EAN : 9782092555514
Nathan (14/08/2014)
3.29/5   7 notes
" - J'en ai marre, dit Kira. C'est toujours la même chose : on ne peut pas parler d'un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en " isme ". Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l'École de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. Line est bien d'accord. - Je suis sûre que ça l'aurait fait bondir, Gauguin, d'être étiqueté comme un fromage. "
Que lire après Chien rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau destin croisé entre de grands ados et des artistes illustres.

Le tome consacré à Camille Claudel avait déja clairement ébauché les contours d'une vie d'artiste exigeante et habitée.
"Chien rouge, dans les rêves de Gauguin" ne dément pas l'obsession créative qui prend aux rêves et aux tripes comme un coupe-faim, les coulisses parfois dramatiques au service de la créativité et l'inspiration, une vie de bohème où l'Art est "une maîtresse" à qui l'on sacrifie la sécurité financière, le confort d'un cercle familial et parfois la santé et la raison.

Marie Sellier lève de nouveau le voile sur le mystère que taise les oeuvres qui se suffisent à elles-mêmes, pour nous évoquer une autre double-histoire entre fiction et documentaire, à hauteur d'ados.
Dans quel contexte ont été pensé, enfanté les oeuvres si connues qui sont parvenues jusqu'à nous et ont un jour fait changer notre regard sur le monde et la notion d'oeuvre d'Art?

L'auteure a crée cette fois un récit passerelle entre un trio de jeunes scolaires devant concevoir un exposé sur un peintre et la biographie de l'artiste.
Line la rousse, kira la brune et Morgane la blonde vont rencontrer l'art de Gauguin, sa vie presque familière et pourtant inconnue.
L'accident de voiture de Milo, le frère aînée de Line, une récente lettre du père de Kira, disparu du tableau familial, la révélation de la relation cachée entre Milo et Morgane, vont exacerber les sentiments.

Kira et Line partagent l'abandon du foyer par le père. Line sera surprise de trouver des similitudes entre la vie de Paul Gauguin et la sienne, celle de son père qui s'appelle aussi Paul et qui est un artiste peintre en quête de notoriété.
Gauguin était d'ailleurs l'artiste préféré de son père, il prénomma ses enfants un peu à l'identique de ceux de Gauguin, c'est la raison personnelle du choix de l'exposé.

Tout en suivant les avancées sur l'état de santé de Milo et les états d'âmes de Line ou Kira, les lecteurs ados entreront dans la vie de Gauguin, cherchant l'inspiration de la Bretagne aux îles Marquise.
Ils suivront les jeunes héroïnes qui accrocheront, par le biais de reproductions colorées et d'écrits biographiques, une réalité artistique, une maturité qui pointera à l'horizon autour des engagements familiaux de Gauguin et de leur propre cercle.
Par leur biais et leur contemplation des peintures pour leur travail d'exposé, nous discernerons l'existence propre des oeuvres, les filles s'interrogeront, seront happés par les détails.
Et puis également, les lecteurs repérons une difficulté à distinguer l'homme de l'artiste lorsque certains choix de vie peuvent heurter personnellement et intimement.

Les lecteurs en apprendront donc sur cette route artistique qui fit partir l'artiste et s'autoproclamer inapte à la paternité, sur ces contradictions qui lui firent prirent prendre femme dans le Pacifique à plusieurs reprises, l'appel qui fit passer Gauguin de l'impressionnisme à un besoin d'authenticité, d'essentiel dans son art primitif obtenu.
Les situations inspirées des peintures par l'artiste et les récits biographiques ne nous racontent pas les mêmes histoires.
Le parallèle avec la vie de Line et Kira qui ont grandi sans père est bien intégré à la découverte du peintre et chacune apporte une réaction différente.
Tout en nous intrigant mystérieusement sur le processus artistique, Marie Sellier parle de Gauguin sans complaisance. de quoi dégager avec une forme de justesse l'esprit humain sensible, très faillible, torturé autour du génie créatif.
Un titre tout aussi surprenant que les autres, l'auteure arrive à renouveler à chaque fois son style de narration et ses atmosphères.
Si vous voulez découvrir la vie du peintre Paul Gauguin d'une façon romanesque originale, jetez-vous sur Chien rouge. Même les esprits curieux, les jeunes enfants ou les adolescents peuvent se jeter dans la lecture de ce livre.

