Glénat (28/04/2010)
4.5/5   2 notes
Participez à un pèlerinage au cœur de la Corse des montagnes et des bords de mer, découvrez des émotions olfactives, visuelles, culinaires et culturelles dans l’une des plus belles régions de la Méditerranée.

Recueillez-vous à l’ombre d’une statue de l’enfant du pays, Napoléon Bonaparte, bercé par une charmante roucoulade de Tino Rossi ou caressé par le bruit de l’eau qui clapote contre les barques. Sur une place de village, entre l’ombre et le solei... >Voir plus
Que lire après Corse : Secrète et InsoliteVoir plus
Un magnifique album de photographies pour rendre compte d'un autre regard sur l'ile de beauté... Les textes sont de Robert Colonna d'Istria...personnalité corse aux multiples talents, fondateur de la célèbre librairie ajaccienne, "La Marge", et engagé de toutes les manières pour défendre les ressources culturelles corses...Les photographies sont de Stanislas Fautré.
La phrase introductive de Colonna d'Istria dit le maximum... pour savourer et comprendre l'Ile de Beauté, et l'esprit insulaire, en général...

"Les Insulaires sont à la fois accueillants, fiers de montrer les beautés de leur pays, et jaloux de ses coins secrets. Une île se mérite. Il faut y être initié, et accepter quelque temps de faire antichambre... Ce n'est pas un banal produit de consommation; c'est une caste à laquelle, à la condition d'être modeste et patient, on peut avoir l'espoir d'accéder. (p.10)

Dans les cafés d 'Ajaccio on voit les plus beaux bavards de toute la Méditerranée; des gestes doublent leurs paroles...
Les paroles doublent leurs idées...Est-ce là que Napoléon prit en horreur les avocats ? (Paul Morand- Méditerranées, mer des surprises-)

Videos de Robert Colonna d'Istria (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Colonna d'Istria
« Cette réalité géographique, une terre entourée d'eau, avait toujours fasciné J. Depuis qu'elle l'aimait, elle se demandait pourquoi. Et depuis qu'elle avait choisi d'y bâtir une maison, elle se posait la même question : pourquoi une île ? » Robert Colonna d'Istria, **La Maison**
Plus d'informations sur le livre de Robert Colonna d'Istria, **La Maison** : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-maison
#rentréedhiver #rh2023