Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782844205223
Editions Thierry Magnier (14/02/2007)
4.11/5   22 notes
Donnie se bat pour faire entendre sa voix au milieu du chaos familial. La maladie a fait son entrée à la maison, transformant chaque repas en guerre ouverte contre Karen, sa sœur aînée. Toute la famille a l'attention braquée sur elle et Donnie, pour se consacrer à sa sœur et tenter de la sauver, décide de devenir transparent. Un fantôme aux yeux du monde... Étrangement pourtant, alors que Karen s'efface, Donnie va s'affirmer.

Que lire après Comment j'ai disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Donnie ne supporte pas que ses parents se disputent et Karen le protège comme elle peut. Par ailleurs, Donnie est marginalisé à l'école où il n'est absolument pas populaire. La complicité avec sa soeur va être perturbée par l'arrivée de voisins en face dont la fille, Amanda va devenir la meilleure amie de Karen.

On ne sait pas trop comment commence la maladie de Karen, sans doute à la réflexion d'un professeur faisant remarquer ses formes à l'adolescence et que la jeune fille traduit par « Je suis grosse » (on retrouve quelque chose de similaire dans Zouck de Pierre Bottero qui aborde le même thème). La suite c'est la descente aux enfers avec les ruses et stratégies pour ne pas manger, le carnet qui tient la liste des aliments ingurgités, la pression sur l'environnement familial qui lutte pour qu'elle mange, les séjours en service médicalisé...

Un des intérêts de ce roman est sans doute le point de vue de Donnie, le frère, qui essaye à la fois de comprendre sa soeur et de désamorcer sa chute. Il « disparaît » au profit de sa soeur qui monopolise l'attention de ses parents qui ne s'aiment plus et trouvent là un terrain de dispute supplémentaire.

J'ai aimé en parallèle la quête de Donnie pour exister (aidé par Karen d'ailleurs), sa rencontre avec les jumeaux qui vont devenir ses premiers amis et ouvrir l'avenir à un peu d'espoir.

C'est néanmoins un livre dur qui ne cache pas la mortalité de l'anorexie poussée à son terme.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
classé en jeunesse l'histoire de Karen, 16 ans et anorexique, vue par les yeux de son petit frère Donny. La lente descente aux enfers, pas seulement pour karen mais aussi l'impact familial, le déchirement du couple, l'oubli du deuxième enfant... plutôt vite lu, bien écrit, un thème "à la mode" : idéal pour un ado.
Livre très dur sur l'anorexie et ses conséquences non pas sur la vie de la jeune fille malade mais sur l'existence de la famille et plus particulièrement sur le frère qui lui n'est pas anorexique.
Ce livre ne peut pas laisser insensible et peut être choquant à certains moment !
Une roman adolescent qui traite d'anorexie. Dès le premier chapitre, Karen, la grande soeur de Donie, meurt.
C'est à travers l'histoire de Donie, qui s'efface autant que possible pour laisser toute la place à sa soeur, que l'on revit les étapes la maladie de Karen.
Le point de vue du lycéen sur sa famille et plus précisément sur l'évolution de l'état de sa soeur est poignant.

Un livre difficile. Karen meurt dès la première page d'anorexie. Donie, son frère, revient en arrière et raconte son univers familial et sa difficulté d'exister tant à l'école que dans sa maison. de beaux passages.

Lien : http://0z.fr/b2CJE

Je m'installe près d'elle sur le lit. Je pense : "Demande-moi comment s'est passée ma journée, demande-moi comment s'est passée ma journée, demande-moi comment s'est passée ma journée..."
- Je suis anorexique.
J'éclate de rire, à notre grande surprise à tous les deux.
- Pourquoi ris-tu ?
Je ris de plus belle. Elle me donne un coup de pied dans le bras.
- Ce n'est pas drôle, Donnie, j'ai une maladie ! Comment peux-tu rire ?
- C'est drôle, parce que ça fait une putain d'année que tu es anorexique, tu as été à deux reprises dans ce foutu hôpital et c'est la première fois que quelqu'un, toi, ou m'man, ou p'pa, ou n'importe qui d'autre m'en parle.
C'est facile de penser cela quand on peut voir le passé comme un tout. Mais quand on le vit, jour après jour, c'est comme si on était dans le ventre d'un truc et qu'on soit dans l'impossibilité de deviner son aspect extérieur. On ne sait même pas qu'on est dans le ventre d'un vrai monstre. (p.251)
La meilleure façon de se faire aimer des gens est de leur montrer qu'on les aime. (p.241)