Marie Sellier mêle le récit de la vie de Paul Gauguin, ses aspirations, ses peintures, ses idéaux... avec la vie de trois jeunes amies, qui doivent réaliser un exposé pour leur devoir d'histoire de l'art. Très vite, elles commencent à apprécier le style postimpressionniste et exotique du peintre, elles apprennent à découvrir sa vie sous les tropiques, entouré de jeunes femmes, mais exècrent son attitude machiste envers les femmes qu'il cotoie.

Un roman très intéressant, qui retrace l'ensemble de la carrière du peintre, narré dans un style simple d'accès, très loin des manuels documentaires barbants. L'auteure essaie d'apporter une culture artistique aux lecteurs, tout en le divertissant grâce à la narration des vies mouvementées des trois jeunes protagonistes.

J'ai bien aimé lire ce livre, il m'aura fait découvrir l'univers d'un peintre que je ne connaissais que de nom. Je regrette qu'il n'y ait pas eu l'insertion de quelques tableaux de Paul Gauguin pour illustrer l'histoire. Mais dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et enrichissante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Line, Morgane et Kira sont trois amies inséparables. Elles doivent préparer un exposé sur Gauguin. Chacune s'empare d'un livre sur le peintre et découvre une multitude de chose sur lui. le peintre parle particulièrement à Line, dont le père a quitté sa famille pour partir en Bretagne afin d'exprimer son art. du coup ce n'est pas toujours facile pour Line, surtout avec une mère en dépression et le récent accident de voiture de son frère Milo. de son côté, Morgane sort secrètement avec Milo et souffre de ne pas pouvoir le dire à ses deux copines. Et enfin, Kira vit avec sa mère qui se tue au travail, dans un tout petit appartement. Elle ne voit pas d'un bon oeil ce Gauguin car il lui rappelle son père qui l'a abandonné à la naissance et qui essaye depuis de revenir dans sa vie...

J'aime énormément la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan et encore une fois je ne suis pas déçue par ce nouveau titre. Marie Sellier est spécialiste d'art et a déjà écrit pas mal de bouquin pour la jeunesse sur le sujet.

Ici, nous nous concentrons sur Gauguin à travers trois jeunes filles dont la vie est mouvementée. D'une manière ou d'une autre, elles se retrouvent un petit peu dans le parcours de Paul Gauguin. Et grâce à elles, nous apprenons également plein de choses sur lui : comme par exemple qu'il a quitté sa femme et ses enfants, qu'il a cotoyé Vincent van Gogh ou encore qu'il faisait l'aller retour entre la Bretagne et les îles. le lecteur apprend divers détails de la vie de l'artiste d'une manière ludique et intéressante.
Les trois jeunes filles font également référence à divers tableaux du peintre et personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les consulter via une rapide recherche google ! Grâce à ce livre, j'ai redécouvert un artiste que je connaissais vaguement et ça c'est chouette !

Comme dans chaque livre de cette collection, nous retrouvons à la fin du livre une chronologie de l'artiste en question. le lecteur peut alors s'y référer à n'importe quel moment de sa lecture !

