Leduc (11/10/2011)
3.8/5   5 notes
Ce que les neurosciences nous apprennent pour l’aider à bien développer ses facultés et devenir un enfant intelligent et heureux !

Durant la grossesse, la musique ou vos paroles ont-elles un impact sur votre enfant ? Quels sont les effets de la télévision ? Comment gérer au mieux les crises de colère des tout-petits ?
Nous soupçonnons depuis longtemps l’environnement de Bébé d’être la clé de son développement intellectuel, mais aujourd’hui, les... >Voir plus
Que lire après Comment fonctionne le cerveau de bébéVoir plus
Comment fonctionne le cerveau de bébé ? Qui ne s'est jamais posé cette question en observant un tout petit ? Que se passe-t-il sous son petit crane ? Voilà bien une question que se pose de nombreuses personnes...

Dans son livre, le neuroscientifique John Medina répond à de nombreuses interrogations, dénonce beaucoup d'idées reçues et nous fait découvrir les secrets du cerveau de bébé. Et tout cela de façon simple et claire, d'une manière tout à fait abordable...

suite : http://somanybooks.over-blog.com/article-comment-fonctionne-le-cerveau-de-bebe-99979382.html
Comment fonctionne donc le cerveau de bébé ? En tant que jeune maman, la question fascine forcément. Car en observant l'intelligence de son petit bout se développer bien avant que le langage ne fonctionne, on ne peut s'empêcher de se demander comment ça se passe là-dedans !

En tant que neuroscientifique, John Medina répond en partie à cette question mais surtout, nous donne les clés pour aider le cerveau de notre enfant à s'épanouir. Et non, il n'est pas nécessaire selon lui de n'écouter que Mozart pendant sa grossesse et bébé n'a pas besoin d'etre surchargé de jeux éducatifs en tous genres pour devenir un petit genie. L'essentiel serait surtout de de faire preuve d'empathie et d'apprendre à lire les émotions de son enfant.

J'ai apprécié l'approche de neuroscientifique de l'auteur, qui nous expose les faits de façon rationnelle et vulgarisée. Très peu accès développement personnel, j'ai été contente de trouver plus d'exemples concrets que de blablas ! Sans prendre toutes les idées du livre au pied de la lettre (chaque éducation est unique et heureusement), j'ai trouvé l'ensemble intelligent et très abordable. C'est agréable ! L'auteur insiste beaucoup sur le fait de récompenser l'effort plus que l'intelligence, ce qui me semble très éducatif. Quelques conseils aussi sur la façon de gérer la relation de couple face à l'enfant ne manquent pas de bon sens ! Mon seul regret serait de ne pas m'être plongée dans ce livre durant ma grossesse, les passages sur le cerveau in utero sont passionnants !

Un essai intéressant, qui ne donne pas de réponse révolutionnaire mais de bonnes idées concrètes.

Merci à Babelio et aux éditions Leduc.S pour ce livre !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Qui n'a jamais eu envie d'en savoir plus sur ce qui se passe à l'intérieur de ces petits crânes ?
Ce que j'ai apprécié avant tout c'est la vulgarisation mise en place par ce neuroscientifique. Attention, ce n'est pas du tout péjoratif. Bien au contraire. J'ai vraiment apprécié les efforts didactiques. John Médina nous livre avec beaucoup de pédagogie son exposé. C'est un livre très abordable, et d'autant plus abordable qu'à chaque fin de chapitre l'auteur propose un tableau récapitulatif.
L'auteur met d'abord en avant les idées reçues sur les bébés, la grossesse... Il nous explique par ailleurs les éléments essentiels pour aider bébé à bien grandir. En vrac, je vous livre quelques idées fortes de cet opus :

- Parler aux bébés dès le début de la grossesse

- Louer l'effort plutôt que l'intelligence. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié le passage consacré à cette idée.

- Développer l'empathie.

J'ai finalement regretté de ne pas avoir lu ce livre pendant ma grossesse puisqu'une partie du roman est réservée à cette période fondamentale pour le bébé, la maman et le cocon familial. Cela aurait également été très instructif de pouvoir réfléchir, pendant la grossesse, sur les changements de vie liés à la naissance d'un bébé.

Parents ou non c'est un bel ouvrage, qui pose les bonnes questions et a le mérite d'essayer d'y répondre de manière très cartésienne.

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Fascinée par tout ce qui peut se passer dans la petite tête de mon bébé, j'étais curieuse d'en savoir plus grâce à ce livre. Ecrit par un neuroscientifique, j'avais peur que le contenu soit trop poussée, difficile à comprendre et bien au contraire l'écriture est fluide, le vocabulaire simple et le contenu très didactique. Au final, j'en ai presque oublié le côté scientifique de la question et j'ai lu ce livre comme un bon traité de psychologie de l'enfant, une sorte de guide éducatif pour les parents . L'auteur nous donne plein de conseils pratiques pour rendre son enfant heureux et épanouie. Les chapitres abordent des thèmes très variés : la grossesse, les relations conjugales, le bonheur, l'intelligence... A la fin de ma lecture, j'en avais non seulement appris plus sur le développement des capacités cognitives d'un enfant mais j'ai retenu aussi une manière d'éduquer bienveillante qui n'a pour seul but le bien être de l'enfant. C'est plein de bon sens, peut être un peu moralisateur à certains passages mais dans l'ensemble je suis d'accord avec la vison de l'auteur.
Lien : http://petitspetons-a-croque..