Editions Philippe Picquier (06/11/2014)
4.71/5   7 notes
Un calendrier féerique pour un Japon de l'enfance. Du printemps à l'hiver, c'est une promenade au fil des mois en compagnie des fleurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons dans ce Japon de l'enfance.
Que lire après Choses petites et merveilleusesVoir plus
Promenons-nous au Japon avec ce bel album qui nous fait découvrir les mois et les saisons à travers une sorte d'almanach très illustré.

C'est le Japon de l'enfance : deux enfants et une grand-mère qui traversent les pages de ce calendrier et évoquent les caractéristiques de chaque mois. C'est le réveil de la nature en Mars qui s'accompagne de la cueillette des fraises. En Mai, les carpes flottent au vent pour la fête des garçons tandis que Juin évoque la chaleur et les pluies intempestives. C'est septembre et ses petits bouddhas habillés de rouge pour Jizo Bon. En octobre, on se promène à Nara au milieu des cerfs et les feuilles colorées de l'automne.

Des textes courts tout emprunts de poésie accompagnent des mosaïques d'images qui racontes ces petites choses merveilleuses qui nous laissent sous le charme foisonnant de ses nombreux détails et de sa fraîcheur nostalgique. Naviguant entre les fleurs, les fêtes, les petits moments intimes où la Nature a toujours la première place dans le coeur des japonais.
On se prend à rêver à renaître dans la peau d'un petit japonais pour vivre au moins une fois la douceur et la sérénité de cette ronde des saisons très inspirée.

Destiné aux enfants, il saura aussi convaincre les amoureux du Japon et ceux qui aiment les illustrations de qualité.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
LeFigaro
05 novembre 2014
Aux textes poétiques de l'auteur, répondent les illustrations délicates de l'illustratrice. Les images sont bourrées de détails que l'enfant découvrira au fil des lectures et de judicieuses notes en fin d'ouvrage apportent un éclairage sur la culture japonaise. On ressort de cet album avec un sentiment de sérénité.
Recette du yuzu yu, le bain au yuzu : mettre cinq à six yuzus coupés en deux dans un sac en tissu et les faire mariner dans l'eau chaude du bain avant de s'y plonger. Grand-mère dit qu'un bain pris le jour du solstice d'hiver protège des rhumes toute l'année. En plus, ça rend la peau douce !
Odeur du vieux livre lu et relu. Odeur de la sauce de soja avec laquelle on prépare des galettes de riz.
Mon ami le cèdre nous attend sur le chemin de l'école.