Bref, nous avons ici un chouette petit roman sur l'amitié et sur le peintre Paul Gauguin !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quelle excellente idée que cette découverte de la vie et de l'oeuvre de Gauguin, à travers les yeux de trois adolescentes. J'ai eu moi-même envie de me replonger dans la contemplation du tableau de Paul Gauguin Arearea dit aussi Joyeusetés qu'on peut admirer au musée d'Orsay. J'ai appris beaucoup sur ce personnage torturé, ses difficultés à vivre sa vie d'artiste et celle de père, ses rapports complexes et torturés avec Van Gogh et en particulier leur cohabitation houleuse qui se terminera sur le fameux épisode de l'oreille coupée de van Gogh, ses voyages de Pont Aven aux Marquises en passant par Tahiti et Panama. J'ai aussi aimé le parallèle entre la vie de Gauguin et celle de Line (l'héroïne) et sa famille. Je trouve très intéressant la façon dont ce livre propose une entrée dans l'art et la découverte d'un artiste tout en étant centré sur une histoire d'ados bien ancrée dans son époque et complètement en phase avec les préoccupations des ados d'aujourd'hui ( le stress de l'épreuve d'histoire des arts, les amitiés, les histoires d'amours, ces ados qui ont besoin de se lancer des défis, de frôler les limites et les interdits, ses familles en souffrance du fait d'un drame familial, d'une séparation, d'une quête des origines, de difficultés financières…

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Les critiques m'avaient enthousiasmé.
Qui plus est, les romans mettant en scène des personnages réels et leur univers ne sont pas si fréquents.
Je me faisais donc une joie de lire Chien rouge.

J'ai déchanté au bout de quelques pages.
L'enchaînement de phrases non verbales associées à un style coupé et à une addition de conjonction de coordination en début de phrases auront eu raison de mon enthousiasme.

Est-ce une volonté impressionniste ou post-impressionniste de l'auteur afin d'associer son histoire à l'univers de Gauguin ? Est-ce pour répondre à une mode ? Je ne sais, mais ni ma tentative de lecture silencieuse ni celle de lecture à voix haute ne m'aura permis de me plonger dedans.

En tant qu'écrivain à la bibliographie fournie, je m'attendais à mieux de Marie Sellier.
En attendant un prochain essai plus fructueux, j'ai été très déçu.

critiques presse (1)
Ricochet
25 septembre 2014
Le procédé narratif est subtil, à la hauteur d'une écrivaine qui sillonne les chemins de l'art en littérature jeunesse depuis des années... Un roman biographique très original.
Où tu vas, chien rouge, qu'est-ce que tu fais ? T'es un drôle de cabot, tu sais ! Vous dérangez pas pour moi, j'fais que passer, j'suis rien qu'un chien, sans collier, sans passé. Ici, y a pas de ciel, y a pas de place pour lui, le lagon est rouge et les oiseaux ont fui. J'ai rien dans le bide, j'suis affamé, l'oeil vide, jamais rassasié. J'vais vous dire un secret, j'sens la terre bouger mais personne ne le sait. Là-bas sur l'herbe crue, des femmes dansent et font tourner leurs hanches, courbettes et courbettes devant l'idole violette. Et là devant votre nez, regardez-les, les vahinés lisses et bien roulées. La fille en bleu, elle souffle dans son pipeau, un p'tit air qui fait vibrer l'air chaud. Tout ça, c'est bien beau, mais on est dans un tableau. Ce Gauguin qui l'a peint, il a peut-être tout rêvé, hein ? Si la vie était si belle, ça se saurait, mesdemoiselles ! Moi, j'vvous dis, y a pas d'échelle pour monter au ciel.
- J'en ai marre, c'est toujours la même chose : on ne peut pas parler d'un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en "ism". Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l'école de Pont-Aven ou des nabis. On se sent tout de suite exclu.
Line est bien d'accord.
- Je suis sûre que ça l'aurait fait bondir, Gauguin, d'être étiqueté comme un fromage !
Après tout, on est sur cette terre pour donner le meilleur de soi-même, pour libérer ce qui se loge au plus profond de ses tripes. Ne pas le faire, c'est tout simplement risquer de passer à côté de soi-même.
Un artiste n'est jamais vraiment d'ici ni vraiment d'ailleurs, un artiste appartient à son oeuvre.