Talents Hauts Editions (26/09/2013)
4.24/5   27 notes
Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n'est pas d'accord. Au cours d'une belle journée entre père et fille, il va lui montrer que toutes les filles sont des princesses : la coiffeuse aux doigts d'or malgré un bec-de-lièvre, la pâtissière talentueuse bien qu'enrobée, la très vieille dame aux yeux de son mari... Un album délicat sur l'amour paternel et l'acceptation de soi.
Que lire après Comme une princesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai des lunettes, un sourire à la con, un foutu caractère et régulièrement de l'acné juvénile - par mimétisme avec mes élèves adolescents.

MAIS je suis une princesse.

Je suis une princesse parce que je sais coudre des jupes qui tournent à mes nénettes.
Je suis une princesse parce que je laisse encore passer les gens avec un seul article aux caisses des supermarchés.
Je suis une princesse parce qu'étonnamment mon Jules le pense encore.

Ce livre pour enfants explique que pour être une princesse il ne faut pas forcément être belle mais avoir un talent.
Et il n'oublie pas de préciser que TOUT le monde a un talent.
Mais il est émouvant aussi parce qu'il ne met en scène que Marie, la petite fille, et son papa.
Du coup, il casse aussi le stéréotype de la « famille » puisqu'il s'agit visiblement d'un père vivant seul avec sa fille.
Et ce papa fait preuve d'une grande sensibilité.
(Bon par contre, il fait rater à Marie une journée d'école… )

Une critique fait part du fait que le livre plait plus aux parents qu'aux petites filles de 5 ans parce qu'elles s'attendent à de « vraies » princesses et sont déçues.
Mais je trouve que c'est justement une bonne occasion de ne pas rajouter une « princesse-robe de princesse » à leur esprit.

Alors quel est votre talent de princesse ou de prince ?
Lorsque j'ai vu la première de couverture j'ai craqué pour cette petite bouille toute belle avec des énormes lunettes.
C'est un album dans la même veine que le dessin animée Rebelle, les princesses sont différentes et alors ?
Cette petite Marie à des grosses lunettes, des dents en moins, elle est différente, mais son père l'affirme c'est sa princesse. Marie est convaincue qu'elle ne ressemble pas aux belles princesses alors son père va l'inviter à faire l'école buissonnière pour rencontrer des princesses, mais pas n'importe qui...

On referme cet album avec cette pensée que finalement chaque femme est une princesse et c'est plutôt une chouette pensée.
Coup de coeur pour cet album très très touchant.
Les illustrations sont superbes, les couleurs toutes douces. Oh la bouille de cette petite fille avec ses immenses lunettes ! Je craque !

C'est un bel album sur l'estime de soi. Apprendre à s'aimer telle que l'on est, c'est si important dans ce monde qui cherche tant la perfection et la beauté extérieure...
Bravo pour la réaction du Papa ! C'est beau ! C'est important aussi que les Papas jouent un rôle auprès de leurs filles dans ce domaine !
Pour son anniversaire, Marie reçoit une belle robe de princesse. Mais avec ses lunettes et ses dents en moins, Marie ne se sent pas vraiment princesse et le dit à son papa. Celui décide de lui prouver qu'il y a plein de princesses différentes et que même avec ses dents en moins et ses lunettes, elle est une princesse.

C'est tout joli cette histoire de petite fille mal dans sa peau. J'ai beaucoup aimé la relation père - fille qui est pleine de tendresse.
Les illustrations dans les ton pastel avec la petite Marie tout en rondeur avec ses grandes lunettes m'ont aussi beaucoup plu. Il y a tout un jeu autour du tissus qui volette partout à chaque page.
Bon, c'est aussi un peu naïf mais tellement joli qu'on se laisse emporter.
Dans le fond comme dans la forme, c'est charmant !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un sublime album, une très belle histoire d'amour entre un père et sa fille, une façon de montrer à toutes les petites filles, qu'elles aussi, sont des princesses.
Un coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (2)
Un album qui apprend à voir au-delà des apparences sans moralisation et avec tendresse .
Délicat et sympa !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
14 novembre 2013
Quoique le sujet de cet album prenne racine dans la réalité et le quotidien des jeunes lecteurs, texte et illustrations nous projettent dans un imaginaire accueillant et bienveillant où, le temps d’une lecture, il est facile et bon de se sentir différent, et où la différence est gage de richesse.
Cette nuit-là, Papa ne trouve pas le sommeil. Il se couche sur son oreille gauche, puis sur son oreille droite, et à nouveau sur la gauche. Il fixe le plafond, se blottit sous la couette, puis la repousse d'un coup de pied. Quand la cloche de l'église sonne minuit, Papa n'a toujours pas fermé l'oeil. "Je ne suis pas une princesse. Je ne suis pas une princesse. Je ne suis pas une princesse." Les mots de Marie courent comme des araignées dans chaque coin de sa tête.
Une princesse peut être une vieille dame ou une enfant. Il y a des princesses en bonne santé et des princesses malades. Des princesses à bec- de- lièvre, des princesses myopes, des princesses à long nez, à petit nez ou à nez retroussé. Certaines sont assises sur des trônes, d'autres dans des fauteuils roulants. Il y a des princesses avec de petites oreilles, avec de grandes oreilles et des princesses sourdes. Le monde est rempli de princesses, dit Papa en souriant.
- papa, qu'est-ce qu'elle a à la lèvre, Vanessa ? Demande marie quand ils sont sortis.
- Vanessa est née comme ça, Marie, avec une lèvre fendue. Mais elle a des mains magiques, n'est-ce pas ? Et elle fait des merveilles avec un peigne et une brosse. Vanessa est une vraie princesse.
- Vanessa est une princesse, papa ?
Papa confirme :
- une princesse aux mains d'or.
_Je ne suis pas une princesse. Les princesses ne portent pas de lunettes, il ne leur manque pas de dents, Papa. Regarde Blanche-Neige et Cendrillon et la belle au bois dormant etc...
La princesse au petit pois reste coincée dans la gorge de Marie.
- Il y a bien d'autres princesses que celles des livres, n'est ce pas, papa ? Dit Marie.
- il y a des princesses partout. Il y a des princesses qui habitent dans des châteaux et d'autres qui vivent dans des maisons, des appartements, des cabanes, et même dans la rue. Il y a des princesses de toutes les tailles. Des grosses et des maigres. Des princesses à la peau claire et des princesses à la peau sombre. Des princesses aux cheveux blonds et ondulés, d'autres aux innombrables boucles brunes, et même des princesses sans cheveux du tout, des princesses chauves, quoi.