Usborne (27/09/2018)
Les enfants trouveront dans ce beau coffret un atlas de 32 pages pour explorer les pays et les continents à l'aide de cartes illustrées ainsi qu'un puzzle de 300 pièces représentant une carte illustrée du monde.

Format : coffret 308 x 213 x 50 mm, puzzle de 300 pièces, livre de 32 p. 13,50 € dès 5 ans

Cet atlas illustré et le puzzle qui l'accompagne feront un beau cadeau.
En reconstituant le puzzle, les enfants apprendront à pl... >Voir plus
Que lire après Atlas du monde : Livre et PuzzleVoir plus
C'est ce que j'appelle le cadeau piégé, généralement on offre ça à un anniversaire et à moins d'adorer ça reste dans le carton. moi j'aime (sinon je n'aurais pas demandé à le tester !) mais ce fut laborieux. Il est magnifique aux niveau des couleurs, le cartonnage très bien, des illustrations caractéristiques de chez Usborne. le gros bémol vient du fait qu'il n'y ai pas de poster avec l'image. Sur le coffret pour avoir le puzzle en entier il faut tourner la boîte et on a une petite image de (11×7,5cm) pour un puzzle de 59×40 cm. Sur la boîte verso (photo de couv.) on a des zones qu'on ne voit pas. J'ai dû faire une photo et regarder en zoomant sur mon téléphone pour avoir les détails. Mon fils n'est pas très porté par les puzzle mais comme il aime la géographie, il n'a pas hésité une seconde à l'ouvrir et à le commencer, mais il a vite été perdu. C'est devenu une activité familiale (papa, maman, fiston), à chacun ça technique l'un fait le tour pour avoir une idée des proportions, l'autre trouver les mots, et essayer de faire des tas par continent… Ce ne fut pas une mince affaire. le côté positif qui n'est pas négligeable c'est que c'est une activité familiale.
Nous n'avons eu aucun soucis avec le livre qui est dans le coffret. On est dans le ludique et la culture général. On nous montre des pays avec les capitales et un élément qui le caractérise (pas forcément rattaché à la capitale). La France c'est bien entendu la Tour Eiffel, L'Espagne c'est « la Sagrada familia » de Barcelone… ça peut être un animal : La marmotte dans les Alpe, le Tigre du Bengal ou de Sibérie, le Panda en Chine ; Une plante : fleur de lotus sacré en Inde, orangers en Espagne (J'ai été triste qu'ils soient placés en Andalousie où c'est une nouvelle culture, la région d'origine c'est Valencia et la méditerrannée)… Activité culturelle : Mariachi mexicain, Tango argentin, Danse Hopi, Tauromachie en Espagne, Carnaval de Rio… ; des lieux très marqués comme le centre spatial en Guyane, le Centre spacial Américain (Floride), Agence Spatiale Russe …

Deux pages sont consacrées au pôle sud et Pôle Nord, j'ai adoré ce côté vu d'en haut. On a un cercle et on voit les pays limitrophes du cercle, c'est beaucoup plus parlant que sur une carte.

Pour chaque carte qui met en avant un continent (ou une partie) on a une miniplanisphère qui indique où cela se situe par rapport au monde. on a aussi une rose des vents qui indique la direction du Nord.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Le puzzle est un 300 pièces de taille normale (le puzzle terminé a la même grandeur que le 100 pièces du zoo 59 x 40 cm)

Le livret de 31 pages est un atlas très ludique.

Après le sommaire du début, une double page présentant le monde, et renvoyant aux numéros de pages détaillées. Avec pour chaque lieu quelques records, concernant aussi bien les animaux, la nature, que des oeuvres humaines.

Ensuite, les continents partagés en quelques pages.

Cartes politiques avec pays et capitales. Mais surtout des tas d'illustrations légendées. Monuments, personnages, animaux, détails géographiques et autres.

De quoi passer de très bons moments à détailler tout ça avec les enfants, qui peuvent aussi les regarder seuls.

Et toujours en encart une petite planisphère précisant où se situe la région concernée.

Ensuite, 6 pages répertoriant les drapeaux, par continents puis par ordre alphabétique de pays.

Pages qui ont fait pousser des cris de joie à ma petite-fille (elle adore les drapeaux depuis toujours.) Ce ne sont pourtant pas les pages les plus ludiques !

Une page de jeux pour "réviser" : 25 images dont il faut retrouver la page, donc le lieu.

Et un index très détaillé.

Beaucoup de choses à faire avec ce petit livret.

Le puzzle est très amusant à faire, avec tous les dessins, monuments, bateaux, mais surtout des animaux très drôles partout.

J'aime bien les 300 pièces, des puzzles pas trop faciles, mais pas trop longs à faire non plus. On peut les proposer à partir de 5 ou 6 ans en les faisant avec eux, et pour les aînés, ça permet de les terminer en une fois sans avoir un grand puzzle pendant des jours.

Quand en plus c'est coloré et amusant comme ça, c'est parfait.

Et celui-ci permet de plus de situer les océans et les continents, et la faune. Une belle invitation au voyage !

Encore une belle idée de cadeau !

Il existe trois autres coffrets contenant un puzzle et un livre

- Les licornes (100 pièces + autocollants)

- Cendrillon (30 pièces)

- Les dinosaures (100 pièces)

Lien : https://livresjeunessejangel..

La rafflésie est la plus grosse fleur du monde.

La Grande Barrière de corail est la structure vivante la plus étendue de la planète.