AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Curiosity shop tome 2 sur 3
EAN : 9782723485708
48 pages
Glénat (13/06/2012)
3.28/5   25 notes
Résumé :
Une série initiatique, fascinante et magique !

L'Espagne, en 1915. En ces temps incertains, Max Prado grandit comme elle peut. Depuis le décès mystérieux de son père, elle aide Luna Sadicario à gérer les affaires du Curiosity Shop.

Un vieil ami de Luna, Zarkowsky, lui propose d'aller à la recherche de la merveille des merveilles : la Table de Salomon, offrant connaissance et pouvoir à qui la possède. Cette dernière refuse, aussi Zarkows... >Voir plus
Que lire après Curiosity shop, Tome 2 : 1915 - Au-dessus de la MéléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce second tome les dessins sont toujours aussi fabuleux. La dessinatrice Montse Martin nous emmène dans la ville de Tolède sur les traces de la Table de Salomon. L' architecture d'époque est détaillée au centimètre près. Les divers paysages méditerranéens donnent envie de partir en vacances. 

Les visages des personnages sont très expressifs et permettent d'ajouter de la communication non verbale au récit. Quant au récit imaginé par Teresa Valero, on sent qu'il est travaillé. Il y a de nombreuses références culturelles, mythiques et archéologiques. Malheureusement, l'histoire est trop confuse. J'avais relevé les codes couleurs pour exprimer les "flash-back" dans le premier tome comme étant une bonne idée mais dans celui-ci, ça devient difficilement lisible. Il est parfois compliqué de savoir à quelle époque on se trouve ou si deux situations se passent en même temps. Cela entache la bonne compréhension et hôte tout plaisir à la lecture en dehors d'admirer les belles planches de l'autrice. À suivre dans le dernier tome mais il est difficile de comprendre où cela va mener dans la mesure où l'intrigue principale avec le père est pour le moment abandonnée. 

 Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          30
très bon.. le tome 1 avait piqué ma curiosité, sans jeu de mot. le tome 2 confirme tout le bien que l'on peut penser de cette série, qui à mes yeux est incontournable dans toute bonne BDthèque. On retrouve max Prado un tout petit peu plus âgée. C'est maintenant une très jolie jeune femme. Les dessins sont d'une grande beauté. Ils ont la chaleur un peu ôcre des pays Méditerranéens, ce qui va à ravir à ces beaux paysages d'Espagne. L'intrigue est toujours aussi fournie, aussi dense et les références culturelles des auteurs sont bien présentes. On se demande toujours si Luna est réellement immortelle (j'espère en savoir plus dans les albums suivants). le père est quasiment absent de ce tome, mais l'intrigue policière/archéologique/mythique se poursuit dans une Espagne riche du carrefour culturel qu'elle a représenté sur les siècles passés. le rythme de la narration n'est ni trop rapide ni trop lent. Les couleurs sont toujours exploitées pour les flashbacks qui donnent de la profondeur aux personnages secondaires que sont Valsapena et Luna. Mais peut-on réellement les qualifier de secondaires tant ils tiennent une place importante dans l'histoire ? Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme et j'attends avec grande impatience la suite des aventures, qui je l'espère ne s'arrêteront pas de si tôt.
Commenter  J’apprécie          20
A l'image du premier tome, l'intrigue est excellente.
Le premier tome me semblait plus basé sur une affaire d'espionnage, ou tout au moins de préparation de guerre, avec les interlocuteurs qui cherchent à se positionner. Celui ci penche nettement plus vers l'aventure.
Les rebondissements sont multiples et MAX, le personnage central de cette histoire, particulièrement spontanée, met de la fraicheur à la série....

L'histoire éveille vraiment notre curiosité, Tous les personnages ont une certaine épaisseur, aucun n'est fade, et cela complète parfaitement le scénario. Un scénario mêlant une véritable aventure , à un brin de fantastique, le tout s'appuyant sur le contexte historise d'avant guerre en 1914.

Le dessin n'est pas en reste.
Conclusion : une série à découvrir, même si on se prend parfois à retourner sur une page antérieure, pour un éclaircissement sur une histoire très riche !
Commenter  J’apprécie          10
On quitte l'ambiance de la Première Guerre mondiale et de l'espionnage militaire pour partir vers un contexte un peu plus tourné vers le mystique et le trafic d'antiquités.

Si le dessin reste constant, l'intrigue elle est un peu mieux faite que dans le premier tome. Les deux personnages féminins sont intrigants et j'ai eu envie d'en apprendre plus sur Max et, surtout, sur Luna. Par contre, il y a encore un peu de confusion dans les explications et dans le déroulement des scènes.
Commenter  J’apprécie          20
L'héroïne à fort caractère est attachante et le concept original mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire que je trouve compliquée et confuse.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
27 juin 2012
Un scénario riche et dense qui mériterait peut-être un traitement graphique plus dur, moins lisse et parfait afin de mettre en évidence toute son intensité dramatique et sortir l’album de son monde adulescent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On m’a raconté, Ô roi bienheureux, qu’il y avait en Andalousie une ville où s’élevait un magnifique palais et sous ce royal logis se trouvait une cave qu’Hercule lui-même avait bâtie jadis et qui restait toujours fermée…


Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Teresa Valero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teresa Valero
Vidéo de Teresa Valero
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..