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EAN : 9782246814788
Grasset (04/10/2017)
3/5   6 notes
Résumé :

« L'entropie, c'est quoi ? L'entropie, ça va avec l'impéritie, comme la poule avec l’œuf et vice-versa. Comme  Moïse et la fille de Pharaon.

Comme la vérole et le bas-clergé. Comme la manne et le  désert. Mais encore ? L'entropie, c'est quand tout empire, empiriquement et  in situ, et qu'on  peut plus échapper à l'empire du pire.

L'entropie, c'est simple, dit la Poulette,  l'entropie, c'est notre père. Quand un bricolo-parachu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fignole, la narratrice, et sa soeur Poulette, ont grandi dans l'béton. Genre, elles ont appris à manier la bétonneuse quand certains autres jouaient encore dans le bac à sable. Ça, c'est parce que leur papa, qui a plusieurs prénoms et plusieurs noms, il est à fond dedans, dans l'béton, moderniser un peu tout ça, réparer les bidouilles et rafistoler en six-quatre-deux, s'électroputer à répétition - même pas mal - et détruire autant que construire. La mère, elle est pas trop fan, surtout quand ses enfants ressemblent à des sarcophages ou que le plafond lui tombe sur la tête.

Alors entre le béton et les cahiers de comptabilité, il y a aussi la campagne pendant les vacances, les forts et les champs de bataille, les explosifs et les catapultes-araignées, les combats à sang pour défendre Dame Catherine, la petite fille noire adoptée par la vieille, pour son honneur et pour la beauté de la chevalerie. Et il vaut mieux en profiter à bloc, parce que le retour à la ville, ça fait mal. Mais surtout pour les autres, qui se font casser la gueule.

Difficile de vraiment classer ce livre, dont on peut dire, tout au mieux, qu'il est quand même original, de par son écriture tellement cassée dans ses recoins, tellement tordue, qu'elle transpire l'amour du béton plutôt que l'amour des mots, mais en même temps on peut dire que ça retranscrit bien quelque chose, peut-être de l'ordre de la Guerre des boutons, enfin pas trop non plus, c'est juste pour vous situer. C'est sûr, on y croit à la môme qui raconte son enfance et qui décrit l'entropie suprême. C'est tellement oral que l'écrit pique les yeux. Et on pourrait dire aussi que c'est une parodie du machisme crasse, une cassure dans les étiquettes qu'on colle aux petites filles comme on les colle à la dinette, et aussi un peu une parodie qui veut que ceux qui ont peur de se briser les orteils c'est tous des tafioles. Même si parfois à vouloir faire trop, c'est marre et c'est trop plein de clichés gratuits, on va dire que c'est fait exprès. En tout cas, ça se lit vite, ça c'est sûr, et la forme sert le fond donc on peut dire que c'est artistiquement intéressant. Et ça m'a rappelé certains souvenirs, un peu, mais ça c'est tout personnel.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tous leurs ptits cailloux, ptits cailloux, ptits cailloux, Asskon s'en bat les zouilles, Ach ! sskon s'en bat les zouilles, bat les zouilles, tsoin, tsoin ! Avec une ptite patte, ptite patte, de gros merlan velu, lan velu, lan velu, tsoin tsoin.

Et leur foutue mitraille, tue mitraille, tsoin tsoin, on s'en secoue les douilles, scoue les douilles, scoue les douilles.

Et leur molle artillerie, mollartillerie, on s'en gondole la nouille ! avec une pluche de gnou, pluche de gnou.

Quant à leur race de Schleuhs, on s'en tamponne les ouilles, ponne les ouilles, avec une jolie pince, jolie pince de doux homard femelle, ou avec une belle queue de gentille loutre mâle, outre mâle, outre mâle, tsoin tsoin.

Mais ça rime même pas ! dites-vous...

La rime aussi, on s'en bat, on s'en bat quoi ? On s'en bat l'oeil et puis l'oreille. Et avecque quoi ? Avec au choix : une planche à clous ou une trombe de strass.

Ca manque de poésie, aussi ?

Vous savez quoi ? La poésie, on s'en balaie, on s'en baleine, on s'en bat les noix, et avec vous savez quoi.

Tsoin tsoin.
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Je fais du béton dans ma tête, ou de l'électricité, ou des histoires, ou des théories. Et je fignole. Et je m'évertue. Je fais tout nickel, tout propre, tout solide et dans l'ordre, toujours en commençant par le commencement. Des dalles bien planes. Des théories sur des intuitions. Des talochages impecs. De la science expérimentale mentale. Des raccords de plomberie qui fuient pas. Zéro dommage collatéral. Et quand ça merdre, je recommence. En mieux. En tout d'aplomb. Visé au niveau à bulle. Et bien d'équerre.
Je fignole, je fignole.
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L'entropie, ça va avec l'impéritie, comme la poule avec l'oeuf et vice versa. Comme Moïse et la fille de Pharaon. Comme la vérole et le bas-clergé. Comme la manne et le désert.

Mais encore ?

L'entropie, c'est quand tout empire, empiriquement et in situ, et qu'on peut plus échapper à l'empire du pire.

L'entropie, c'est simple, dit la Poulette : l'entropie, c'est notre père.
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En ville, on est la proie dla race des préposés à la discipline. On nous y aère dans des centres. On nous y conserve dans des conservatoires. On nous y inculque et incarcère, tant que c'en est un calvaire et que dès qu'on me foutit en prison à l'école, je n'eus de cesse de m'en évader.
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Dans la merde, ya pas de milieu. Ya juste la merde. C'est la merde, le milieu... Dans l'béton, c'est pareil.
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