec Charlotte et vit à Ivry. Les deux adolescents se rencontrent sur un forum et surprise, ils portent le même nom, leur père s'appelle Jean et est chauffeur de taxi. Ils décident de se rencontrer, à Montreuil. A Montreuil, la famille Martin a un colocataire, Gilbert, sans emploi. Gilbert est dans la confidence depuis bientôt vingt ans.
Le père, avec le concours de Gilbert, essaie par tous les moyens de saboter la rencontre entre ses deux enfants, tout en maintenant ses deux femmes dans l'ignorance l'une de l'autre. Quiproquos, portes qui claquent et sonneries de téléphone entrainent Gilbert dans les affres de la folie pendant que le père traverse la ville entre Montreuil et Ivry pour empêcher son fils de rencontrer sa soeur. Il en oublie son téléphone portable dans la poche de Gilbert le laissant tout gérer. le grand-père de Gilbert intervient à la plus grande joie du lecteur. Gilbert et lui devaient partir deux semaines en vacances à Knokke-le-Zoute.
Le final est sympathique mais ne trompe personne.